I. Le concept
Le blog est un journal de bord personnel, mis en ligne sur Internet, qui sert à diffuser de l’information (du texte, des images, etc…) et à entamer un dialogue. Il est remis à jour régulièrement. Les internautes peuvent réagir à un sujet abordé en y déposant des commentaires.
II. Les différents blogs et leurs enjeux
On trouve deux cibles, une externe qui comprend les clients, les prospects, les fournisseurs, la concurrence, les partenaires, les spécialistes ou experts, les autres entrepreneurs, et une interne qui englobe tous les collaborateurs d’une même entreprise.
Le blog de veille : s’adresse des experts ou des professionnels d’un même secteur d’activité. On met généralement des documents variés comme des articles de presse, des documents de références. Le but est d’obtenir et d’échanger des informations spécifiques sur un sujet donné et d’avoir une meilleure connaissance de son marché.
Le blog évènementiel : Son objectif est d’appuyer une action de communication ou le lancement d’un nouveau produit. Il est destiné à la clientèle afin qu’elle s’approprie l’évènement.
Le blog de référence : se démarquer de la concurrence vis-à-vis du public ou obtenir des retours variés (demandes d’interview, participations à des conférences) auprès des médias. Les entreprises expliquent les facettes de leur métier.
Le blog de marque : Utilisé pour créer un élan de sympathie autour d’une marque.
Le blog d’écoute : Sert à recueillir l’opinion des clients ou des prospects. Peut permettre de s‘adapter à la demande et stimuler les innovations.
Le blog du dirigeant : En mettant en avant la personnalité d’un dirigeant, on cherche à établir un contact privilégié avec ses interlocuteurs et à renvoyer une image de proximité entre la société et son public.
Le blog d’information : Il permet d’informer le personnel sur la vie de l’entreprise et son environnement.
Le blog de conversation : pour que les salariés puissent discuter entre eux sur des sujets informels. Chacun est libre d’y participer, de laisser des commentaires et d’alimenter le contenu du blog.
Le blog collaboratif : Destiné à des groupes de travail. Il a pour objectif de faciliter la communication entre les différents acteurs d’un même projet. Il leur permet aussi de se tenir informé de l’avancement de leur travail.
Le blog « syndicaliste » : D’ici peut, les blogs pourrait être le relais des syndicats et servir d’outil de communication entre les différents acteurs du dialogue social. Il pourrait éventuellement être utilisé pour faire remonter les revendications du personnel, établir une discussion entre les salariés et la direction, et donc permettre de garder un bon climat social dans l’entreprise.
III. Intérêt et avantages
Les intérêts sont multiples : se rapprocher de ses clients, susciter du buzz, créer un esprit d'entreprise, recruter, etc.
Grâce à son faible coût et à sa simplicité d’utilisation, il est très rentable et efficace. On a la possibilité de centraliser dans un même lieu des multitudes d’informations, cela évite de stocker un peu partout de l’information, désengorge les serveurs et boîtes aux lettres électroniques.
D’autre part, les différents avis et propositions laissés par le public sur des produits - par exemple - peuvent permettre de mieux répondre à leurs attentes et de s’adapter à leurs exigences, et d’être ainsi plus réactifs face à la concurrence.
Cependant, il présente aussi quelques inconvénients ou plutôt contraintes.
IV. Les inconvénients
Une fois lancé, le blog doit être alimenté régulièrement pour continuer à susciter l’intérêt des lecteurs. C’est pourquoi il est nécessaire de constituer une équipe qui sera en charge de la gestion du blog et qui interviendra quotidiennement pour répondre aux commentaires et renouveler le contenu.
V. Cinq clés pour réussir son blog d'entreprise
1. Jouer la transparence
Etre le plus transparent possible. Publicité inexacte, chiffres truqués, apologie du chef d'entreprise : dans tous les cas, le flux des critiques ne se fait pas attendre, que ce soit dans les commentaires du blog de l'entreprise ou sur d'autres blogs.
En termes d'image, l'entreprise peut pourtant tirer d'importants bénéfices de cette - presque - complète transparence. Des explications franches et directes mises en ligne sur le blog officiel seront toujours appréciées en cas de moment difficile. Le blog se transforme alors en parfait outil de gestion de crise. Ce qui implique d'accepter la critique. Car le commentaire est, par définition, destiné à recueillir des critiques.
2. Il est interdit d'interdire.
En interne, il est conseillé de ne pas interdire formellement à ses salariés la libre pensée. Si l'on interdit quelque chose à ses employés, ils le feront mais de manière confidentielle. Pour se protéger, l'entreprise peut toutefois fixer quelques règles de base à respecter. Yahoo l'a fait, par exemple, pour ses salariés. Dans une charte, on peut ainsi rappeler les accords de confidentialité, déconseiller la publication d'une photo ou d'une conversation sans consentement.
3. Apporter une valeur ajoutée.
Il est essentiel d'apporter une vraie information à son blog. Pour un blog d'entreprise qui s'adresse au grand public, cela peut consister à raconter la vie de la société, annoncer un nouveau produit, en tester un autre, montrer ses dirigeants sous un autre aspect.
4. Bloguer régulièrement.
Un blog ne peut vivre que s'il est régulièrement mis à jour.
5. S'ouvrir sur l'extérieur.
La multiplicité des liens qu'il propose. Il n'est pas toujours facile, pour une entreprise, d'accepter le fait de renvoyer du trafic vers l'extérieur. Mais cela fonctionne dans les deux sens : plus l'on fait de liens vers d'autres sites, plus ces sites renverront l'ascenseur.
Source : http://www.creation-societe.com/communication-entreprise-50/le-blog-d-entreprise-un-nouveau-moyen-de-communication-119.html
Dossier réalisé par Yann Ollivier et Benjamin Tourbier - Etudiants en 3e année ISEG Programme EXECUTIVE - ISEG Bordeaux
Download RdP.Ollivier.pdf (95.2K)
Les commentaires récents