Vous trouverez ci-dessous notre premier cours. A cette occasion je vous ai présentée la dernière campagne pour faire connaître le modèle hybride de la Clio, modèle qui fête ses 30 ans. Rappelons que la Clio est la voiture citadine la plus vendue en France et en Europe. Ce modèle permet à Renault de poursuivre la transformation de l’automobile, de ses usages et de séduire le grand public . Or, il est actuellement difficile de prendre la parole pour l’automobile sans être attaqué. Renault joue ainsi sur une valeur sûre : celle de la transmission. #CLIOgeneration Ce "nouveau chapitre d’une grande histoire" remet clairement l’humain au cœur du récit de la marque.
Attention cependant, Renault n'est pas la seule marque de jouer sur le registre de la "transmission", puisque la C4 Citroën adopte le même territoire de communication. En plus ce nouveau film s'inscrit dans une saga et fait même allusion aux épisodes précédents.
On constate par ailleurs, que Citroën utilise un univers sonore déjà connu par les spectateurs : "Oh Happy Days" , alors que Renault sort pour son nouveau film Clio une bande son spécifique “A Caged Bird-Imitations of Life”. Pour cette chanson, les musiciens jazz de The Cinematic Orchestra se sont associés avec le rappeur britannique Roots Manuva. Il en résulte une création musicale où se mêlent rap, électro et dub, avec quelques sonorités plus classiques et une touche d’émotion.
A l'occasion de la présentation de l'Observatoire des métiers de la communication en mai 2020, l'Apacom m'a confiée la mission de réaliser un focus sur la place de la communication pendant le confinement. Vous trouverez un résumé de ma présentation sur le blog de l'Apacom via ce lien.
Pour cela, j'ai suivi des webinars, j'ai pris connaissance de différentes études, j'ai écouté attentivement le feed-back des Dircom' (notamment lors d'une réunion du Club des Dircom de l'Apacom). Un élément intéressant m'a semblé récurrent : la réaffirmation de la dimension stratégique de nos métiers. Les professionnels de la communication, aussi bien les agences que les annonceurs, n'ont eu de cesse de souligner qu'il fallait davantage travailler la stratégie de communication des entreprises, les doter d'une vision à moyen et long terme, plutôt que de cantonner les métiers de la communication dans l'opérationnel et la simple exécution.
Pendant le confinement, de nombreuses entreprises ont mis en place des cellules de crise COVID-19 dans lesquelles la communication a joué un rôle important, ce qui a permis aux services de communication d'être d’avantage associés aux décisions des Comités de direction. Pourvu que cela dure !
Si la pandémie a plongé plusieurs secteurs d'activité dans une crise inédite, nous savons aussi que les métiers du marketing, de la communication et du digital seront des acteurs fondamentaux pour accompagner la sortie de crise. Plusieurs chantiers de taille nous attendent : - la refondation des marques avec une rehiérarchisation des valeurs sociales avec notamment un focus sur la santé, la RSE, l'éducation, l'environnement ou la culture ; - l'adaptation des business models suite au boom de l'e-commerce, du social selling, mais aussi à la progression de la consommation locale qui laisse augurer un nouveau rapport à l'espace ; - le soutien aux entreprises et au commerce et l'aide aux PME, TPE à redémarrer et conquérir de nouveaux marchés notamment à l'international ; - l'accélération de la digitalisation des métiers avec des pratiques massives de télétravail, la création d’événements on-line, de salons virtuels et la généralisation des webinars.
En cette rentrée 2020/21 un peu particulière, je vous souhaite tout le meilleur !
Alerte vintage ! Cela fait exactement douze ans que j'ai créé ce blog. Il est sur Typepad, il n'est plus très ergonomique, mais le texte fondateur n'a pas pris une ride. Alors je le republie ;-)
Septembre 2008 Chers étudiants,
l'une des principales qualités d'un étudiant en communication ou en marketing doit être la curiosité. Vous devez, plus encore que vos camarades, vous intéresser à tout ! Que ce soit la politique, l'art, la littérature, la sociologie, le web, la musique, la mode et j'en passe... il vous faut suivre les tendances et humer l'air du temps. Vous devez être ouverts à tout, vous poser constamment des questions, vous intéresser tant au paradigme cognitif orienté-utilisateur qu'à des questions philosophiques, regarder "Secret story" et relire Balzac. La communication et le marketing se situent au cœur même de la société et si vous voulez travailler dans cet univers, il vous faut vous émerveiller à tout moment et garder sans cesse un regard critique. Vous devez être une éponge qui s'imprègne de tout ce qui l'entoure et vous devez vous interroger en permanence. Pourquoi vois-je telle affiche, pourquoi reçois-je tel mail, pourquoi le woofing a-t-il le vent en poupe ? Dans un univers qui produit plus d'informations en un jour que pendant 300 siècles réunis, vous devez également avoir du "fond" et donc vous nourrir en permanence des micro-événements, des news, mais aussi d'écrivains et de philosophes des siècles passés. Enfin, n'oubliez pas que nous ne sommes pas uniquement dans une société de l'image mais aussi, et avant tout, dans une société de l'écrit. Evertuez-vous à lire et à écrire beaucoup. Les métiers de la communication et du marketing exigent de plus en plus de production écrite et cela passe par une pratique quotidienne... et surtout par le "thinking by yourself". Vous devez avoir votre propre vision des choses, porter un regard critique et cela demande à la fois "esprit de synthèse" et "esprit d'analyse". Cela vous permettra de donner des avis, de dire parfois non ou de faire avancer souvent le Schmilblick. Car pour devenir des éponges créatives, vous devez aussi vous doter "d'un côté qui gratte", qui peut parfois déranger mais qui vous permettra d'avancer. Chers étudiants de l'ISEG Bordeaux, je vous souhaite de devenir des éponges créatives et suis ravie de passer cette année universitaire avec vous.
Lancée en juillet 2020 par l’ISEG, Ie programme ISEG UP se déploie sur sept campus (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse), auprès de ses trois dernières promotions de l’école (2018, 2019 et 2020) afin d’optimiser leur intégration professionnelle.
À L’ORIGINE DE CE PROGRAMME : UN TRIPLE CONSTAT
1. Conjoncturel
La crise sanitaire puis économique et les retombées sur l’emploi des jeunes diplômés vont générer une période de tensions dans l’intégration professionnelle. De nombreux secteurs seront durablement atteints (loisirs, culture, événementiel…) et devront profondément se réformer.
2. Structurel
Les mutations de la communication, du marketing, et du commerce sont profondes, durables et à forts impacts. La maîtrise des outils de la dynamique digitale, de la relation client, du brand content et de la data devient dorénavant plus qu’essentielle pour l’intégration professionnelle.
3. Stratégique
La crise scindera les écoles de com en deux camps distincts : d’un côté celles qui sont ancrées dans le passé et celle qui anticipent demain. Déjà tourné vers l’avenir à travers ses campus urbains, comme ses synergies avec les autres écoles du Groupe IONIS dans la tech - EPITA, le digital - Epitech ou encore le design/e-artsup, l’ISEG se doit de faire la différence.
LA FORCE DE CE PROGRAMME : UNE TRIPLE RÉPONSE
1. Le coaching individuel > augmenter la confiance et la performance
Présent dans son cursus initial depuis plusieurs années, le coaching individuel est renforcé. Des coachs professionnels et certifiés aident et accompagnent les jeunes diplômés dans leurs recherches d’emploi : rédaction de leur CV, détermination des cibles, préparations aux entretiens, débriefings…
2. Les workshops en team > renforcer les compétences
Toutes les deux semaines, des workshops (en présentiel ou en ligne) abordent des thèmes précis pour optimiser les compétences de chacun : À titre d’exemples… • Approfondissement de la suite Adobe et des outils graphiques • Les fondamentaux du Data Marketing • Optimisation de la maîtrise d’Excel • La maîtrise de la suite Google • L’optimisation de la gestion de projets • La maîtrise des outils Teams, Slack… • Les fondamentaux opérationnels du Design Thinking • La maîtrise des fondamentaux du SEO • Approfondissement à Google Adwords • Approfondissement de WordPress • Optimisation de la maîtrise du HTML • Optimiser le Community Management sur Facebook, LinkedIn… • L’utilisation pratique pour les marques d’Instagram • Panorama du Brand Content et des nouveaux réseaux sociaux • Perfectionnement à InDesign
3. Les webinars > comprendre pour réussir….
Parce que les savoirs et les pratiques du marketing et de la communication sont en mouvement permanent (cf enquête IPSOS/ISEG, de mars 2020), les webinars permettent de mieux comprendre les évolutions et les mutations des métiers et saisir les attentes des entreprises envers la nouvelle génération digital native. Un cycle de conférences digitales entre juillet 2020 et juin 2021 donne la parole, deux fois par mois, à de grands professionnels connus et reconnus. Ces Lives sont diffusés sur la page Facebook de l’ISEG et en replay sur sa chaîne YouTube.
Les prochains webinars ISEG UP
#4 : Jeudi 24 septembre 2020 à 19h00 – La filière événementielle face à la crise sanitaire et écologique Avec Frédéric BEDIN, co-fondateur et président du directoire de HOPSCOTCH Groupe
#5 : Mardi 20 octobre 2020 à 19h00 – Quel avenir pour la filière communication ? Avec Mercedes ERRA, fondatrice et présidente de BETC - présidente exécutive d’Havas Worlwide Revoir les webinars précédents #1 : Quels talents pour les agences digitales ?Julien CASIRO, CEO de Braaxe, VP AACC Digital et animateur au sein de l’AACC du projet Beyond pour les jeunes diplômés.
#2 : Les RP entre gestion de crise et planification du jour d’après…Pascale AZRIA, Présidente du Syndicat du Conseils en Relations Publics et DG de l’Agence KINGCOM
Les commentaires récents