Entreprise suédoise spécialisée dans le prêt à porter féminin, masculin et pour les enfants, H&M a été crée en 1947 par Erling Persson. Depuis la naissance de la marque, la philosophie de H&M est de “vendre des vêtements de qualité à petits prix”. La marque cible une clientèle de femmes, et d’hommes, plutôt jeune (entre 18 et 35 ans), urbaine et avec un pouvoir d’achat moyen. En plus de vendre ses propres collections, l’enseigne nordique propose également à ses clients des collections temporaires conçues en collaboration avec des stylistes de renommée internationale tels que Karl Lagerfeld, Roberto Cavalli et Versace. Elle adopte ce que l’on appelle une stratégie de "masstige" c’est à dire que, l’entreprise instaure une commercialisation de produits de luxe et/ou haut de gamme à des prix anormalement bas et donc plus accessibles à la masse des consommateurs. Pour satisfaire sa vaste clientèle, la marque propose à la vente les basiques réactualisés, la mode du moment et toutes les dernières tendances internationales avec des accessoires assortis, des sous-vêtements, des vêtements de nuit et des produits cosmétiques. Les valeurs qui caractérisent la marque sont nombreuses mais sincères. En effet, l'honnêteté, la franchise, la responsabilité, l’innovation, l’ouverture d’esprit et la créativité reflètent au mieux la marque H&M. C’est une marque qui aborde de façon ironique tous les aspects de la vie et toutes les générations confondues de femmes. La marque place la femme en position de “leader” et participe au combat pour l’égalité dans le monde.
Au fil du temps, la marque de mode suédoise s’étend à l’échelle internationale grâce à son importante communication. Elle affecte 3,5 % de son chiffre d’affaires à la communication. Sa stratégie principale est de faire appel au co-branding. En associant son nom à celui d’une célébrité, la marque valorise son image auprès de ses clients. H&M utilise différents supports de communication, principalement des "mass média" tels que l’affichage, les campagnes TV mais aussi les réseaux sociaux et la presse. Cependant, la marque ne laisse pas l’aspect “humain” de côté et fait également appel à des influenceurs ou des leaders d’opinion dans le but de promouvoir les valeurs de H&M dans le monde entier.
Enfin, comme le dit si bien le mannequin américaine Hari Nef, “when you think of H&M, you're thinking of something that's accessible to a broad range of people, perhaps far broader than most of these beautiful shows”.
Présentation de la campagne printemps 2018 :
Une stratégie presque parfaite réalisée par Johana Conrad, Emma Desforges, Fanny Jouret et Lionel Mensah, étudiants de l'ISEG Bordeaux.
Commentaires