Créée en 1910 par Gabrielle Chanel dite Coco Chanel, la marque de haute couture bénéficie aujourd’hui d’un prestige mondial et d’une notoriété unanime.
La cible principale et durable de Chanel regroupe les hommes et les femmes de 30 ans et plus, ayant un niveau de revenu supérieur à la moyenne. Chanel possède une stratégie de communication relativement classique, qui passe par des campagnes presse, à la charte graphique épurée, contemporaine et innovante.
Chanel communique également via des vidéos publicitaires, qui mettent souvent en scène des égéries féminines qui correspondent aux valeurs de la marque : la liberté l’élégance. IL s'agit de Vanessa Paradis, Natalie Portman, et dernièrement de Lily-Rose Depp Paradis. Ces publicités sont souvent réalisées comme de véritables films, des courts-métrages au storytelling fort, qui remplissent bien la mission première du luxe : vendre une part de rêve aux clients.
Concernant la publicité de la marque pour le parfum Chanel Coco Mademoiselle, la marque visait un objectif affectif basé sur la beauté de la femme, la sensualité de cette histoire d’amour, la curiosité et le jeu de séduction qu’il y a entre les deux protagonistes.
Elle utilise des couleurs nobles en corrélation avec les codes du luxe. Il s'agit d'une stratégie marquante avec l'utilisation d’icônes de beauté qui augmente la notoriété et s’affiche sur les réseaux sociaux :
- 6 millions de vues pour la campagne
- 20 millions d’abonnés sur Facebook
- 25 millions sur Instagram
- 13 millions sur Twitter
Download CHANEL.Strat.Presque.parfaite.pdf (37.1K)
Une stratégie presque parfaite réalisée par Lisa-May Arnassalon, Paul Bryden, Baptistine Conti et Christelle Dalmat, étudiants à l'ISEG Marketing & Communication School.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.