Après 175 ans d’existence, la célèbre enseigne Cartier n’a cessé de se développer et de s’accroître sur marché de la haute joaillerie et du luxe. Etant l’une des premières marques à investir le digital, elle a su saisir toutes les opportunités offertes par son environnement, lui permettant d’être leader dans son domaine. Son patrimoine et son territoire de communication uniques lui permettent d’offrir à son public des contenus riches et travaillés.
Pour les fêtes de fin d’année 2015, Cartier a lancé une nouvelle publicité appelée « Diamonds », réalisée par Johan Renck. Après le succès de « L’Odyssée », cette campagne de communication, conçue par l’agence Publicis 133 fait l’éloge de la marque en reprenant les codes du glamour et de son ambassadrice : Marilyn Monroe, elle même grande consommatrice des bijoux Cartier à son époque. La célèbre chanson des années 50 « Diamond’s are a girl’s best friend » n’est pas choisie par hasard puisqu’elle est une éloge à la beauté de cette pierre.
Elle apparaît pour la première fois dans le film « Les hommes préfèrent les blondes », interprétée par Marilyn Monroe et elle devient par la suite le symbole du film, la marque Cartier est alors citée dans les paroles et lui rend hommage. Cette campagne de communication regroupe tous les éléments phare qui constituent le patrimoine de Cartier et de son environnement. La publicité se déroule entre la place Vendôme et les quais de Seine à Paris, en une balade chorégraphiée.
Le spot de 1m30 rend hommage aux diamants déclinés en pièces d'exception (bague, collier, bracelet ou diadème), reprenant ainsi les pièces les plus célèbres de la marque. La femme est ici à l’honneur, tout comme la Panthère, grande emblème de la boutique, et personnalisation de la féminité chez Cartier : femme forte, belle et élégante. Montrant une fois de plus la puissance de cette enseigne française.
Largement diffusée sur les réseaux sociaux et principalement sur Youtube, la publicité a connu un grand succès avec près de 16 millions de vues sur le réseau et plus de 35 000 impressions sur Facebook. Son objectif était non seulement conatif, inciter le public à l’achat, mais également affectif avec un storytelling fidèle à Cartier et à son identité tant apprécié par ses consommateurs et son public.
Download Cartier.strat.presque.parfaite.pdf (644.5K)
Une stratégie presque parfaite réalisée par Maïna ALIZIE, Tatiana BORIE et Anaïs GRANICZNY, étudiantes à l'ISEG Marketing & Communication School.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.