L'Oréal Paris crée Stand Up, en partenariat avec Hollaback! et la Fondation des Femmes, pour apprendre à chacun et chacune à mettre fin au harcèlement de rue. La marque lance une vidéo le 16 octobre 2020.
C’est une campagne préventive où l'on utilise un ton informatif.
On y assiste à une mise en avant de chiffres “80% des femmes se disent victimes de harcèlement dans la rue”. Un ton pédagogique est adopté afin de nous apprendre à réagir face à ces comportements quotidiens.
Le message est de s’entraider, c'est une campagne qui ne pointe pas du doigt les agresseurs mais qui souhaite mettre en place des actions pour protéger les victimes.
On remarque que la caméra met d’ailleurs plus en avant les visages des victimes et des sauveurs.
Concernant les éléments sonores, on a des voix off de femmes et d’hommes qui nous suivent tout au long de la vidéo pour montrer que tout le monde est concerné par ce sujet.
Deux musiques différentes permettent de structurer la vidéo. Au début, lors des agressions, on entend une musique assez neutre, un peu dramatique, puis viennent s'ajouter des battements de cœurs pour renforcer ce sentiment d’angoisse.
La deuxième partie commence lorsque les sauveurs viennent aider les agressés. On a alors une nouvelle musique plus enjouée, pleine d'espoir.
Au niveau des couleurs, on retrouve les couleurs neutres de L’Oréal tels que le noir, le gris et le doré.
L’objectif de cette publicité n’est pas de vendre un produit, mais de montrer que L’Oréal est engagée auprès de ses consommateurs et surtout auprès des femmes. L’Oréal s’engage à accompagner et à aider les femmes même dans leur vie quotidienne.
La vidéo a eu près de 4 millions de vues sur la chaîne l’Oréal Paris France. Il y a beaucoup d’articles en ligne de sources variées comme la presse féminine, des sites engagés, tels que Mademoizelle un site féministe, mais aussi de sites plus généralistes comme celui de la RATP, car la plupart de ces harcèlements se produisent dans les transports en commun.
Il y a aussi des réactions sur les réseaux notamment Twitter avec des tweets comme “je supporte la nouvelle campagne Stand Up de L’Oréal”.
Les retombées sont internationales car cette campagne est diffusée à travers le monde entier, les réactions proviennent donc aussi de pays comme l’Argentine, l’Inde, le Royaume Unis, le Mexique...
Download DIAPO com' presque parfait _ L'OREAL.pdf (4912.3K)
Une stratégie presque parfaite préparée par Lisa MARIETTI-ROS, Gaëtan RANCHOU, Johary RASENDRASON et Lola SANCHEZ, étudiants en 3e année de l'ISEG Bordeaux
Commentaires