L’ex-footballeur Eric Cantona a mis un pavé dans la mare en participant à une journée de boycott des banques le 7 décembre par un "retrait bancaire symbolique" qu'il a effectué dans une petite ville dans la Somme.Marc Drillech, directeur général du Groupe IONIS et également auteur du livre « Le boycott : Le cauchemar des entreprises…et des politiques » ed. LPM, a été interviewé le 7 décembre au sujet de cette affaire dans le journal télévisé d'Elise Lucet à 13h sur France 2.
Pour visualiser le JT disponible jusqu’au mardi 14 décembre 2010, cliquer ici. (Time code pour l’extrait vidéo 08:00).
Mais le boycott reste un exercice difficile, et rare sont les exemples où une telle action ait eu des conséquences durables sur l'économie d'une entreprise. Néanmoins l'image des banques a déjà été sérieusement impacté lors de la crise financière et cette opération n'est surement pas été bénéfique pour celles-ci. Il est d'ailleurs dommage qu'elles n'aient pas eu le réflexe de retirer immédiatement leurs publicités télé pour cette période, d'autant que la compagne d'Eric "Le Rouge" a participé elle-même à une campagne de publicité pour LCL.
Rappelons que l'une des règles d'or en communication pour les entreprises cibles d'un boycott, est de remplacer les campagnes de publicité par des relations publiques et de rester discret tout en jouant la transparence.
Les commentaires récents