Un grand merci aux Echos Judiciaires Girondins et à l'Apacom de m'avoir donné la parole sur le thème : L'intelligence artificielle, une révolution pour la communication ?
Une mention spéciale pour Louis Piquemil, photographe, pour sa patience lors de notre séance photo.
L'intelligence artificielle, une révolution pour la communication ?
L’intelligence artificielle est au cœur de l’actualité et nous découvrons au quotidien de nouveaux exploits qui lui sont attribués. Si l’IA nous semble révolutionner nos métiers, elle renvoie aux techniques d’analyse de contenu familières aux experts en sciences de l’information : compter l’occurrence de mots pour comprendre la structure de textes, d’émissions ou de discours politiques. Démultipliés par la puissance de calcul des machines, ces logiciels sont désormais en mesure d’imiter des processus cognitifs humains via une approche probabiliste associée à des méthodes de deep learning. L’IA est alors en mesure de créer des contenus (textes, images, sons, vidéos, podcasts, etc.), d'analyser des données, de personnaliser des campagnes et représente un défi majeur pour nos métiers.
Il y a à peine quelques mois, nous imaginions que notre futur s’inscrirait dans le métaverse. Mais c’est l’intelligence artificielle (IA) qui, brusquement, a fait irruption dans le quotidien de nos vies professionnelles. Son accessibilité et sa facilité d’utilisation en ont fait un totem de notre société hyperconnectée. Une étude américaine de septembre 2024 démontre que déjà 39 % des adultes utilisent au quotidien ces outils outre-Atlantique, avec une pénétration deux fois plus rapide que celle des PC ou de l'internet. Dans un cadre professionnel, la rédaction de textes et supports de communication arrive largement en tête, devant la veille et la recherche documentaire, les tâches administratives, la traduction, la programmation de logiciels, l’analyse des données, la fonction support et la génération d’idées créatives. De plus en plus d'outils promettent aux entreprises de produire du contenu plus vite, de manière ciblée, et à moindre coût.
L’IA, ce collègue qui ne dort jamais
Nos observatoires des métiers de la communication le confirment : les services communication sont aujourd’hui confrontés à une double contrainte : une multiplication de canaux de communication avec des budgets très restreints. Si l’on ajoute à cela le culte de la réactivité, on comprend aisément l’engouement que suscitent des plateformes qui promettent l’automatisation de création de sites web, la rédaction d’articles, la création de visuels ou de thématiques pour un podcast. Pourquoi attendre des semaines pour avoir un rapport d’analyse, si l’on dispose de logiciels capables de déchiffrer des milliards de points de données pour prédire les comportements des consommateurs et orienter les stratégies marketing ?
Dans le domaine des relations publics, l’IA offre également des avantages indéniables. Scanner des millions de sources pour repérer les mentions d’une marque, détecter des signaux faibles ou
identifier les influenceurs clés est un atout stratégique. Mais si l’IA est souvent le collègue Shiva, vous ne pourrez pas lui sous-traiter l’essence même des métiers de la communication : transmettre du sens, faire preuve d’empathie, créer des relations de confiance durables avec tous les publics d’une organisation. L’IA manque d’intuition ou de compréhension du contexte économique, sociétal, voire médiatique et ne saura gérer des situations de crise complexes.
Lire la suite :
Download Les Echos Girondins_Apacom.BV.Nov.2024.pdf (1183.6K)
Les commentaires récents