I - Une Web-serie pour promouvoir le Playstation Network... la famille idéale n'existe pas mais on se console comme on peut ;-) Le Playstation Network, c’est le système internet de la PS3. Des jeux vidéo, des contenus téléchargeables ou même des films sont accessibles depuis ce portail interactif. Pour faire connaitre ce service à tous les utilisateurs français de la console de Sony, Playstation a lancé une web-série. Reprenant le thème de la console accessible à tous, ces vidéos cassent les conventions de la famille parfaite utilisée par la concurrence en s’appuyant sur la baseline « la famille idéale n’existe pas, mais elle a sa console ». Dans un style visuel très proche de South Park ou des Têtes à Claque, les sketchs sont agrémentés de références au « gaming ».
1Bis. La publicité Playstation 3 interdite. Voici une pub interdite en France pour la PS3, réalisée par Ben McCambridge (assistant rédacteur pour une agence de pub de Los Angeles). Même si cette pub ne passera sans doute jamais à la tv, nous ne pouvons que saluer cette belle initiative, qui change des pubs classiques de Sony. Budget de la vidéo = 6.000 euros
II - LEGO inspired by movies
La société danoise LEGO se fait encore remarquer avec sa nouvelle campagne de pub inspirée des plus grandes scènes du cinéma. La campagne d’affichage et les mises en scène ont été photographiées par Alex Eylar http://www.soblink.fr/regards/a-laffiche/lego-inspired-by-movies-2/
III – Amnesty International
Pour son 50ème anniversaire, Amnesty International, fervent défenseur des droits de l’Homme, a fait appel à l’agence La Chose pour la réalisation de sa nouvelle campagne. A la clé : un film de Wilfrid Brimo, poignant et réussi.Cette vidéo nous amène à réfléchir sur la portée d’une signature d’une pétition. On comprend la portée que peut avoir une pétition.
Okamoto Condoms - Nothing feels like everything Une nouvelle création de l’agence Nexogen (Singapore) particulièrement réussie. Il est compliqué de sortir du lot sur le marché de la contraception, puisque les concurrents comme Durex et Manix créaient souvent des campagnes originales et persuasives. Et pourtant, Stez Chong (Directeur artistique) et Collin Kam (Concepteur rédacteur) ont réussi avec brio à mettre en image la finesse des nouveaux préservatifs Okamoto… ou pas. Le slogan et donc sans équivoque : « Nothing feels like everything » et ne peut que nous convaincre de tester ce préservatif.Le point négatif de cette campagne est qu’elle n’est pas assez explicite pour inciter les jeunes à sortir couvert : une campagne trop abstraite. http://www.actupub.com/okamoto-condoms-nothing-feels-like-everything/
Renault confie à EuropaCorp la réalisation d’un court métrage en « 3D relief »
Renault et EuropaCorp ont uni leurs compétences et ont associé leurs talents pour favoriser l’essor et le développement de la voiture électrique dans le monde. EuropaCorp a conçu et produit un programme de contenus sur 3 ans mettant en valeur les véhicules zéro émission que le constructeur s’apprête à commercialiser.Le court-métrage d’animation « Le souffle extraordinaire » est issu de ce programme, débuté à la fin de l’année 2010. Il est donc donc signé EuropaCorp, d’après une idée originale de Luc Besson. On y voit un bourdon bousculé par le démarrage d’une voiture électrique Renault qui réveille malencontreusement deux pigeons endormis sur un toit. S’ensuit alors une course poursuite dans un Paris grisâtre, provoquant une véritable déferlante de verdure et de fleurs.
Elle n'avait pas changé depuis 1932, date de sa création. C'est fait. Plus moderne et élégante, la nouvelle bouteille de Ricard, veut jouer dans la catégorie des grandes marques mondiales avec un look spécifique, premium, mais toujours populaire. Le nouveau design de ce classique français a été confié, après compétition, à une agence… anglaise (Coley Porter Bell). Il mêle modernité (socle carré et non rond et logo embossé dans le verre) et tradition.
Un chantier. Un grutier dans sa cabine. Une pause Kit Kat. Un spot d'une minute où le grutier s'ingénie à guider malicieusement ses homologues de façon à aligner les cinq boulets de démolition au bout de leurs engins et à former au final un pendule de Newton où les boules s'entre-choquent au-dessus du sol. Une manière d'occuper sa pause. «Have a break. Have a Kit Kat» conclut ce film dynamique diffusé à la télévision britannique et signé JWT London.
BNP Paribas dévoile son magasin-laboratoire
Un hôtel design ? Non, le nouveau concept-store de BNP Paribas. Conçu par l'architecte Fabrice Ausset, il s'étend sur près de 1000 m², au sein du siège de la banque, avenue de l'Opéra, dans le IIe arrondissement de Paris. Dans une ambiance tendance et colorée, ce magasin-laboratoire propose des espaces d'accueil, d'attente ou de libre service (retrait d'argent, change, etc.), des salons conseil Modernité, confort, convivialité, nouvelles technologies, mur végétal, signalétique poétique… Tout y est, pour une banque qui veut se présenter comment résolument innovante.
Bouygues Telecom dit non à la hausse de la TVA
Protester contre la hausse de la TVA à 19,6%, et caresser ses clients dans le sens du poil en leur rappelant que Bouygues Telecom ne répercute pas cette hausse sur ses forfaits mobiles: l'opérateur joue sur la stratégie de différenciation. Et ce avec une campagne de communication «militante», conçue par l'agence DDB Paris, lancée depuis le 20 janvier en radio, et en presse écrite avec deux visuels (20 minutes, Metro, le Figaro, Le Monde, Femme actuelle, Le Nouvel Observateur, etc.). Plus d'infos.
Adidas fait le mur virtuel (+ : originalité)
Sport et high-tech font bon ménage, si l'on en croit le projet d'Adidas Adi Verse Virtual Footwear Wall. La marque aux trois bandes dévoile en ce début d'année une transposition virtuelle des traditionnels murs de présentation de baskets dans les magasins. Sous la forme d'un écran mural tactile et connecté, ce dispositif destiné aux points de vente permet aux clients de regarder 8000 baskets sous toutes les coutures et tous les angles. Le mur virtuel permet également de lire les commentaires émis sur les réseaux sociaux. Le prototype devrait sortir en Grande-Bretagne dans environ un an.
Bye, bye Rodolphe !
Nouvelle campagne Free à l’occasion de la sortie de la nouvelle Freebox V6, le fournisseur d’accès internet nous propose une nouvelle campagne. Encore une fois il s’agit d’un personnage central, d’humour, et de WTF. Adieu au personnage connu Rodolphe et bienvenue à Mr Easy. La marque change radicalement de style dans ses campagnes et passe du tout au tout avec un personnage philosophique, poète.
Au menu du tour de la com’ : Entrée : Com’ un goût d’aventure Plat : Petites chinoiseries !... Fromages : Un coup de cœur très cheese ! Dessert : Déshabilles toi Cherry ! Mignardise surprise !
Entrée : Com’ un goût d’aventure Jeu Largo Winch II sur Facebook en partenariat avec LG. Une campagne de pub que l’on aime pour son côté original en terme de création avec un mécanisme associé qui fonctionne remarquablement bien. Cette campagne réalisée par LG qui s’associe à la sortie du nouveau Largo Winch 2, propose aux internautes de participer à une opération via Facebook.
Voici le détail de l’opération : Le principe est simple et bien ficelé. Le héros du film, Tomer Sisley, confie une mission aux internautes qui leur permettront de se glisser dans la peau d’un agent chargé de récupérer des documents importants. Le concept en soi respecte l’univers du film, action, aventure, énigme. Chaque participant se retrouve plongé dans l’univers de la BD dont la mission est d’assister un homme de confiance de Largo. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur votre page Facebooket cliquer sur J’aime sur la page LG onglet « Mission LW II ».
Rajoutez à cela : - une animation qualitative et bien pensée de cette page Facebook par des community Managers, sans intervention commerciale de la marque, - un contenu propre et maîtrisé autour du jeu.
En terme de stratégie de communication on retrouve bien la notion de « partenariat » qui apparaît clairement sans éléments déceptifs autour du jeu puisque LG s’est discrètement effacé au profit du concept en lui-même. Pas de concours sans cadeau et encore une fois, les lots sont à la hauteur de l’organisation. Si les internautes répondent correctement aux questions, après tirage au sort ils auront la possibilité de gagner : 1 - Un voyage en Thaïlande pour 2 personnes. 2 - 15 Coffrets Wonderbox – 100% Adrénaline Largo Winch 2 d’une valeur TTC de 99,90 € 3 - 25 disques durs externes LG-XD2 500 Go d’une valeur de 69,90 €.
Nous avons testé le dispositif avant de vous le recommander et nous vous incitons à vous inscrire. D’une part parce que c’est ludique et divertissant, d’autre part parce qu'en terme de stratégie de communication, on peut considérer cette opération de LG comme une action de communication sympa et généreuse.
Plat : Petites chinoiseries !...
Un Chien unique pour tous les Chinois Un enfant unique pour tous les Chinois, et maintenant, un seul chien à Shanghai. Décidément, la Chine prône la modération en toute chose… Pour lutter contre la multiplication des incidents liés aux agressions, le conseil Municipal de Shanghai vient de voter une loi du chien unique, qui devrait entrer en application en mai. La ville déplorait 100 000 plaintes de morsures en 2009, leur nombre est passé à 140 000 l’année dernière. Shanghai est en train de mettre en place les structures pour gérer cela telles que la mise en place de multiples centres de vaccination, et de nouvelles amendes pour les déjections Shanghai une famille un chien Les aspirants à la possession d’un chien devront déposer une demande de permis auprès de la mairie, et chaque chien sera identifié au moyen d’une puce. Les demandes en cours ont été suspendues dans l’attente de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi. Les familles déjà propriétaires de plusieurs chiens dotés de permis pourront les garder, cependant, ils devront remettre les chiens surnuméraires sans permis à des familles d’accueil.
Rihanna censuré en Chine Le nouveau clip Hot S&M de Rihanna n'a pas plu aux autorités chinoises. La chanteuse Rihanna vient de franchir une nouvelle étape dans la provocation, elle apparaît dans son nouveau clip S&M, vêtue de latex rose avec un fouet à la main. Jouant sur le côté sexy et équivoque de scènes sadomasochistes, Rihanna a vu son clip censuré par les télévisions de onze pays, interdit en Chine. Dans le clip de sa nouvelle chanson "S&M", on peut voir la diva danser en tenue de latex rose ou encore en train de promener Perez Hilton - le célèbre blogueur américain - en laisse dans un jardin. Mais plus que les images, ce sont les paroles de sa chanson qui provoquent une levée de boucliers. Des propos jugés trop osés pour être diffusés dans certains pays d'Asie du Sud-Est, mais aussi sur MTV ou BBC Radio. La station de radio a décidé de ne diffuser la vidéo qu'à partir de 19 heures. D'autres radios attendent une version édulcorée de la chanson pour enfin la diffuser aux heures de grandes écoutes. En réponse à la polémique, la chanteuse a mis son clip en ligne sur son blog. Il a été visionné plus de 6 millions de fois. A l'annonce de cette sanction, la pop-star révélée par Jay-Z s'est justifiée du bout des lèvres, arguant que "ce titre ne parle pas de sexe, mais d'une métaphore du sexe". Métaphore ou non, dans tous les cas, Rihanna fait le buzz sur internet; et c'était bien ça le but de la manoeuvre.
Fromages : Un coup de cœur très cheese !
Caprice des dieux : un amour de fromage ! Le 14 février à 20h40 sur TF1 la célèbre marque de fromage a diffusé dans le cadre d’un écran spécialement conçu pour l’occasion un spot de 1’45’’ dans lequel elle a mis en scène dix couples d’amoureux. Ces derniers étaient les gagnants d’un concours lancé par la marque pour prendre la parole à l’occasion d’un événement en phase avec son positionnement de marque centré sur la complicité amoureuse.
Lancé le 22 janvier (relayé dans les spots TV et par des teasers) de la marque, ce concours incitait le public à déposer sur un mini site hébergé sur tf1.fr leur plus belle déclaration et /ou a voter pour leur préférée. Le dispositif a été imaginé et conçu par Cubing, avec KR Media.
Dessert : Déshabilles toi Cherry !
Le temps des cerises : Une campagne sensuelle mais molle… Le Temps des Cerises est une marque marseillaise de jeans. Celle-ci continue son développement commercial et cherche à s’imposer aujourd’hui dans l’univers de la mode avec une nouvelle campagne de communication sensuelle affichant un brin de provocation.
La marque souhaite revenir aux sources du « Jean », en mettant en avant sa valeur ajoutée: des jean’s sensuels et sexy. Vous savez, celui qui montre avec émotion les courbes gracieuses de ces dames, avec juste ce qu’il faut de provocation. Pour terminer et conclure sur cette campagne, le mot qui devrait venir aux lèvres de chacun lorsque l’on regarde la vidéo ou les images print est « Impertinent ». Pourtant cette campagne nous laisse sur notre faim, il manque un petit plus à cette vidéo. Ou est cette insolence qui devrait enflammer le web et faire que la marque soit mise en avant par les média sociaux ? A vouloir faire dans la provocation, il est souvent dommage de ne pas aller plus loin quitte à sortir (un peu) du lot. On reste donc dans une communication plutôt timide, loin des campagnes osées et des stratégies de communication plus haut de gamme, qui aurait mérité selon nous une petite touche de folie qui aurait pu faire la différence.
Mignardise surprise ! A day made of glass
La société américaine Corning Inc., un leader mondial dans la fabrication de verre spécial et de céramique, vient présenter sa propre vision du monde de demain. Il en résulte la vidéo « A Day Made of Glass » qui offre un aperçu spectaculaire des technologies futuristes qui pourront nous accompagner dans notre vie quotidienne. Au programme : du verre photovoltaïque au réveil sur le mur, une immense TV LCD ultra-fine et sans bords, le miroir interactif tactile dans la salle de bain (idéal pour consulter son agenda ou voir la météo en se brossant les dents), un plan de cuisine avec la télévision, une cuisinière tactile, une porte de frigidaire personnalisable, un téléphone intelligent avec verre ultra-résistant, une voiture avec un panneau de commande tactile, des panneaux de signalisation électroniques en vitre, un arrêt de bus intelligent et communicant, un tableau pour la vidéo-conférence, des appareils mobiles qui communiquent avec les stations de travail, de la fibre de verre flexible et enroulable et finalement une télévision immersive en trois dimensions.
Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, l’entreprise Corning s’est fait une sacré publicité en mettant en avant dans un film high-tech ce qu’elle est capable de faire. Nous appellerions cela un joli CV d’entreprise.
Hermès : On aime : la campagne publicitaire printemps été 2011 de l’entreprise familiale Hermès.Le maître d’œuvre de cette composition est le photographe Nick Knight mettant en scène pour la dernière collection signée Jean-Paul Gaultier et l’égérie est Jacquelyn Jablonski. Comme d’autres maisons de luxe avant elle, Hermès a choisi de ne plus communiquer ne joue plus sur l'onirisme mais sur la dimension artisanale des produits qu'elle propose. Derrière les expressions " des outils inspirés" et "Hermès, artisan contemporain", c'est toute l'importance du fait-main, du savoir-faire et du produit de qualité qui est ici évoquée. Ces affiches rendent hommage au travail de l'Artisan en mettant en scène un dialogue entre le produit fini et les instruments et outils utilisés pour y arriver.
« I love my body ». On n’aime pas : La campagne publicitaire « i love my body » du Ministère de la Santé du Luxembourg. Dans le cadre du programme national: «Gesond iessen, Méi bewegen», le ministère de la Santé présente la nouvelle campagne de sensibilisation «I love my body» pour encourager la consommation régulière de fruits et légumes.La campagne, diffusée pendant un mois moyennant l'affichage d'autobus de ligne à couverture nationale, a commencé le 17 janvier 2011 et se clôturera le 16 février 2011 par une action d'information et de distribution gratuite de fruits dans des lieux publics à fort passage. Cette campagne a été mise en place car le taux d’obésité a triplé en Europe depuis 1980 et qu’environ 20% des enfants au Luxembourg souffrent d’une surcharge pondérale ou d’obésité.
La campagne pour la nouvelle Mini : On aime ! Pour présenter sa nouvelle gamme, Mini a lancé une nouvelle campagne de publicité qui sera diffusée uniquement dans les cinémas en format 3D et slow motion (ralenti). Cette nouvelle campagne de publicité s’intitule « Mini Versus Monster », un scénario original qui met en scène un 4X4 Monster qui doit sauter en dessus des 4 voitures (Mini Convertible, Mini Cooper Clubman, Mini Cooper S et Mini Cooper S Countryman). Une publicité conçue par l’agence BSUR et réalisée par Robert Jitzmark afin de mettre en avant la nouvelle gamme mini, plus large qu’avant. Avec cette campagne de publicité, Mini gagne de nouveau un pari et marque les esprits grâce à un scénario original et drôle. On sort de la publicité classique où l'on voit la voiture sous plusieurs angles qui roule sur une jolie route de campagne. C’est une publicité qui donne envie d’aller vers plus d’informations concernant la nouvelle Mini et qui donne un nouveau visage à la publicité.
On n"aime pas Mr Easy. Depuis quelques mois, Rodolphe, l’égérie de la marque Free a disparu de nos écrans et a laissé sa place à Mr Easy. Un changement d’égérie que l’on doit à la marque Free qui a voulu changer de style. Pour cela elle s’est donc dirigée vers une autre agence de publicité, Ogilvy & Mather Paris qui a propulsé la nouvelle égérie Mr Easy, incarnée par Olivier Mag. Free a donc voulu changer de style en proposant des publicités sous l'angle cinématographique. De plus, Mr Easy apparait comme une égérie plus accessible qui guide et facilite l’accès aux nouvelles technologies.
Personnellement, nous n’aimons pas du tout le nouveau style de Free. Les publicités de la marque étaient appréciées grâce à l’humour de son égérie Rodolphe qui faisait rire les consommateurs. Mr Easy apparait plutôt comme une doublure ratée de Rodolphe et non comme une égérie à part entière.
On aime : La nouvelle campagne pour l’association des narcotiques anonymes datant du 5 janvier 2011.
La publicité française associe humour noir et problèmes de société avec tact. Le message principal est : « Pourquoi consommer de la drogue alors que l’on sait que cela fait tellement de dégâts ? » La publicité représente deux jeunes hommes s’échangeant leurs photos de vacances sur Smartphones, les photos montrent la prison, l’hospitalisation, et la mort. L’accroche : « Vous trouvez cela absurde ? Nous aussi ! ».
On aime le côté percutant de la publicité (rare pour des publicités françaises) qui permet au spot de rester ancré dans les mémoires. On aime le buzz internet que la publicité génère. En revanche on note les commentaires des internautes un peu déroutants face à la publicité : « ca me donne envie d’essayer, ca à l’air marrant ». Les avis face au spot ne sont pas réellement en adéquation avec le message véhiculé par l’association des narcotiques anonymes. On se pose la question suivante : La pub ne pousse t elle pas à la consommation ?
On aime moins : http://www.drugfree.org/ La nouvelle campagne pour Partnership for a drug free america datant de fin 2010. C’est une publicité américaine réalisée par l’agence TBWA. Le message principal est : « La surveillance des ados, et la prévention liée aux problèmes de la drogue, par les parents ». Le spot dure 1 minute. On y voit plusieurs situations banales de la vie des adolescents, comme le premier baiser, la première expérience dans le monde du travail, les premiers meilleurs amis. Puis on voit la première fois où un ado va prendre des cachets dérobés chez lui. Enfin une phrase nous dit que : demain certains espèrent ne plus avoir à parler à leurs enfants des problèmes de drogues aujourd’hui. La publicité n’est pas assez choquante, et elle sera vite oubliée, c’est en particulier ce qui nous déplaît. Habituellement les publicités pour les grandes causes comme le sida, la sécurité routière, la drogue, la faim dans le monde… sont choquantes afin de sensibiliser au mieux le consommateur. Le but est de susciter le dégoût, la honte, ou encore la peur. On se rappelle tous du spot avec le sablier de la mort pour le sida. Ici je doute qu’on se souvienne de ce spot !
Nike nous dévoile son nouveau spot publicitaire pour le maillot de la FFF Le nouveau maillot de l’équipe de France de Football de Nike a enfin été dévoilé le 17 janvier 2011. La marque arrive plus motivée que jamais avec ce nouveau partenariat avec la FFF et nous propose un nouveau slogan : « Vive le football libre ». Pour cela, Nike nous a présenté 3 prints mettant en scène Eric Cantona, Marianne et Oxmo Puccino avec des signatures synonymes de liberté. Cette campagne a été suivie par un spot qui dévoile en image le nouveau maillot tant attendu. Un spot accompagné de la musique de Karl Jenking et de la voix du rappeur Oxmo Puccino qui slam la pièce de « Cyrano de Bergerac ». Des paroles qui sont présentent, comme pour pardonner les bleus de leur dernière coupe du monde et effacer ce passé difficile.
La FAF choque avec son calendrier La Fédération des Aveugles de France à dévoilé le 24 janvier son nouveau calendrier, tiré à 4000 exemplaires. Grâce à l’agence Wonderful Factory, l’institution a mis en scène des personnalités en "mode non voyant" grâce à des photomontages effectués sans leur accord. Un risque assumé par l’association qui affiche son nouveau slogan : « Faut être qui aujourd’hui pour être vu ? ».
Leur objectif principal : interpeler et faire réagir les politiques. Une campagne qui a réussi son challenge avec une retombée presse largement supérieure aux espérances.
Loueunepetiteamie.com , un buzz réussi
Le site loueunepetiteamie.com a été mis en place en décembre 2010. Il proposait la location des services d’une petite amie pour l’heure ou le week end avec des forfaits allant de 20 à 540€. De la prostitution ? Loin de là précise le site, mettant l’accent sur la location. Le portail a réuni en seulement 1 mois, 250 000 connexions, 550 candidatures de femmes et 5000 inscriptions. L’ouverture du site était prévue pour le 1e janvier suite à toutes les inscriptions. Heureusement, ceci ne s’est révélé n’être qu’un buzz de la part du site e-loue.com. En effet, tous les hommes enregistrés on pu être redirigé vers le vrai site qui précisait : « Avec e-loue, tous ce loue sauf les petites amies ».
Un buzz réussi qui a berné la presse, les bloggeurs et les internautes avec près de 20 000 personnes qui ont partagé le lien sur facebook, plus de 400 articles sur la toile et 147 parutions dans les médias télé et radio !
Une agence, des pubs, et un poney Depuis 2-3 ans le marché de la pub n'est pas vraiment en super forme; de ce fait les agences ont de plus en plus recours à des stratégies d'auto-promotion plus ou moins efficaces (souvenez vous de la campagne de l'agence H d'il y a 9 mois surfant sur la vague Chatroulette, sans grand succès). Heureusement certaines agences arrivent à rester à la fois originales et efficaces; c'est le cas de John St. (Canada) qui a joué la carte de l'humour sérieux tout en prouvant qu'elle est capable de réaliser n'importe quelle campagne de communication globale, même l'anniversaire d'une petite fille de 8 ans..
En plus de présenter une vidéo donnant un fort capital sympathie à l'agence, John St. a réussi à se positionner comme une agence simple et efficace: «nous analysons nos cibles, leur comportement, les tendances, on se concentre sur leur centres d'intérêts, leur passions, on utilise tous les moyens disponibles et nous nous efforçons de leur proposer la meilleure réponse possbile».
Encore une auto-promo qui aura demandé beaucoup d'énergie :
Enfin ! Voici la première GROSSE campagne de 2011 à voir le jour sur les télés françaises!
10 mois de réalisation et 15 M € de budget, c'est ce qu'aura coûté ce spot de 60 secondes conçu par Euro RSCG C&O retraçant les différentes sources d'énergies que le monde a connu.
Grosse campagne de la part d'Areva qui a profité de l'occasion pour remixer sa signature sonore ''funky town'' avec l'aide de l'orchestre philharmonique de Londres. Un joli travail sonore mais aussi visuel grâce aux réalisateurs de chez H5 (Logorama) qui ont dû recréer 5 époques différentes, chacune représentant une énergie différente.
Une superbe publicité au niveau de la forme, on peut cependant se poser des questions au niveau du fond concernant ce message écolo un peu facile. A la suite de plaintes, la campagne publicitaire sera soumise à l’appréciation du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP), instance associée à l’ARPP et composée de personnalités indépendantes. La procédure d’examen par le Jury a d’ores et déjà été enclenchée, une décision devant être prise à l’issue de la séance plénière du 4 février 2011. Cette décision sera rendue publique sur le site du JDP www.jdp-pub.org.
Nouveau logo Starbuck :
Comme d'autres avant lui (Nike et Apple étant les plus connus) Starbuck a pris le pari de retirer le nom de son entreprise de son logo. Certes la marque possède une forte notoriété sur son marché, mais est- elle pour autant une marque immédiatement reconnaissable dans le monde entier ? Affaire à suivre, après le récent fiasco (volontaire?) de GAP.
Spontex : Gratt’potes
La marque d’éponge continue d’utiliser sa mascotte et son humour mais cette fois sur le web en créant un jeu concours en application Facebook avec son lien sur la page d’accueil du site Spontex. Il s’agit d’une application imaginée par TBWA/Paris.
Grattez vos amis et gagner des cadeaux comme votre poids en éponge !
Un bémol ! La vidéo promotionnelle du jeu n’a pas autant d’audace que le reste de la communication. Aujourd’hui 125 000 personnes « like » Gratt’Potes. Un bon coup de poker pour le hérisson !
Pub 1 : Carlsberg crée le buzz Agence: Duval Guillaume (Belgique) Réel buzz pour Carlsberg qui dans sa nouvelle campagne de pub réalisée par l’agence Duval Guillaume, met en avant l’originalité et l’arrogance. 2 types de supports : le print avec une présence dans un magazine brandé et une vidéo sur internet. Cette Pub qui propose d'ouvrir une bouteille de bière avec le print de la campagne en le pliant. C’est une campagne originale, même si ce procédé a déjà été utilisé auparavant. En effet, utiliser la quatrième de couverture d’un magazine brandé comme décapsuleur permet de créer une interaction entre le récepteur et la pub elle-même marquant ainsi l’esprit des personnes. De plus, un slogan relativement arrogant « probably the best ad in the world » et un print relativement simple permet d’être retenu plus facilement. On aime : l’originalité de la pub et l’interaction entre le print et le récepteur. On aime moins : le côté très amateur de la vidéo
Pub 2 : Nouveau tournant pour Free Agence : Ogilvy & Mather Paris Au revoir Rodolphe et bonjour Mr Easy. Dans le cadre du lancement de sa nouvelle campagne de pub, Free a décidé de prendre un autre tournant et a fait donc appel à l’agence Ogilvy & Mather Paris. Toujours aussi loufoque, la saga Mr Easy est néanmoins traitée plus cinématographiquement que la saga Rodolphe et propose une égérie plus accessible à tous qui facilite l’accès aux technologies innovantes que sont la Freebox by Stark. On aime pas : on trouve que cette pub n’est pas claire, on ne comprend pas trop la vidéo : quel est le rapport entre un tango et ses danseurs et la freebox ??? De plus, on était tous très attaché à notre cher Rodolphe et au moins le produit était mis clairement en avant contrairement aux spots Mr Easy. En conclusion : Rodolphe va bien nous manquer !
Pub 3 : Univerbal lutte contre les enfants soldats Agence : JWT Paris Une vidéo sur internet sous forme de jeu vidéo de guerre pour dénoncer les enfants soldats, telle est la campagne réalisée par l’agence JWT Paris. Exclusivement présente sur la toile, cette vidéo inspirée des jeux de guerre à la mode comme Halo, est à la fois intéressante et bien réalisée. Surplombée d’un slogan poignant « child soldiers can’t restart », cette vidéo a très vite fait le buzz. C’est le collectif d’artiste Univerbal qui a été demandeur de cette publicité online afin que le monde entier prenne conscience de la réalité de certains pays. On aime : L’alliance du virtuel et du côté réel que sont les enfants soldats rend la vidéo d’autant plus poignante et captivante. On aime aussi le slogan qui, placé et écrit comme il l’est dans la vidéo, est une réelle claque pour le spectateur.
Pub 4 : Evian, et vlan ! Agence : inconnue Suite au match de foot de dimanche dernier pour la coupe de France qui opposait Evian au vainqueur de l’année dernière l’OM, la marque Evian a souhaité féliciter son équipe (Evian bien sûr !) pour sa victoire à 3-1 contre l’OM transformant alors son nom « EVIAN » par « Evlan » (et vlan ! ). Cette campagne s’est faite exclusivement dans le magazine l’Equipe, en dessous du logo revisité on pouvait alors lire "Evian félicite l'Evian-Thonon-Gaillard FC pour sa victoire 3 buts à 1". On aime : On a bien aimé l’action de la part d’Evian car elle était assez originale et drôle même si elle peut être considérée comme provocatrice par les Marseillais. De plus, suite à ce print, la marque a réussi à créer son buzz.
Pub 5 : Intel fait sa promo Agence : venables bell & partners « The chase » le nouveau spot de pub pour Intel dure un peu moins de 2 minutes et est diffusé sur internet. Ce spot raconte l’histoire d’une jeune femme en fuite qui doit faire face à de redoutables assaillants. Pour pouvoir leur échapper, elle va se servir de tous les outils numériques disponibles sur ordinateur. Ainsi elle va aller sur photoshop, media center, facebook pour se relooker… en bref, elle passe en revue l’ensemble des outils informatiques, vidéo-ludiques et web portés par la puissance du processeur et donc d’Intel. On aime : On trouve cette pub très originale et très bien réalisée ce qui explique d’ailleurs un tel buzz sur la toile.
Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), l’INPES Nutrition incite par le biais d’un spot TV chacun à pratiquer 30mn d’activité physique quotidienne sans changer ses habitudes.
«Bouger 30mn par jour, c’est facile», le film, réalisé par Vincent Lobelle et signé de l’agence Euro RSCG C&O relaie le dispositif de signalétique urbaine mis en place par l’INPES dans 9 grandes villes de France.
Gran Turismo 5
Les créateurs du jeu Polyphony Digital avec Playstation France ont eu l’idée de communiquer sur le jeu en simulant en taille réelle un circuit sur les Champs Elysées. Des pilotes professionnels apportent du réalisme et donnent envie au futur amateur de sensations fortes d’acquérir GT5.
En effet, pas moins de 15 voitures prestigieuses telles que l'Audi R8, la Mercedes SLS AMG, la Nissan GTR, la mythique Mustang Shelby, Aston Martin DB9, l'AC Cobra ou encore la Lamborghini Murciélago, pilotées par des professionnels ont reconstitué une course digne de GT5, respectant ainsi tous les codes sensoriels du jeux vidéo jusqu’à l’arrêt aux stands ! Une course de 2h sur la plus belle avenue du monde.
La Korrigane: Une pub faite à la main
L’agence Cossette a organisé fin novembre 2010 un atelier dessin pour la brasserie québécoise "La Korrigane" (bière faite à la main). 100 artistes, créatifs et étudiants en graphisme ont été rassemblés autour d’une bière et invités à dessiner directement dans un espace (laissé vierge pour l’occasion) du journal gratuit Voir, partenaire média de l’opération.
Seul mot d’ordre : inclure la formule “une pub faîte à la main pour des bières faîtes à la main”. Ce sont donc 1000 visuels différents qui ont été créés puis distribués le lendemain.
Nos flops:
Carrément vous ! Le site france.fr vient de lancer une grande campagne de pub télé sur le thème: «La France chacun l'aime à sa manière» dont le coût de production s’élève à 500.000 euros.
Les people ont été contactés par Euro RSCG en France et aux Etats-Unis "pour parler de ce qu'ils aiment en France". "Leur point de vue est ensuite croisé avec celui de plusieurs Français "lambda" qui expliquent comment ils voient leur pays", poursuit le SIG. "Des Français recrutés lors d'un casting sauvage."
Un flop, parce qu'à travers cette nouvelle signature "Carrément vous", apparaît la volonté de jouer sur la proximité avec le client (dans les mots, et dans le ton): malheureusement, cette mise en scène à la limite du publi-reportage ne crée absolument pas d'empathie... Et cette envie de familiarité symbolisée par la signature.. on est bien loin du souffle apporté par, SFR "Vivons Mobile".
Aubade Aubade est la marque de lingerie féminine qui à travers ses leçons de séductions présente ses affiches qui sont connues par tout l’hexagone. Depuis la leçon n°100, le charme semble rompu, Aubade caricature Aubade et on s'ennuie un peu. On est très loin de la force des campagnes shootées auparavant par Hervé Lewis. La marque s'essoufflerait-elle?
Nos coups de coeur:
Batelco : Infinity (What are you thinking ?)
Batelco (Bahrain Telecommunications Company) est un opérateur télécom du Bahrein, un pays du Moyen Orient, qui vient de réaliser une superbe vidéo viralequi allie high-tech et science fiction. Le spot de publicité a été réalisé par les créatifs Alex & Steffen (FP7) et a mis plus d’un an à voir le jour. Le slogan « what are you thinking ? keep thinking » illustre bien la vidéo. Animation 2D et 3D couplée aux images réelles font de ce spot un véritable voyage à travers l'imagination de celui qui le regarde.
Hermès, Grand Prix Stratégies Firstluxe.com du luxe 2010 : marketing de la poésie
Hermès et ses agences Publicis Et Nous et Publicis Modem remportent l'édition 2010 du Grand Prix Stratégies Firstluxe.com du luxe pour le site événementiel et participatif du parfum Voyage d'Hermès. Outre la présentation de la fragrance, du flacon et du film publicitaire, ce site événementiel et participatif proposait aux internautes de rédiger un texte poétique exprimant leur vision du voyage. Download TdlCdL.MILBERGUE.RIVIERE.pdf (392.3K)
"Tour de la Com' du Lundi" réalisé par Margaux RIVIERE et Cloé MILBERGUE - Etudiantes en 3e année - ISEG Bordeaux
Campagne de pub Kia soul Kia peut être fier de ses responsables publicitaires (Agence David & Goliath). La dernière campagne américaine mettant en scène un groupe de rappeur bling bling pour faire la promo de la Soul a fait le buzz sur fond de « The choice is yours » des Black Sheep. Vous connaissez forcément la Kia Soul. Plus de doute : la voiture est bien le meilleur endroit au monde pour écouter de la musique. Confortablement assis, coupé du brouhaha extérieur, les 2 oreilles à la croisée de 4 Haut-Parleurs, un lecteur multi-source : USB/CD/Ipod, la liberté de chanter sans se faire griller, et aucun risque qu'un voisin assourdi vienne toquer à la fenêtre pour vous demander de baisser le son. Pour les nouvelles générations, le choix d'une voiture deviendra-il indissociable d'un confort absolu d'écoute de la musique dans un habitacle suffisamment pluggé ? Pour l'instant, cette campagne démente donne simplement envie d'acheter la voiture, rien que pour remercier Kia d'avoir sponsorisé une telle publicité.
Affiche WWF : La pub Print WWF pour la protection du thon rouge nous a beaucoup plu, crée par l'agence Ogilvy & Mather elle met en scène un thon avec un masque de panda, pour dénoncer la discrimination esthétique pour la sauvegarde des différentes espèces animales. WWF à également suite à ce print organisé un Flashmob « Freeze » à Paris pour récolter des fonds et faire sa communication.
La pub que nous n'avons pas aimé cette semaine :
Apple à lancé un faux événement qui s'est fait attendre, la disponibilité des album des Beatles sur itunes. Je trouve la publicité trop simple ( superposition de photos ) pour Apple qui à pour habitude de faire des publicité qui suscitent plus d'intérêt.
« Maintenant Champomy ! C’est pour fêter tout, même n’importe quoi ! » La marque de boisson pour enfant vient de prendre un nouveau tournant dans son style de publicité, on se souvient tous de celle où les enfants prennent leur chien en otage et demandent du Champomy en rançon à leurs parents. Et bien tout ça c’est terminé, Champomy a choisi comme leitmotiv «Maintenant Champomy ! C’est pour fêter tout, même n’importe quoi !» Alors Champomy fête le premier râteau d’un petit garçon, la fête du slip et les plats peu ragoûtants de la cantine. Un enfant, un peu de graphisme, des copains et du Champomy voilà le fil conducteur des nouveaux spots.
Disney remercie ses 100 millions de fans Facebook Pour remercier ses 100 millions de fans Facebook, Disney a réalisé une animation qui marie la magie à Facebook. L’animation reprend les chiffres clés de la page fan Facebook dans un ciel étoilé, chaque étape importante donne lieu à une explosion d’étoiles. Tout est allé très vite pour Disney puisque la société emblématique a commencé à poster de façon régulière en août 2009 seulement. En février, les contenus de la page sont repartagés, commentés, « likés » 6 millions de fois. 70% des fans de Disney sont des femmes. En juillet 2010, le contenu de la page a été vu 1 milliard de fois en neuf mois. Disney continue de gagner 5 millions de fans par semaine. Et c’est en décembre 2010 que Disney compte 100 millions de fans Facebook.
La nouvelle pub de Smirnoff : Purity La marque de vodka Smirnoff a sorti une nouvelle publicité : Purity. Dans ce spot publicitaire, trois grands joueurs de foot jouent sur l’eau. Tels des dieux, ils peuvent à la fois courir sur l’eau et y plonger sans soucis. Étrange d’utiliser des sportifs pour une marque de vodka (totalement interdit en France), mais le résultat est plutôt joli et les joueurs pleins de grâce. Smirnoff joue ici beaucoup sur la pureté et l’héroïsme. Les footballeurs représentent pour beaucoup de personnes les héros des temps modernes, ce qui explique sans doute le choix des joueurs. Ce match ressemble beaucoup à un affrontement entre demi-dieux. L’environnement très neutre illustre bien la pureté que veut à tout prix dégager cette publicité.
« Welcome back », le flashmob de T-mobile. Organisé par l’agence Saatchi&Saatchi pour le compte de l’opérateur T-Mobile, des acteurs se sont joués des passagers arrivant à l’aéroport d’Heathrow à Londres. Complétement surpris, ces derniers ont vu des acteurs interpréter plusieurs playbacks chaleureux à leur rencontre. Les chansons sont « At Last » de Etta James, « Comin’ Home Baby » de Mel Tormé, « Return of the Mack » de Mark Morrison, « I Am The Passenger » de Iggy Pop, « Boys are Back In Town » de Thin Lizzy, « Oh My God » Kaiser Chiefs, « I Knew You Were Waiting » de George Michael & Aretha Franklin et « Welcome Home » de Peters and Lee. De quoi rendre le retour au pays plus joyeux…
Les commentaires récents