Canal + est une chaîne de télévision généraliste française qui a vu le jour le 4 novembre 1984 par Havas, avec son slogan “Créateur et original depuis 1984”. Ce fut la première chaîne privée dite à péage de France.
Ce groupe, depuis ses débuts, est principalement axé sur le cinéma est le sport en effet, qui ne connaît pas aujourd'hui Canal+Cinéma ou Canal+sport ?
Au fur et à mesure des années, le groupe a commencé à voir ses chaînes s’agrandir : Canal+ family, Canal+ décalé, Canal+ series et bien d’autres.
Nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter la toute nouvelle campagne publicitaire de Canal + sortie le 13 novembre 2020 suite au lancement de leur nouvelle identité visuelle dévoilée le 4 novembre.
Comme on a pu le voir, un casting 5 étoiles est au rendez-vous : Jonathan Cohen”ne”, Kad Merad, Marina Foïs, Jamel Debbouze(...), qui ont tous le même objectif : pouvoir dénicher des codes CANAL+.
- Rappel des objectifs de communication (plusieurs)
- Rajeunir l’image de la chaîne (changement de logo),
- Toucher un public plus large,
- Montrer que les codes canal sont précieux (ne pas dépendre des autres, pour inciter les gens à prendre leurs abonnements),
- Mettre en avant le patrimoine cinématographique français (films, séries, émissions, courts-métrages).
- Analyse de la campagne à travers le territoire de communication
Territoire de communication :
Composantes et personnalités
Valeur
“Les valeurs de la chaîne sont l’émotion, le partage, le spectacle et le fait qu’ils soient un groupe Français.”
Signature produit marque
“Canal+ est une chaîne de télé moderne et épurée.”
Style et ton de campagne
“Ils ont décidé de raconter une histoire de manière humoristique en faisant appel à des comédiens français qui montrent le partage d’un seul et même code.” Ce n'est pas un discours moralisateur.
Composantes d’identifications
Comparaison entre l’ancien et nouveau logo
Après 34 ans avec le même logo CANAL+ a décidé de revisiter sa signature de façon contemporaine. Afin de montrer la transformation de son modèle et sa singularité CANAL+ a décidé de créer un “moving logo” plus moderne et visuellement plus agréable à regarder en 3Dimensions. Le nouveau logo joue sur les profondeur de champs avec l’utilisation de plus de 200 LED. Cette nouvelle identité : vivante et modulable pourra être également utilisée sur les réseaux du groupe.
On reconnait toujours l’inspiration de l’ancien logo avec le CANAL+ en lettre capitale de couleur blanche sur un fond sombre qui parle à tous aujourd’hui. En effet, qui ne connaît pas ce logo reconnaissable entre tous.
- Campagne et stratégie globale de communication
Point 1 : Cette campagne a été diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux du groupe CANAL+.
Point 2 : La publicité suscite l’envie de s’abonner au groupe afin d’avoir accès aux différents programmes qu’il propose.
Point 3 : Elle conforte également les abonnés Canal+ d’avoir fait le bon choix en s’abonnant chez eux sous le ton de l’humour avec le fait de perdre ses codes sans arrêt.
Point 4 : Le groupe cherche également à remettre à l’honneur l’aura de canal dans le cinéma français.
Sur les réseaux sociaux, après 1 semaine de lancement il y a eu pas mal de visionnage de cette publicité que ce soit sur : YouTube / Instagram / Twitter / Facebook.
Avis des internautes sur la publicité :
- Les gens s’identifient aux personnages.
- Ils trouvent que la marque les incite à s’abonner.
- On a de la publicité sur Canal + alors qu’on paie pour ne pas en avoir.
- L’abonnement est beaucoup trop cher.
- Les gens critiquent les personnalités françaises figurant dans la publicité.
On peut donc dire que dans l’ensemble les résultats de la campagne sont positifs, que ce soit la diffusion à la télé ou sur les réseaux sociaux. Néanmoins, une minorité de personnes trouvent que le groupe CANAL+ incite à l’achat d’un abonnement chez eux, c’est-à-dire la mise en avant de l'aspect financier.
Concernant notre avis sur cette campagne nous avons aimé le ton humoristique employé, le casting des acteurs et les différentes scènes et décors du spot.
Cependant nous trouvons que ce spot est une incitation commerciale déguisée même si le groupe nous exprime clairement son objectif à la fin : “Le plus simple pour partager ses codes CANAL+ c’est d’en avoir”. Nous trouvons également dommage de ne pas mettre en avant de vrais abonnés Canal+.
Download Cartier.strat.presque.parfaite.pdf (644.5K)
Une stratégie presque parfaite préparée par Antoine Cambuzat, Emma Chardonnet, Maialen Etchart, Ainara Etcheverry, étudiants en 3e année de l'ISEG Bordeaux
Commentaires