Nous allons vous présenter la campagne menée par la marque automobile PEUGEOT d'origine française. Depuis 1975 le groupe PSA regroupe les marques PEUGEOT et CITROËN et se place en tant que 2e constructeur automobile européen. Le dernier en date est celui crée en 2010, c’est une silhouette métallisée d’un Lion rugissant aux allures très sculptural. Mais cette année, PEUGEOT a partagé une onzième version plus épurée, élégante et minimaliste avec le blason d’un lion plus réaliste et impactant.
1.Les objectifs de communication
Nous pouvons dire que ce nouveau logo traduit le renouveau complet de l’image de marque de Peugeot. L’objectif principal de la campagne est donc d’informer les consommateurs du repositionnement de la marque.
D’après la campagne nous pouvons identifier 2 grands objectifs de communication :
Il y a d’abord l’objectif de faire connaître la montée en gamme de la marque. Pour ce qui est du logo, intégrer le nom de la marque dans le blason montre un souhait d’être d’autant plus identifiable notamment à l’international puisque Peugeot est présent dans 160 pays. Cette campagne a aussi pour but de promouvoir l’ambition d’une transition vers les véhicules électriques.
Il y a ensuite l’objectif de faire aimer la marque par le biais de cette campagne, et cela grâce au rajeunissement de la marque qui cible directement les plus jeunes avec une communication plus actuelle et innovante.
2. Territoire de marque
PEUGEOT lance une campagne mondiale pour soutenir sa nouvelle identité de marque. Dynamique et internationale, cette campagne interpelle les clients de PEUGEOT mais plus globalement l’ensemble du public. Elle donne le coup d’envoi de la collaboration entre Open et PEUGEOT. PEUGEOT investit un nouveau territoire universel, le temps.
PEUGEOT transforme ainsi le temps de chacun en une expérience qualitative, riche, intense voire exceptionnelle. L’expérience à bord d’une PEUGEOT est amplifiée par le i-cockpit. Son temps devient un temps utile et enrichissant. Baptisée LIONS OF OUR TIME, la campagne invite les clients de PEUGEOT, comme ceux qui ne le sont pas, à reprendre possession de leur bien le plus précieux, le temps, pour le rendre plus qualitatif.
Avec ce slogan, PEUGEOT célèbre les « Lions de notre temps », issus de générations, de cultures et d’horizons différents. PEUGEOT dévoile au monde ce nouveau visage qui s'affirme comme une marque qui s’inscrit dans son époque et invite chacun à rejoindre la communauté des Lions.
3. Comment s’inscrit cette campagne dans la stratégie globale et le plan de communication ?
Peugeot travaille ce logo depuis 2018, avec ce nouveau logo la marque souhaite s’affirmer face à la concurrence, d’un point de vue technologique avec l'arrivée de l’électrique mais aussi d’un point de vue communication. Elle se veut plus agressive.
Quand les autres marques font des logos minimalistes, Peugeot fait un logo avec un visage de Lion, ce parti pris montre une entreprise qui a confiance en elle.
Avec ce tout nouveau logo elle abandonne ses clients les plus anciens pour se concentrer sur sa clientèle la plus jeune : de 18-30 ans.
En ce qui concerne le plan de communication de la marque, on remarque que premièrement au niveau de la communication média la marque est présente sur les réseaux sociaux et à la TV ainsi qu'à la radio. De manière générale la première voiture mise en avant est la 308 hybride, suivie de peu par la 9x8 sport.
On remarque aussi le focus sur l’engagement environnemental
On constate que depuis le lancement du nouveau logo en février dernier la marque n’a pas tiré un trait définitif sur son ancien logo et arrive à concilier ses deux identités notamment sur Instagram en tenant les propos suivants : deux logos, un seul but : être pionniers de la performance à nouveau.
Ensuite en ce qui concerne la campagne hors-média, la marque n’a fait que réaffirmer son engagement sponsoring et ses liens avec ses ambassadeurs sportifs. En ce qui concerne l’aspect promotionnel, la marque revient en force avec le lancement des Lion Days, proposant des offres sur l’assistance et la garantie des véhicules.
Download Peugeot .pdf (4413.6K)
Une stratégie presque parfaite préparée par Pierre Bégard, Zoé Bernon, Clémence Boucly, Noélie Crescence et Gérémy Dupros, étudiants en 3e année de l'ISEG Bordeaux
Commentaires