Intermarché, enseigne de grande distribution présente sur le marché européen depuis 48 ans, a décidé de se renouveler en bouleversant les codes actuels de communication de son secteur. La campagne « L’amour, l’amour » nous a surpris lors de sa diffusion le 11 mars dernier et cela de par son format digne d’un court métrage.
C’est en utilisant un format inattendu, qu’Intermarché a souhaité communiquer autour de l’amour, grâce à une réalisation de l’agence Romance et de la réalisatrice Katia Lewkowicz. L’amour de ses valeurs « Producteurs – Commerçants » traduit par une offre de produits variés, frais et sains, se définissant comme un acteur de la lutte contre la « mal bouffe ». Mais au-delà de l’engagement sociétal, l’amour se traduit par le rôle d’entremetteur de la marque entre un jeune client et une caissière. Ainsi, Intermarché innove avec son objectif affectif, et touche profondément chaque consommateur.
A travers cette publicité, Intermarché a donc souhaité s’adresser à une cible plus jeune, afin de rajeunir son image, et de continuer à gagner des parts de marché ; ceux-ci sont en hausse à 14.7%. De par l’originalité de cette création publicitaire, la marque se différencie également de ses concurrents ne rentrant pas dans la guerre des prix. Cette stratégie lui a permis de créer le buzz sur les réseaux sociaux : 2,4 millions de vues sur Facebook en seulement 2 jours.
Intermarché a également été récompensé lors du 40e grand Prix Stratégie en remportant le Grand Prix annuel, salué par Georges Mohammed Chérif, président du jury, ayant eu les propos suivants : « Ce n’est pas seulement le Grand Prix de cette année, mais celui des dix dernières années ».
Une stratégie presque parfaite réalisée par Margaux Asad, Ophélie Poitevin et Elise-Clémentine Vergne , étudiantes à l'ISEG Marketing & Communication School.
Download Intermarche.Une.strat.presque.parfaite.pdf (554.1K)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.