Alerte vintage ! Cela fait exactement douze ans que j'ai créé ce blog. Il est sur Typepad, il n'est plus très ergonomique, mais le texte fondateur n'a pas pris une ride. Alors je le republie ;-)
Septembre 2008
Chers étudiants,
l'une des principales qualités d'un étudiant en communication ou en marketing doit être la curiosité. Vous devez, plus encore que vos camarades, vous intéresser à tout ! Que ce soit la politique, l'art, la littérature, la sociologie, le web, la musique, la mode et j'en passe... il vous faut suivre les tendances et humer l'air du temps. Vous devez être ouverts à tout, vous poser constamment des questions, vous intéresser tant au paradigme cognitif orienté-utilisateur qu'à des questions philosophiques, regarder "Secret story" et relire Balzac. La communication et le marketing se situent au cœur même de la société et si vous voulez travailler dans cet univers, il vous faut vous émerveiller à tout moment et garder sans cesse un regard critique. Vous devez être une éponge qui s'imprègne de tout ce qui l'entoure et vous devez vous interroger en permanence. Pourquoi vois-je telle affiche, pourquoi reçois-je tel mail, pourquoi le woofing a-t-il le vent en poupe ?
Dans un univers qui produit plus d'informations en un jour que pendant 300 siècles réunis, vous devez également avoir du "fond" et donc vous nourrir en permanence des micro-événements, des news, mais aussi d'écrivains et de philosophes des siècles passés. Enfin, n'oubliez pas que nous ne sommes pas uniquement dans une société de l'image mais aussi, et avant tout, dans une société de l'écrit. Evertuez-vous à lire et à écrire beaucoup. Les métiers de la communication et du marketing exigent de plus en plus de production écrite et cela passe par une pratique quotidienne... et surtout par le "thinking by yourself". Vous devez avoir votre propre vision des choses, porter un regard critique et cela demande à la fois "esprit de synthèse" et "esprit d'analyse". Cela vous permettra de donner des avis, de dire parfois non ou de faire avancer souvent le Schmilblick. Car pour devenir des éponges créatives, vous devez aussi vous doter "d'un côté qui gratte", qui peut parfois déranger mais qui vous permettra d'avancer.
Chers étudiants de l'ISEG Bordeaux, je vous souhaite de devenir des éponges créatives et suis ravie de passer cette année universitaire avec vous.
Béatrice Vendeaud
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.