Depuis sa création en 1932, Monoprix n’a cessé de chercher à répondre aux attentes des clients en centre-ville grâce à divers moyens tels que la création de ses marques propres, la création de différentes enseignes (Monop’Beauty, Monop’Station etc..), un site internet et enfin la prise de pouvoir managériale par Casino.
Cependant sa philosophie « rendre le beau et le bon accessible à tous, en centre-ville » est toujours restée la même. La marque a le souhait d’être toujours au cœur de la vie citadine. Pour ce faire, elle met en place une politique économique basée sur une offre large et diversifiée, en proposant des produits basiques ainsi que les produits de ses marques propres, en augmentant ses amplitudes au niveau des horaires etc.. Enfin, l’esprit de Monoprix est celui d’un commerce durable : penser, acheter, vendre responsable, respecter l’environnement tout en favorisant l’équité et en tentant de renforcer cet esprit dans les années à venir.
C’est en 2013 que la marque opère un changement important dans son image, en proposant un nouveau logo. Celui-ci prend la forme d’une apostrophe pour délaisser le M iconique et est repris, dans une volonté de cohérence, par toutes les enseignes de la marque. Une nouvelle signature de marque, « Vivement aujourd’hui », accompagne ce changement et inclut directement la marque dans le quotidien du consommateur. C’est également le cas des nouveaux packagings qui renouent avec l’image que pouvait avoir le Monoprix d’après guerre, c’est à dire celle du “magasin populaire”. Monoprix souhaite en effet incarner l’image du “hard discount tendance”.
Et cela se retrouve dans sa communication, orientée sur les réseaux sociaux.
Se retrouvant dans une impasse stratégique, l’enseigne a eu l’intelligence de totalement changer son fusil d’épaule, en abandonnant son positionnement prix bas pour se tourner vers le haut de gamme.
Monoprix est une enseigne au positionnement unique, pionnière du commerce de proximité, qui cultive la différenciation dans tous les univers. Ciblant à ses débuts une clientèle de petits artisans, de vitriers, de menuisiers, etc. Monoprix s’est, au gré des années, éloignée de son image de hard discounter de quartier.
Concernant la cible de Monoprix, la marque cultive son image trendy auprès des citadins CSP + - leur clientèle type citadins branchés.
La cible féminine se reconnaît plus dans Monoprix que la cible masculine.
Monoprix a pour objectif d’accompagner ses clients vers une consommation responsable, conjuguant qualité, plaisir et efficacité avec respect de l’environnement et de l’équité sociale.
Monoprix a décidé d’utiliser les réseaux sociaux pour son image de marque
En effet, en créant une vraie stratégie social média autour, Monoprix se forge une image jeune et citadine
Monoprix est même le premier Grand distributeur sur les réseaux sociaux face a ces concurrents. Une stratégie social média qui est donc efficace. Avec surtout une collaboration avec l’agence Rosapark qui lui a valut un Lion d’or avec un émouvant spot publicitaire pour les 85 ans de Monoprix.
Monoprix développe aussi une stratégie pub qui reste dans l’axe de sa stratégie de communication : faire sourire le consommateur.
Pour conclure, au fil des années nous avons pu remarquer que Monoprix à dû s’adapter aux changements de son marché et aux évolutions de sa clientèle car la marque se veut moderne, populaire et innovante dans un premier temps mais également actif dans l’esprit du consommateur.
Download Monoprix.pdf (4121.9K)
Une stratégie presque parfaite réalisée par Quentin Brugeille, Joan Dureuil, Anne-Ségolène Giroux et Thomas Vayssières, étudiants à l'ISEG Marketing & Communication School.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.