McDonald's a été créé en 1937 par les frères McDonald's et franchisé en 1950. La marque est présente dans 118 pays et ont 34000 restaurants.
Elle cible principalement les jeunes et les enfants avec ses Happy Meal et la disposition des salles, mais également les cadres et les personnes plus âgées avec le McCafé et le menu Signature.
Sa communication a évoluée au fur et à mesure : au début la marque communiquait sur ses produits, services et restaurants et aujourd’hui elle essaie d'émouvoir le consommateur avec ses publicités.
Cependant, l’entreprise réutilise une publicité de 1998, à l’occasion de la sortie du Mega Mac (un hamburger que McDonald’s avait lancé après la victoire de l’équipe de France lors de la coupe du monde et qu'elle relance dans le même contexte en 2018).
La publicité de 1998
La publicité 2018
Le concept est très original, puisque la marque joue avec les codes de la théorie du complot qui foisonnent sur le web. Conçue par DDB, cette publicité est évidemment "digital only".
L’objectif de la marque reste de rassembler les générations. L’enseigne démontre que ses valeurs et son positionnement n’ont pas forcement changé en 20 ans. « Venez comme vous êtes » marque le changement d’image en mettant en avant le consommateur et ses émotions et les valeurs qui sont l'humour, la convivialité et la dimension intergénérationnelle. Ses objectifs de communication sont de générer la sympathie, l’affinité et de recruter des consommateurs en rajeunissant la marque.
Une stratégie presque parfaite réalisée par Timothy Montels, Marie Palfroy, Hugo Pech et Maëva Tournier étudiants de l'ISEG.
Les commentaires récents