Gucci, deuxième marque de luxe mondiale, est spécialisée dans la maroquinerie et le prêt-à-porter haut de gamme. En 2017, la société lance la campagne de communication « Gucci and Beyond », visant à promouvoir sa nouvelle collection automne-hiver auprès d’une cible de CSP+ trentenaires souhaitant appartenir à l’élite.
Avec cette publicité, Gucci a pour objectif l’affection et la fidélisation de sa clientèle. Pour cela elle s’appuie sur un territoire de communication solide, basé sur sa forte personnalité et une identification simple au travers du paradoxe entre le code sonore futuriste et le code graphique rétro utilisés. Afin d’atteindre son but, la marque opte pour une stratégie « owned » et l’utilisation intensive des social media combinées à de l’affichage. Enfin, à en juger par les 3000 likes de cette vidéo vue plus de 1 500 000 fois, on peut constater un résultat positif pour cette campagne surprenante. Elle a donc su se rendre mémorable avec des références populaires et l’exagération intentionnelle de la tendance vintage pour prôner son repositionnement.
Une stratégie presque parfaite réalisée par Emeline Courbin, Lucie Gonthier et Maëlle Logiou, étudiantes à l'ISEG Marketing & Communication School.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.