Nous avons choisi la marque Coca Cola, qui est une marque très connue et associé à des moments festifs et notamment au père noël.
Présentation de l’entreprise :
Coca-Cola a été inventé par John S. Pemberton, un pharmacien d’Atlanta, le 8 mai 1886. Frank Robinson, son comptable dépose le logo de la marque que nous connaissons aujourd’hui. Un brevet est déposé l’année suivante. La boisson se répand dans chaque territoire des Etats-Unis en 1895. Ce n’est qu’à partir des années 1910 que la compagnie se développe : d’abord en Asie puis en Europe avec les premières usines d’embouteillage. En 2019, Coca-Cola a célébré ses 100 ans en France. Aujourd’hui, la société a un chiffre d'affaires de 9,1 milliards de dollars au quatrième trimestre 2019.
Annonceur et campagne de communication :
Pour célébrer son 100ème anniversaire des publicités de Noël, Coca‑Cola dévoile sa nouvelle publicité « La Lettre », un film de noël émouvant réalisé par le scénariste et réalisateur Taika Waititi.
La version longue :
Analyse de la campagne à travers le territoire de communication :
Coca Cola a choisi de faire une campagne de communication basée sur la méthode du storytelling. Ici, aux allures d’un film hollywoodien, sans paroles, ni dialogues, Coca-Cola nous entraîne dans un long périple difficile et périlleux d’un père de famille traversant le globe pour se rendre dans le Pôle Nord et apporter la lettre de sa fille au père Noël.
Dans cette campagne publicitaire, on comprend que le père travaille loin de sa famille et n’est pas très présent.
Pendant la campagne de communication, il y a une scène où le père de famille se retrouve en plein milieu de l’océan dans un barque de fortune et se faisant chavirer par une baleine. Cela fait écho à une scène dans le dessin animé de Disney : Pinocchio où le père de ce dernier le cherche désespérément, finissant par se faire avaler par une baleine.
Durant le périple, le suspense est à son comble car les téléspectateurs ne sait pas si le père arrivera à temps ou non.
La musique choisie pour la campagne est entraînante, pleine d'émotions et de suspense.
La lenteur de la campagne publicitaire illustrant ce périple accentue ce suspense et cette angoisse.
Finalement, le père arrive à destination mais malheureusement pour lui, il est trop tard. La maison du père Noël est fermée pour les fêtes. Ce qui donne un sentiment de tristesse de la part des téléspectateurs qui espérait que la lettre arrive à temps.
Finalement, le téléspectateur comprend que le plus important c’est d’être avec ses proches pour les fêtes car c’était le souhait de la petite fille dans la campagne.
La phrase : « À Noël, le plus beau des cadeaux c’est vous » à la fin de la campagne de communication vient conforter cette idée.
Avec ces différents éléments tel que le camion phare de Coca-Cola, la boule de neige ou encore la phrase à la fin de la campagne de communication, la marque Coca-Cola envoie un message de rassemblement. Cette année, en ces temps difficiles, avec un monde frappé par le virus, Coca-Cola veut faire comprendre aux consommateurs que le plus beau des cadeaux, c’est eux.
Être présent, pour ses proches, pour ceux que l’on aime. Que ce soit physiquement, virtuellement ou par la pensée, le plus beau des cadeaux, c’est d’être là.
La marque, à travers cette campagne de communication et ses différents symboles évoqués précédemment se présente en héros, en sauveur qui veut rapprocher les consommateurs pendant les fêtes en ces temps difficiles. Elle est également synonyme d’espoir, de rassemblement, de bonheur et de magie de Noël.
Il ne faut pas oublier que le père Noël est lui-même un symbole de la marque puisqu’il porte les couleurs de la marque : le rouge et le blanc.
Il n’est donc pas étonnant que les traditionnels rennes du père Noël se soient transformés en un camion Coca-Cola.
La marque s’est appropriée cette fête.
La version courte :
Résultats :
Nous avons analysé des résultats de la publicité sur Instagram, Facebook, Twitter, Youtube et analysé des commentaires.
La publicité a été twittée par le compte Coca-Cola France » le 23 novembre dernier. Le vidéo a cumulé 748 vues, 19 likes, 2 commentaires et 10 retweets.
La publicité n’a pas été diffusée sur Facebook ni sur Instagram.
Toutefois, la chaîne Youtube « Coca-Cola France », aux 115 K abonnés, a publié la vidéo le 13 novembre 2020 et a récolté 2416 vues, 37 likes et 2 dislikes. Il y a 3 commentaires sous cette vidéo. Par exemple, le premier commentaire est un smiley représentant un visage souriant avec des yeux en forme de cœur. Il traduit un émerveillement, une certaine affection pour cette publicité.
La chaîne Youtube « Coca-Cola » au 3,47 M d’abonnés a également publié la vidéo le 9 novembre 2020. La chaîne a récolté 4 769 837 vues, 60 K likes et 2,7 K dislikes. La vidéo compte plus de 2000 commentaires.
Exemple :
« Je suis le père d’une petite fille, avec cette publicité les larmes me sont venues aux yeux et puis j’ai réalisé combien c’était le plus beau cadeau de ma vie ! Merci du fond du cœur pour cela !!!! » traduit énormément d'émotions. Le rédacteur est un père qui a été touché par le message de cette publicité. Il s’est projeté dans la PUB et le côté affectif est ressorti.
Ce que vous avez aimé / pas aimé ?
Point(s) Positif(s):
• Le choix du Storytelling
• Le suspense et l’émotion sont présents
• L’attachement des personnages et cela malgré l’absence de dialogues
• Le consommateur est réceptif aux messages transmis par Coca-Cola
• Le père Noël qui apparaît à la fin de la publicité
• La magie de Noël est présente
Point(s) Négatif(s):
• La publicité est trop longue pendant le périple du père de famille
Download Strat.Coca-Cola .noel2021.pdf (4666.6K)
Une stratégie presque parfaite préparée par Anissa BENALLA, Melvin BOUQUET, Maxime BROSSAY et Marion DORMIGNIE, étudiants en 3e année de l'ISEG Bordeaux
Commentaires