Voici l'édito que j'ai rédigé pour la newsletter de l'association des Anciens en novembre 2017. Il nous montre que "les premiers de la classe" ne sont pas toujours ceux qui sont les plus innovateurs.
Il y a quelques années, Miguel Aubouy, physicien, chercheur et responsable des activités de créativité au service de l’innovation du CEA a publié un livre formidable : « Soyez un numéro deux ». Il y livre une théorie intéressante : depuis l’enfance on nous inculque que nous devons réussir notre scolarité et nos études. A grand renforts de cours particuliers et de cahiers de vacances un seul objectif : être le (la) plus intelligent(e), réussir et devenir un « number one », un « winner ». Or, en s’appuyant sur de nombreux exemples dans l’histoire de l’innovation, Miguel Aubouy démontre que ce sont les numéro deux qui réussissent et que c’est une question de nature. Il s’avère notamment que la curiosité prime sur l’obsession dans le processus de l’innovation. De la découverte des micro-ondes, en passant par la pénicilline jusqu’à l’aspirateur Dyson, c’est la capacité de poser la question cachée qui fait le génie de la découverte. C’est l’attention curieuse qui fait la différence, pourtant ce n’est pas elle qui donne des points à l’examen. De même que la question du cancre est souvent jugée inutile, de même certaines innovations ne se sont pas poursuivies car pas assez « brevetables ». Dans une conférence TED, James Watson raconte combien la découverte de la structure de l’ADN s’est faite dans une indifférence générale, puisque collègues et ingénieurs des brevets jugeaient que cette découverte était inutile. Bref, le numéro un tient au statu quo et le numéro deux veut renverser le système.
Iségiens faites preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et répondez à vos observations avec des idées incongrues et dérangeantes. Dans cet état d’esprit, le concours de projet « Open ISEG » est à sa IXe édition. Il s’adresse aux jeunes diplômés des promos 2013 à 2017 inclues. Sachez que le jury Open ISEG sera ravi d’accueillir nombreuses vos idées originales, défendues avec conviction et avec professionnalisme. Vous avez jusqu'au 2 février 2018 pour vous inscrire !
Les commentaires récents