Le groupe Adidas, créé en 1949 par Adolf Dassler en Allemagne, est mondialement connu pour ses articles sportifs, et dispose d’une très grande influence sur les réseaux sociaux.
Le 26 mars 2021, est lancé la campagne « End Plastic Waste », avec l’apparition d’une nouvelle collaboration entre la Stan Smith de Adidas, et des personnages Disney « verts ».
Dans cette campagne, Adidas a pour objectif principal d’annoncer le lancement de nouvelles paires de sneakers Stan Smith recyclées. Cela leur permettra d’actualiser leur image de marque. Ils souhaitent aussi renforcer les liens en s’adressant à un public plus jeune et conscient de la situation actuelle sur notre planète. Enfin, Adidas contribue à concrétiser la transition écologique. A travers cette publicité Adidas souhaite remettre sur le devant de la scène sa célèbre Stan-Smith. Pour cela la marque fait appel à Stan Smith lui-même, dialoguant avec la grenouille verte de Disney, Kermit, en expliquant que « chaque problème à une solution ».
Par la suite, plusieurs jeunes agissent envers l’environnement (ramassage de déchets), tout en montrant subtilement les icônes de Disney. Le #endplasticwaste est en adéquation avec les actions montrées dans ce spot publicitaire.
Même si la campagne s'apparente beaucoup a du greenwashing, la vidéo a réussi a atteindre ses cibles afin d'apporter un nouveau souffle a ce modèle phare de la marque. Avec
plus de 20 millions de vues sur Youtube cette campagne très bien réalisée, a réussi à créer un buzz et faire passer son message et son engagement vis à vis de l’environnement. Même si malgré cela nous avons tous et toutes conscience qu'un groupe aussi imposant que Adidas n'arrivera pas tout de suite à être 100% éco-responsable. De nos jours le passage au "vert" est un point obligatoire pour une marque qui souhaite gagner la confiance de ses consommateurs.
Il en faudra cependant plus pour que Adidas gagne en crédibilité écologique si la marque souhaite faire la différence vis à vis de leurs concurrents. Pourquoi ne pas utiliser un storytelling éthique qui explique leurs changement progressifs au niveau de l'environnement, par exemple : leurs moyens de production, leurs investissements pour diminuer leurs rejet de gaz carbonique, leurs diminution d'utilisation d'eau.
Download ADIDAS.pdf (3680.0K)
Une stratégie presque parfaite préparée par Tom Bilger, Silvain Boeglin, Thomas Dewez et Killian Elie, étudiants en 3e année de l'ISEG Bordeaux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.