Amazon a créé une publicité avant les fêtes de fin d’année appelée « The Show Must Go On ».
Dans cette vidéo on peut voir une jeune fille passer tout son temps à danser. Son travail et son talent lui valent même de devenir la star du spectacle de danse de fin d’année. Malheureusement, le re-confinement oblige les écoles de danse à fermer. La jeune fille continue toutefois de danser. Un jour, elle reçoit un courrier annonçant que la représentation de danse est annulée, c’était la star du spectacle, elle est donc très déçue.
Mais tous ses proches se démènent pour qu’elle puisse quand même faire sa représentation. La maman coud un costume, la petite sœur envoie des invitations et le petit ami commande, sur Amazon, un projecteur. Un dimanche soir, la danseuse se produit dans la cour de sa résidence. Dehors, dans la nuit et sous la neige, elle danse. Sous les yeux émerveillés de ses voisins, qui la regardent de leur fenêtre.
Les cibles de cette campagne de communication sont les familles et les personnes touchées par le confinement.
Le message qui ressort de cette publicité est qu’il ne faut jamais abandonner car le spectacle continue.
Les objectifs sont d’émouvoir les téléspectateurs voire de leur remonter le moral, de faire parler de la marque sur les réseaux sociaux, d’illustrer la puissance de l’esprit communautaire ainsi que de redorer l’image d’Amazon qui a été malmenée durant cette crise sanitaire.
Le style et ton de la campagne sont :
- l’émotion
Valeurs : la détermination, la persévérance, le courage , l’entraide et l’amour.
Stratégie globale :
- un spot publicitaire à la télévision (durée 30s)
- publication vidéo entière (durée 2mn) en IGTV sur Instagram, sur Facebook, Twitter, et sur Youtube…
- création d’un hashtag pour la campagne qui est #The ShowMustGoOn
Les résultant de la campagne sont bons, les internautes ont été très touchés par cette vidéo. On retrouve un fort taux d’engagement sur les réseaux sociaux : 280 000 vues sur Instagram, 900 000 vues sur Youtube….
Download STRAT.AMAZON.pdf (609.1K)
Une stratégie presque parfaite préparée par Cloé ARRAEZ, Lenny AH-SANG et Baptiste BRIDAULT, étudiants en 3e année de l'ISEG Bordeaux
Commentaires