Jules, la marque de prêt-à-porter masculin, fait partie du groupe Happy Chic comme Bizzbee et Brice. Elle a lancé une campagne de publicité “Men in Progress” qui vise à détoxifier le stéréotype de la masculinité et à diversifier la vision de l’homme moderne avec une intonation optimiste. Elle casse ainsi certains stéréotypes voire interprétations alpha-masculines obsolètes. Grand, fort, sensible, paternel, décisif, élégant, intrépide et courageux contre subtil, émotionnel, fier de sa maison, tentant, modeste, patient et confiant. Le film utilise l’émotion et l’humour pour illustrer la progression d’un homme dans une vie responsable avec une voix haute vitesse et un montage rapide. Cela fait donc de cette publicité, une publicité presque parfaite.
Le 9 novembre 2020, Disney a sorti son nouveau court-métrage « La magie d’être ensemble ». Durant cette période compliquée de la crise sanitaire et surtout du confinement quand les proches sont loin, le court métrage de Disney met en avant les valeurs familiales, la joie et les traditions des fêtes de famille. Objectifs de communication de cette campagne : - Rappeler le véritable esprit de Noël que l’on doit célébrer en famille. - Raconter une histoire universelle qui parle de famille, d’amour et des traditions liées aux fêtes de fin d'année. - Faire parler de la marque sur les réseaux sociaux. - Rendre hommage aux 40 ans de partenariat entre Disney et l'association caritative Make-AWish.
Le territoire de communication :
- Composantes de personnalité : Valeur : la transmission, le rêve, la magie Signature marque : le partage de génération en génération Pour la publicité c’est « De notre famille à la vôtre » Et pour Disney c’est « La magie d’être ensemble » En ce qui concerne le style et ton de la campagne : le spot met en avant les relations familiales au sein des foyers pour la période de noël, la magie des fêtes qui permet les retrouvailles entre les générations, le bonheur de toutes les familles qui vont se retrouver lors de cette période difficile. Disney se met en avant afin que les familles pensent à eux pour retrouver cette magie
- Composantes d’identification : Logo : Depuis 2006, le château de la Belle au bois dormant a été remplacé par celui de Cendrillon. Une petite vidéo est créée et nous promène d’une vallée, à une rivière, puis d’un petit train au majestueux château. Évidemment, cette version est utilisée pour les films et se décline selon les différentes ambiances. Le nom a été simplifié pour utiliser seulement Disney au lieu de Walt Disney. Le nom Disney seul avec sa police spéciale fait office de logo pour l’entreprise lorsqu’il n’est pas question d’une production animée. Une traînée de la poussière des étoiles de fée de “Peter Pan” survole le château, c’est le symbole de l’enfance et de la croyance dans les contes de fées ou encore dans la magie. Son : La chanson originale du court-métrage, « Love is a Compass », composée par les producteurs de PARKWILD et interprétée par Griff, révélation des prix britanniques Ivor Novello, sera également disponible sur support physique et dématérialisé à partir du 9 novembre. En français : titre de la chanson : l’amour est une étoile. Musique écrite et produite par Parkwild (Austin Zudeck et Justin Thunstrom) et Sofia Quinn.
L’intégralité des bénéfices liés aux téléchargements effectués avant le 31 décembre seront reversés à Make-a-Wish.
Le spot publicitaire a été conçu et produit par les designers de Disney Europe, Middle East and Africa, en partenariat avec Flux Animation Studios.
La campagne et la stratégie globale de communication : - C’est une animation en 3D de 3min. - En France, le public pourra découvrir le spot sur les chaînes Disney Junior, Disney Channel, en plus des réseaux sociaux de Disney = donc campagne totale vidéo pour télévision et réseaux sociaux. - Mettre à l’honneur les fête de fin d’année à travers ce spot. - Les fans auront également l'opportunité d'acheter la peluche Mickey vintage en édition limitée qui apparaît dans le spot, dans les Disney Stores et sur ShopDisney.fr. Et une partie des bénéfices de ses ventes seront reversés à l’association Make-A-Wish. - Mise en place du #LoveFromDisney. Chaque publication avec ce # permettre de faire un don d’un dollar américain à Make-a-Wish. - L’intégralité des bénéfices liés aux téléchargements de la musique du court-métrage, avant le 31 décembre, seront reversés à Make-a-Wish. - On remarque également pendant la vidéo que la grand-mère a sa télévision allumée avec la diffusion du film « La reine des neiges ». Donc il y a une mise en avant du service Disney +, on peut profiter de la magie de Disney même pendant le confinement.
Résultats éventuels : Le message est bien transmis et bien reçu par le public. Ce spot a fait parler de lui sur les réseaux sociaux et a suscité les émotions que la marque souhaitait. Nous avons pu relever de nombreux tweets et commentaires sur les réseaux sociaux montrant l’avis du public mais également montrant le fonctionnement du #LoveFromDisney.
En ce qui concerne notre ressenti face à cette campagne, nous l’avons trouvé très belle et très touchante, totalement dans l’esprit de Disney. Pour ce début de campagne le # a l’air de bien fonctionner. Cependant au vu des conditions sanitaires et du confinement, il y a un risque que l’on ne puisse partager les traditions liées aux fêtes de fin d’année en famille comme poussées par la campagne. Avec la longueur du spot, nous avons également eu du mal au début à comprendre où Disney voulait en venir avec cette campagne et l’histoire que la marque voulait raconter.
Dove est une filiale de la multinationale Unilever, et qui est apparue aux Etats Unis en 1957. La marque est connue dans un premier temps pour ses pains de savons et a au fil des ans élargi son offre en passant du segment savon bain douche aux segments des soins de la peau et des déodorants puis des produits capillaires. Aujourd’hui, Dove génère un chiffre d’affaires mondial de 2,5 milliards d’euros soit près d’un quart du chiffre d’affaires d’Unilever. C’est la plus grande marque au monde en matière de produits et de soins corporels. Face à un marché cosmétique déjà très concurrentiel, Dove a bien compris que pour faire face à des marques comme L’Oréal, il fallait qu’elle se démarque. Pour cela Dove souhaite se différencier par son positionnement ; tandis que des marques comme l’Oréal ou Nuxe vont mettre en avant le stéréotype même de la femme, Dove va quant à elle montrer une femme qui s’assume avec ses imperfections. L’originalité du concept est donc de ne pas segmenter sa cible et de s’adresser à toutes les femmes, jeunes ou âgées, minces ou pulpeuses etc. La marque veut donc fédérer autour de la féminité, autour de la douceur en introduisant de ce fait d’autres valeurs féminines : la tolérance et l’acceptation des différences.
La campagne met en avant des femmes et hommes du corps médical devant faire face au coronavirus (cernes sous les yeux, peaux sèches, lèvres desséchées…) avec une accentuation sur les visages épuisés. Le slogan utilisé : “la beauté, c’est leur courage” renforce l’idée héroïque de ces femmes et hommes qui durant la crise du COVID-19 ont continué à travailler. Ici, la notion de beauté est d’autant plus forte qu’elle ne concerne pas seulement la beauté du corps mais aussi et surtout la beauté du cœur. Ici, Dove joue sur les émotions avec un sentiment de proximité avec les soignants visibles du fait de leurs prénoms écrits. Nous avons donc ici, une campagne publicitaire au grand cœur dans laquelle Dove a décidé de remercier les soignants qui redoublent d’effort dans les hôpitaux. La marque a mis dans le mille avec cette campagne car elle peut être interprétée à double sens : prendre à la fois soin de soi-même et des autres, ce qui est un bon point.
A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre, Too Good To Go (une application permettant à chacun de s'engager contre le gaspillage alimentaire à son échelle, tout en se faisant plaisir et en tissant du lien de proximité) et les 51 signataires du Pacte sur les Dates de Consommation lancent une grande campagne de sensibilisation nationale avec l'agence The Good Company.
Cette campagne globale a pour objectif d'éveiller les consciences et de clarifier les dates de péremption : peu lisibles, peu comprises et parfois inconnues du grand public. Or, elles sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire. Une campagne intéressante, qui ne met pas en avant le service Too Good To Go mais son ambition.
La campagne a été diffusée sur plusieurs canaux : affichage, réseaux sociaux, TV, presse et in-store afin de toucher un maximum de personnes.
La marque Kenzo connait depuis plusieurs années un grand succès que ce soit d’un point de vue culturel, émotionnel et d’influence sur les réseaux sociaux.
Ces publicités dynamiques, osées ainsi que engagées, lui permettent de se rapprocher au plus près de ses consommateurs.
C'est dans cette optique que la nouvelle campagne publicitaire en collaboration avec WWF et TX2 met en avant son positionnement pour l’environnement ainsi que la protection de la faune et flore (plus particulièrement les tigres). Pour chaque articles vendu, la marque promet de reverser 10€ à une ONG.
Kenzo profite de son rayonnement pour sensibiliser mais également influencer afin que chaque personne ayant le pouvoir puisse faire un don pour aider ces ONG.
En tant que grande marque, Kenzo va mettre en place une communication digitale que vous pouvez retrouver sur son site internet, Facebook (LVMH), sur Instagram (un panel des différents articles proposés sur le site), ou encore dans un spot publicitaire de 45’s sur YouTube.
Une stratégie presque parfaite préparée par Sylvan MOMBO, Louise MOULIN, Christelle NDONGO MBIDA et Ida NYAWELE, étudiants en 3e année de l'ISEG Bordeaux
Créé en 1954, Burger King est un des géants du fast-food. Au fil des années, son Whopper est presque devenu mythique. Bien que son concurrent McDonald's lui ait fait de l’ombre, il réussit avec brio à jouer de cette concurrence pour marquer les esprits depuis l’arrivée en 2013 de ses restaurants en France. De par ses délicieux sandwichs et sa communication décalée, Burger King gagne du terrain que ce soit dans le cœur de ses consommateurs ou bien sûr les réseaux sociaux en attaquant gentiment et humoristiquement son rival.
Bien que nous raffolions d’être spectateur de leur « petite guerre » sur Twitter ou bien sur les panneaux d’affichage au feu rouge, c’est sur un sujet tout autre que Burger King a communiqué récemment. Leur campagne « Consigne of sécurité » a fait fureur dans le bon sens du terme, mais aussi du mauvais pour certains internautes.
En effet, malgré le contexte de crise, Burger King a su réagir et rebondir sur le sujet sans mettre de côté le ton décalé de leurs communications habituelles. Cette publicité visait à rassurer le consommateur sur le respect des consignes sanitaire des restaurants Burger King. Ainsi, elle les incitait à consommer de nouveau leur fast-food favori par les moyens du drive et de la livraison à domicile mis à leur disposition grâce aux applications Uber Eats et Delivroo.
La campagne en a fait rire beaucoup, mais a mis en colère certains internautes. Il faut dire que l’emploi du Franglais n’a pas été bien accueilli, car ils traduisaient selon des internautes le niveau plus que moyen des Français dans les langues étrangères. Aussi, certains ont accusé Burger King de ne pas réellement respecter les consignes sanitaires qu’ils énonçaient dans leur publicité.
Globalement, Burger King a su rebondir sur un sujet de crise à sa manière et surtout avec beaucoup de rapidité. C’est une des premières et rares marques à avoir communiquées sur le sujet de manière certes informative mais légère et décalées de façon à dédramatiser la situation.
Depuis ses débuts en France en 1979, McDonald’s est devenu le Fast Food de référence en France. Grâce à d’importants budgets de communication investis chaque année, la marque est Figure aujourd’hui dans le Top of Mind.
En effet, plus besoin pour la marque de mentionner son logo sur leurs supports de communication. Sur une affiche une illustration du cornet de frites ou du burger suffit pour que l'on reconnaisse la marque.
En revanche de nombreuses campagnes publicitaires sont diffusées chaque année avec comme signature « Venez comme vous êtes » depuis 2007.
Aujourd’hui, suite à la crise sanitaire de la Covid-19 depuis mars 2020, la marque a dû actualiser sa communication. Elle a donc diffusé une nouvelle campagne en mai 2020 intitulée « Revenez comme vous êtes », en référence à l’impact du confinement sur sa clientèle. Les objectifs de cette campagne étaient nombreux : - Informer la clientèle de la réouverture sur place des restaurants Mc Donald ; - Redynamiser le trafic dans les restaurants ; - Assurer une présence de la marque online et offline ; - Être présent pour les consommateurs (après 2 mois de confinement) ; - Adapter sa communication en fonction des évènements actuels.
Territoire de communication : I - Composantes et personnalité Les valeurs : Partage, Renaissance, Familial Signature produit de la marque : Se retrouver ensemble chez McDo, nouveau chapitre d’une vie, logo + nouvelle baseline « revenez comme vous êtes » Style et ton de la campagne : Retour à l'ancienne vie, axée sur l'humain, se retrouver pour partager ensemble.
II- Composantes d'identification Logo "M" de couleur jaune sous formes d'arches sur fond vert. La couleur va signifier le bonheur, la joie et l'optimisme. La bande son joyeuse a été réalisée par Jean-Benoit Dunckel.
III- Campagne et stratégie globale de communication - Campagne diffusée à la télévision ; - Mise en place #revenezcommevousetes ; - Mettent à l'honneur les retrouvailles chaleureuses ; - Relation de proximité, émotions aspect chaleureux.
Les résultats de la campagne sont assez positifs malgré un point : sur les des réseaux sociaux, peu de personnes ont utilisé l’hashtag mis en place. Hormis ce point négatif, le message a très bien été reçu par la clientèle qui s’est pressée de se déplacer dès la réouverture des McDonald's en France. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a d’ailleurs grandement remonté à la suite du confinement.
Les 4 KPI utilisés pour regarder l’efficacité de la campagne sont : Nombre de Reach Évolution du chiffre d'affaires sur l'année 2021 Nombre de ventes Taux d'interaction
Concernant notre ressenti sur cette campagne publicitaire, nous avons apprécié la déclinaison des affiches publicitaires et de la baseline, le rebondissement et l’actualisation de la marque ainsi que le story telling de la vidéo. En revanche, quelques points semblent négatifs au sujet de la communication sur les réseaux sociaux : la campagne n’a pas, ou peu été relayée sur Instagram et dans celles-ci, très peu ont utilisé le #revenezcommevousêtes
Une stratégie presque parfaite réalisée par Alexia Avril, Angèle Barreira, Rafaelle Bourland et Emma Jean-Larippe, étudiantes en 3e année de l'ISEG Bordeaux.
Objectifs de la campagne : • « pérenniser Ricard comme leader emblématique de la culture française de l’apéritif » dixit Anne Tremsal (directrice marketing Ricard) • Moderniser, revaloriser, "premiumiser" l'image de marque. • Toucher une cible plus jeune et urbaine. • Mettre en lumière la valeur d'authenticité de la marque.
Le territoire de communication
Composantes de personnalité : Valeurs : le local et l'authenticité Signature : - La boisson Ricard, une institution marseillaise - Slogan « un Ricard sinon rien » - Style et ton de la campagne : souvenir des origines de la marque, mettant en avant son authenticité et sa "légende" ancrée dans la culture locale. Remet les locaux au cœur de son histoire. Une marque emblématique et transgénérationnelle, leader de l’apéro français, qui répond aux aspirations des consommateurs qui veulent du local et authentique.
Composantes d'identification Logo : Code couleur Bleu et jaune, puise dans les racines marseillaises : l'eau et le soleil.
Son : Composition sur mesure par Geronimo Beats (artiste qui fait de nombreuses musiques pour des rappeurs à la mode)
Campagne et stratégie globale de communication : - film digital de 45 secondes - Affichage (vrai barman marseillais/ barman jeune pour contrer l’image vieillissante de la marque )
- Fierté des origines (connue en France mais à travers le monde) - Souvenir publicitaire et bouche à oreille
ANALYSE LES RETOMBÉES POUR LA MARQUE - NOTRE AVIS • Une cible atteinte (+ de visibilité auprès des 25-34ans) • Un souvenir publicitaire puissant (+4.4 pts) • Buzz autour de la campagne • Une image renouvelée et des objectifs atteints • Une vidéo impactante • Une campagne réussie malgré la loi Evin • Parallèle agence Romance et M&C Saatchi avec "Cuba made me" (2018)
Une stratégie presque parfaire réalisée par Santa CIPRIANI, Thibault DE FRANQUEVILLE, Léa DIQUÉRO et Gwendoline DUBREUIL, étudiants en 3ème année à l'ISEG Bordeaux.
Vous trouverez ci-dessous l'analyse d'une campagne de communication pour le déconfinement proposée par la marque Decathlon et l’agence Romance.
Il s’agit d’une vidéo calme tournée pendant le confinement ayant pour but de mettre en valeur la beauté des terrains de jeu et lieux de sport sans la pollution que les hommes peuvent apporter. L’objectif pour Decathlon est à la fois de montrer à ses consommateurs qu’il est possible d’allier un sentiment de liberté avec une conduite éco-responsable. Et également que l’entreprise devienne positive pour le climat d’ici 2030. On retrouve dans la vidéo des choix audacieux comme celui de la musique avec à la fois du rythme et de la relaxation. Une vidéo très simple qui correspond à l’image de marque et à l’authenticité de l’enseigne. A travers cette campagne, on retrouve un fil rouge présent dans les campagnes précédentes. En effet, plus de la moitié des spots publicitaire de Decathlon montre les différents sports ou du moins les lieux où ces sports sont praticables, à l’instar donc de cette vidéo. Le slogan : "le monde est un jeu" vient raffermir les valeurs de Decathlon qui promeut l’accès au sport, en expliquant que la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour nous amuser, dépenser et être à fond la forme. En ce qui concerne les concurrents, on retrouve l’enseigne et 1er concurrent Intersport, avec un communiqué de presse indiquant la réouverture des magasins ainsi qu’une vidéo « retrouvons-nous autour du sport » montrant le contraste confinement – déconfinement, illustrée par une femme sportive, avec un message de fin annonçant l’aptitude des magasins Intersport à rouvrir.
Cette nouvelle campagne signée BETC met en scène les étapes de la vie d’une femme, de son enfance en 2001 jusqu’à un âge avancé de sa vie en 2053.
La musique a été choisie pour la puissance émotionnelle pour captiver l’attention du consommateur et de le toucher encore plus. Le slogan “The unlimited Power of Beauty” montre la puissance du secteur cosmétique dans notre société. Les messages passés à travers cette pub : - L'acceptation et la confiance en soi ; - La tolérance et l’ouverture du monde du maquillage à tous.
Couleurs : Dans les périodes joyeuses, les tons sont chauds et clairs alors qu’ils sont plutôt froids et sombres dans les périodes plus compliquées et tristes de la vie de l'héroïne.
La couleur noire du logo symbolise le pouvoir, la puissance, l’élégance de la marque. Le noir et le blanc sont également des couleurs puissantes dans les codes dans l’univers du luxe.
Les différents canaux de diffusions pour cette campagne :
- Télévision, version courte du spot - Cinéma, version longue du spot - Affichage - Réseaux sociaux (posts et stories)
Rappel des campagnes précédentes : Campagne de 2015 → Au cœur de la beauté : Cette publicité met en avant les produits de maquillage avec des couleurs très vives et pop. Cette pub avait pour but que les consommateurs test et explorent les produits. Campagne 2016 → Swipe it ! Shop it ! La marque s’inspire de Tinder pour son e-commerce : Il suffit de “swiper” vers la droite pour mettre un produit dans son panier ou au contraire vers la gauche si celui-ci ne nous plait pas. “Beauty uncomplicated” permet à l’utilisateur d’affiner sa recherche pour trouver des produits adaptés à ses besoins. La marque joue donc sur la spontanéité et le coup de cœur du client, dans le but de créer des expériences « fun » de shopping
Campagne de 2020 → « The unlimited power of beauty » Sephora accompagne le consommateur tout au long de sa vie : La marque tente de chambouler les codes de la publicité cosmétique. Centré autour de l’humain, ce petit film met en scène la vie d’une femme de 3 à 50 ans, celle-ci passe par tous les états émotionnels concernant le sujet de la beauté. Elle met en cause le regard personnel et critique que les femmes portent sur leur propre beauté. Ce spot agit sur le côté émotionnel et sentimental du consommateur.
Notre avis : La marque apporte une vision inclusive et variée de la beauté en invitant chaque femme à oser s’exprimer, quel que soit son âge, son apparence ou son style. Une prise de parole engagée qui vient renforcer le leadership de Sephora dans son secteur. Il s’agit pour nous une bonne publicité avec laquelle tout le monde peut s’identifier.
Les commentaires récents