Le budget de communication comprend toutes les dépenses inscrites dans le plan de communication.
Il doit être défendu avec conviction, chiffres à l’appui, afin de démontrer la participation de la communication à l’évolution du chiffre d’affaires.
Dans ce cours nous avons abordé différentes méthodes de détermination : - La méthode d'actualisation - La méthode du % sur le chiffre d'affaires - La méthode du point mort - la méthode du "Share of voice"
Ce lundi se déroulera notre dernier cours. Vos trouverez ci-dessous notre avant dernier cours sur le plan de communication. Lundi soir j'assisterai aux Effie dont l'ISEG est partenaire. Surveillez bien le palmarès de ce prix dédié à l'efficacité publicitaire qui vous proposera, cette année encore, d'excellentes études de cas. http://www.effie.fr/pages/index.php
Enfin, pendant les vacances de noël, prenez le temps de regarder cette excellente étude sur l'état des cultures en France réalisée par l'agence Media Initiatives en 2019.
Vous trouverez ci-dessous mon cours sur la stratégie média/hors-média avec un focus "Combien ça coûte ?".
Par ailleurs, je vous intègre dans cette news le replay de l'excellente conférence ISEG UP de Marie-Pierre Bordet, vice-présidente déléguée générale de l'AACC.
Nous avons abordé le chapitre dédié à l'Audit. On peut analyser les documents collectés à l'aide de deux outils : la sémiologie et l'analyse de contenu. Vouc trouverez les slides via ce lien : Download Audit.Plateforme21.22ALL Part1.pdf (5173.3K)
J'en profite pour vous partager le replay du Webinar d'Albert Asseraf, Directeur général Communication & Nouveaux Usages JCDECAUX. Un webinar aussi passionnant qu'instructif.
Vous trouverez ci-dessous les slides de notre cours sur les méthodes de travail en agence. Nous avons abordé la copy strategy, l'insight et la disruption. Cela e été l'occasion de découvrir le Grand Prix Effie 2020 dont l'ISEG est partenaire.
Dans notre dernier cours nous avons abordé la plateforme de communication et notamment l'importance du territoire de communication. Il incarne la stratégie de l’entreprise et installe une relation affective avec les clients.
Lors de notre premier cours nous avons abordé la multiplication des outils de communication (innovation par accumulation) qui obligent les entreprises à mettre en place une stratégie à moyen terme afin d'installer la marque dans l'esprit du public et afin de conférer une cohérence aux actions de communication. A cette occasion nous avons abordé le métier de planneur stratégique en agence. Plus d'infos. Vous trouverez ci-dessous les slides du premier cours.
Sinon cette semaine j'ai eu le privilège de participer au webinar de Thierry Amar, le fondateur d'Offremedia. Cette conférence vous permet de découvrir ou de redécouvrir un acteur incontournable du marché publicitaire : l'agence média.
Sur le site lllitl vous trouverez une infographie réalisée par le créatif et blogueur Gregory Ferembach (“C’est Qui Les Créas ?”) qui met en perspective le paysage des agences de publicité françaises. En comparaison avec la cartographie de 2017 que vous trouverez via le même lien, on constate qu’en 3 ans il n’y a pas eu de changement majeur, si ce n'est une certaine concentration du secteur (cf. le rachat récent de Braaxe par Australie) et hélas aussi quelques disparitions (cf. la disparition récente de CLM BBDO).
Vous trouverez via ce lien ma présentation concernant les méthodes de travail en agence.
Orange a lancé une campagne pub sur le déploiement de ses réseaux fixe et mobile. La nouvelle publicité de l’opérateur historique et de l’agence Publicis Conseil met en avant un réseau qui « s’étend pour n’oublier personne ».
En effet, l’opérateur historique vient de lancer une nouvelle campagne de publicité sur ses réseaux fixe et mobile, notamment lafibre et la 4G, qui ne cessent de s’étendre pour pouvoir être disponibles partout et pour tous.
Rappelons qu’aujourd’hui en France, Orange dispose de 22 184 sites mobile 4G lui permettant de couvrir plus de 99% de la population. Le réseau mobile d’Orange a d’ailleurs été élu n°1 pour la 9ème fois consécutive par l’ARCEP pour la qualité des services mobile : appels, SMS et internet mobile.
Sur le fixe, l’opérateur ne cesse de déployer la fibre et a atteint au 31 mars 2020 le nombre de 17,8 millions de foyers éligibles en France.
Par ailleurs, trouvez ci-dessous également une vidéo qui explique l'engagement Orange. "Les mutations profondes du monde, les évolutions rapides et multiformes des technologies nous confrontent toujours plus à des questions de fond : quel sens voulons-nous donner à nos actions ? Quelle vision entendons-nous porter dans la société ? Quels engagements en découlent ?"
Enfin Orange a lancé il y a quelques jours une large campagne de communication sur le sujet du recyclage.
Vous trouverez ci-dessous notre premier cours. A cette occasion je vous ai présentée la dernière campagne pour faire connaître le modèle hybride de la Clio, modèle qui fête ses 30 ans. Rappelons que la Clio est la voiture citadine la plus vendue en France et en Europe. Ce modèle permet à Renault de poursuivre la transformation de l’automobile, de ses usages et de séduire le grand public . Or, il est actuellement difficile de prendre la parole pour l’automobile sans être attaqué. Renault joue ainsi sur une valeur sûre : celle de la transmission. #CLIOgeneration Ce "nouveau chapitre d’une grande histoire" remet clairement l’humain au cœur du récit de la marque.
Attention cependant, Renault n'est pas la seule marque de jouer sur le registre de la "transmission", puisque la C4 Citroën adopte le même territoire de communication. En plus ce nouveau film s'inscrit dans une saga et fait même allusion aux épisodes précédents.
On constate par ailleurs, que Citroën utilise un univers sonore déjà connu par les spectateurs : "Oh Happy Days" , alors que Renault sort pour son nouveau film Clio une bande son spécifique “A Caged Bird-Imitations of Life”. Pour cette chanson, les musiciens jazz de The Cinematic Orchestra se sont associés avec le rappeur britannique Roots Manuva. Il en résulte une création musicale où se mêlent rap, électro et dub, avec quelques sonorités plus classiques et une touche d’émotion.
Les commentaires récents