Chers étudiants de 3e année,
A l'occasion de la présentation de l'Observatoire des métiers de la communication en mai 2020, l'Apacom m'a confiée la mission de réaliser un focus sur la place de la communication pendant le confinement. Vous trouverez un résumé de ma présentation sur le blog de l'Apacom via ce lien.
Pour cela, j'ai suivi des webinars, j'ai pris connaissance de différentes études, j'ai écouté attentivement le feed-back des Dircom' (notamment lors d'une réunion du Club des Dircom de l'Apacom). Un élément intéressant m'a semblé récurrent : la réaffirmation de la dimension stratégique de nos métiers. Les professionnels de la communication, aussi bien les agences que les annonceurs, n'ont eu de cesse de souligner qu'il fallait davantage travailler la stratégie de communication des entreprises, les doter d'une vision à moyen et long terme, plutôt que de cantonner les métiers de la communication dans l'opérationnel et la simple exécution.
Pendant le confinement, de nombreuses entreprises ont mis en place des cellules de crise COVID-19 dans lesquelles la communication a joué un rôle important, ce qui a permis aux services de communication d'être d’avantage associés aux décisions des Comités de direction.
Pourvu que cela dure !
Si la pandémie a plongé plusieurs secteurs d'activité dans une crise inédite, nous savons aussi que les métiers du marketing, de la communication et du digital seront des acteurs fondamentaux pour accompagner la sortie de crise. Plusieurs chantiers de taille nous attendent :
- la refondation des marques avec une rehiérarchisation des valeurs sociales avec notamment un focus sur la santé, la RSE, l'éducation, l'environnement ou la culture ;
- l'adaptation des business models suite au boom de l'e-commerce, du social selling, mais aussi à la progression de la consommation locale qui laisse augurer un nouveau rapport à l'espace ;
- le soutien aux entreprises et au commerce et l'aide aux PME, TPE à redémarrer et conquérir de nouveaux marchés notamment à l'international ;
- l'accélération de la digitalisation des métiers avec des pratiques massives de télétravail, la création d’événements on-line, de salons virtuels et la généralisation des webinars.
En cette rentrée 2020/21 un peu particulière, je vous souhaite tout le meilleur !
Vous trouverez via ce lien mon plan de cours.
Commentaires