Air France a été fondée en 1933 et elle est la principale compagnie aérienne française.
Ses principales activités sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l’entretien des avions.
La compagnie fait partie du groupe privatisé Air France-KLM et est également membre fondateur de l’alliance Skyteam.
Depuis 2003, le PDG de la compagnie est Frédéric Gagey.
Objet de notre analyse : La campagne France is in the Air.
La nouvelle campagne se compose de 6 visuels décrivant les produits proposés par Air France :
• Le confort de l’A380,
• La nouvelle La Première,
• La nouvelle Business,
• La gastronomie
• Le réseau
• Le SkyPriority.
Créée par l’agence BETC, elle est complétée par 12 visuels illustrant des destinations emblématiques desservies par la Compagnie (Paris, New York, Brésil, Chine, Japon, Afrique, Italie, etc…).
Cette campagne Print est complétée par une campagne vidéo présentant les différents services d’Air France. Une série de vidéo qui présente « l’art de voyager » à la française ;
Philosophie
• Une communication très patriotique.
Air France est connue et reconnue dans le monde entier, pour son réseau toujours plus vaste, son service d’excellence pour le client, et ses investissements dans les innovations digitales et les activités à fort potentiel de croissance.
La marque était jugée comme une belle endormie, un peu froide, inaccessible. D’un côté un peu plus positif, l’appétit pour les valeurs véhiculées par la France restaient intactes. BETC a été chargé de faire ressortir la magie de la marque. La France véhicule en effet des valeurs culturelles fortes, d’ouverture, de créativité.
La force de la compagnie, « ce sont ses racines, l’esprit français : quand vous mettez un pied à bord d’un avion, vous êtes déjà un peu en France », comme le souligne Tiphaine du Plessis, l’une des directrices générale de BETC.
Objectifs de communication
En mars 2015, Air France lançait donc sa nouvelle campagne. Abandonnant l’onirique « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre», elle opte pour une base line ancrée dans un territoire qu’aucun concurrent ne peut s’attribuer, le sien, et signe désormais :
« France is in the air ».
Leur stratégie ne s’arrête pas à modifier leurs campagnes de pub, en effet, en avril 2015, Air France innove et commence à diffuser ses consignes de sécurité en format vidéo sur les longs courriers.
Aujourd’hui, en 2016, les déclinaisons se poursuivent et s’attaquent plus précisément aux insights clients. Une série de vidéos de trente secondes reprennent les codes de la campagne pour aborder de manière divertissante et légère des offres spécifiques (comme par exemple pour les voyageurs asiatiques, la possibilité d’être accueilli par un personnel parlant leur langue), ou la qualité de service à bord (la gastronomie) ou à l’arrivée (le shopping à Charles de Gaulle). Adressées en ligne, elles font l’objet d’un ciblage pointu, orchestré par l’agence KR Media.
Cette stratégie de communication a plusieurs objectifs dont les suivants :
• Séduire de nouveaux collaborateurs
Séduire la clientèle par des offres innovantes, lui offrir une relation attentionnée et personnalisée, et la fidéliser par un service de qualité. Voilà les objectifs majeurs poursuivis par les équipes marketing et commerciales de l’entreprise.
• Fidéliser ses clients
Celles-ci œuvrent quotidiennement pour développer et mettre en œuvre les réponses adéquates aux besoins de la clientèle, de l’élaboration des produits et services jusqu’aux opérations d’après-vente.
• Faire face à une concurrence
En effet, la concurrence essaye de véhiculer une image de plus en plus luxueuse, qui tend à se rapprocher de celle d’Air France. Le but est donc d’innover en la matière pour rester leader et avant-gardiste.
CIBLES
Cible générale : clientèle aisée avec un fort taux de fidélisation avec pour cœur de cible les hommes d’affaires.
Cœur de cible : hommes d’affaires inscrits à des programmes de fidélité (à titre personnel ou par le biais de leur entreprise)
→ La compagnie est une spécialiste du voyage d’affaires. Il s’agit là d’une puissance ciblée.
55% de son CA sur le marché français dont 80% d’entre eux sont inscrits à un programme de fidélité.
Cible secondaire : les jeunes.
POSITIONNEMENT
Rang Compagnie aérienne Passagers transportés (en millions)
1 Ryanair 86,3
2 easyJet 56,3
3 Lufthansa 48,2
4 Emirates 47,2
5 British Airways 35,3
6 Air France 31,6
7 Turkish Airlines 31,0
8 KLM 27,7
9 United Airlines 25,7
10 Delta Air Lines 24,2
Depuis quelques années, la compagnie aérienne subit la concurrence des compagnies du golfe et ne cesse de perdre des parts de marché. Puisque les services et le standing des avions de chaque entreprise sont plus ou moins équivalents, Air France doit trouver un autre moyen de promouvoir ses prestations et de prouver sa qualité.
C’est à cet instant qu’est né le concept de valorisation de la France. Depuis que la compagnie aérienne subit une concurrence féroce venue de l’étranger, un autre concept monte en puissance en parallèle : celui du savoir-faire à la française. Cette fameuse
« French Touch » fait des émules à l’international qui reconnaît régulièrement l’excellence à la française, que ce soit dans les secteurs de la gastronomie, de la mode ou encore de la technologie.
Sa concurrence et le motif de ce revirement de communication se nomment Fly Emirates, Lufthansa etc… Ces compagnies aériennes n’hésitent pas à investir de gros budgets dans leurs campagnes de communication. Avec un positionnement clairement défini par le football Fly Emirates ne peut que gagner et avoir des campagnes de communication à la hauteur des moyens employés dans ce sport.
Air France rajoute une corde à son arc : refléter le raffinement et le luxe et maintenant l’ouverture de l’esprit et au monde (finalement logique vu qu’il s’agit d’une compagnie aérienne…).
Territoire de communication
« Air France, is in the air », la marque a choisi un slogan en anglais pour renforcer son image internationale.
Il y a 6 visuels décrivant les services proposés par Air France : le confort de l’A380, la nouvelle La Première, la nouvelle Business, la gastronomie, le réseau et SkyPriority (parcours prioritaire dans plus de 1000 aéroports) + 12 visuels illustrants des destinations emblématiques desservies par la compagnie (Paris, New York, Brésil, Chine, Japon, Afrique, Italie, etc).
Composantes de personnalité :
Une nouvelle signature de marque : « Air France, is in the air »
Valeurs de la marque : le luxe, l’élégance, le raffinement, l’humour, le savoir-faire à la française... « Des valeurs que le monde entier nous reconnaît »
Style et ton : campagne moderne, contemporaine et séduisante mettant en avant la french touch
Composantes d’identification :
Logo :
Couleurs : Bleu, blanc, rouge représentatif de la couleur du drapeau français.
On retrouve le logo sur les différents visuels.
Des vidéos dynamiques avec du punch, des photos qui représentent les services proposés insistant sur la “French touch” avec notamment une danseuse du moulin rouge, les jardins Le nôtre etc...
Sur les campagnes print on retrouve que des mannequins femme, car l’idée est de représentée la Marianne dans un univers moderne.
Son : Le titre Warm in the winter du groupe Glass Candy, il devient la nouvelle identité sonore de la marque
Stratégie média / hors média
Campagne Print
La Compagnie s’appuie également sur cet esprit French touch pour ses nouvelles annonces, à découvrir dans la presse papier, le digital et sous forme de panneaux publicitaires.
Elles mettent l’accent sur les produits – Business et Premium Eco -, les offres promotionnelles et les destinations – Paris, Amérique Latine, Etats-Unis, Europe de l’est et Afrique
Des spots seront diffusés dans les médias: en digital, campagne presse, affichage, TV et mobile partout dans le monde, avec un soutien média particulier dans 10 pays (France, USA, Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Italie, Japon, Singapour).
Campagne Vidéos
Une campagne plutôt axée sur du digitale et le mobile.
• L'aéroport Paris-CDG par Air France
• SkyPriority par Air France
• Le confort par Air France
• La gastronomie par Air France
• Le service
Résultats
• A l’occasion de la 28ème édition du Grand Prix de la Communication Entreprise, Air France s’est vue décerner le premier prix dans la catégorie « Campagne de publicité corporate ».
Le jury a particulièrement apprécié cette campagne pour son intelligence de traitement dans ses différentes déclinaisons et sa
« French Touch » audacieuse !
• Lors de la 41ème cérémonie du Grand Prix de la Communication Extérieure récompensant les plus belles créations publicitaire. Parmi près de 750 affiches en compétition, Air France a reçu une « mention spéciale » du jury pour sa campagne.
KPI utilisés sur les médias sociaux
Avec les indicateurs de performance suivant :
Audience :
Nombre d’abonnés sur les différents médias sociaux
YouTube: 50 710
Instagram: 440 000
Facebook: 6133 830
Twitter: 566 000
Engagement:
Sur YouTube
Nombre de vues:
L'aéroport Paris-CDG par Air France : 33 426 vues
SkyPriority par Air France : 2 442 559 vues
Le confort par Air France : 2 728 824 vues
La gastronomie par Air France : 3 150 237 vues
Le service par Air France : 3 199 574 vues
Mentions:
L'aéroport Paris-CDG par Air France : 136 likes
SkyPriority par Air France : 133 likes
Le confort par Air France : 147 likes
La gastronomie par Air France : 94 likes
Le service par Air France : 177 likes
BILAN
• Campagne contemporaine, renouveau pour Air France
• Slogan en anglais: dimension internationale, reflet d’une ouverture de la France
• Mis en valeur de la french Touch: fort storytelling
• Accentuation sur sa culture affichiste
• Innovation en Web 2.0.: goût du jour
• Le style french Touch haut de gamme que se donne la compagnie peut être mal interprété en snobisme.
Lien vers le Prezi.
Justine Le Bouedec, Maëlle Guignard, Léa Liu et Vanessa Weladji étudiantes en 3e année de l'ISEG Marketing & Communication School
Les commentaires récents