• Contexte
L'enseigne Conforama a ouvert son premier magasin en France, à Lyon plus précisément en 1967. Spécialisée dans les meubles, dans la décoration, l'électroménager et l'électronique de loisir, l'offre complète de Conforama est disponible dans plus de sept pays; France, Espagne, Portugal, Italie, Croatie, Serbie, Luxembourg et la Suisse. Numéro deux derrière le géant Ikea, la chaîne de magasins d'équipement a été rachetée par le groupe PPR. Actuellement, on compte plus de 180 magasins Conforama dans l'Hexagone. Sa communication est axée sur les prix et les promotions, et son positionnement a été remanié dans un but bien précis : reconquérir ses clients grâce à un discours qui allie discount, proximité et confort du consommateur.
• Philosophie
L’engagement de Conforama en faveur de l’environnement et de la solidarité a débuté en 2001. Au fil des ans, la marque a structuré ses actions autour de trois axes majeurs qui prennent en compte ses enjeux, et sa culture :
1 / Nos produits
2 / Nos magasins
3 / Les femmes et les hommes
Acteur majeur de l’équipement de la maison en Europe, Conforama s’est développé en conjuguant discount et proximité, tout en démocratisant les tendances.
• Objectifs de communication
Afin d’inciter les Français à choisir Conforama pour meubler leur intérieur, la chaîne d'ameublement et de décoration, qui n’avait rien proposé dans le paysage publicitaire français depuis 2013, souhaite faire peau neuve et se débarrasser des préjugés qu’on lui attribue dans sa nouvelle campagne baptisée « Avant l’ouverture ». Cette communication a également pour vocation de faire redécouvrir les produits qu’elle propose aux consommateurs, de mettre l’accent sur leur rapport qualité-prix avantageux et de souligner le fait qu’ils sont exclusivement fabriqués en France.
Cognitif : développer la notoriété de la marque. A travers le spot publicitaire, Conforama veut démontrer qu’au-delà des préjugés allant à l’encontre de la marque, elle continue à avancer : elle présente des produits de qualité à prix discount.
Affectif : privilégier l'émotion, et joue la carte du détachement, ce qui fait rire et finit par faire aimer la marque. Elle utilise les préjugés à son encontre et en fait sa force.
Conatif : elle met en avant le désir de suivre les préjugés mais aussi celui d'acheter chez Conforama. En suivant les préjugés, les perdants c'est nous.
• Territoires de communication
Valeurs de la marque : proximité, accessibilité, performance, empathie, priorité au client, responsabilité
Signature de marque : "Il ne tient qu'à vous d'en profiter"
Style et ton de la campagne : Les nouvelles campagnes publicitaires de Conforama adoptent un ton ironique, humoristique et décalé qui a pour but de dénoncer tous les clichés que peuvent avoir les consommateurs par rapport à la marque depuis sa création. Souvent comparé à des produits de mauvaise qualité, notamment à du “Made in China”, le mobilier et les collections vieillissantes ont donné une image assez négative et peu attractive de l’enseigne. Le positionnement de l’enseigne est désormais le suivant : une enseigne grand public et proche de ses clients qui propose saison après saison des collections modernes de qualité et au meilleur prix conçues en France. Par ailleurs les collections se renouvellent chaque saison.
• Stratégie média
Dans un spot signé par l’agence Proximity (groupe BBDO) et réalisé par l’acteur, réalisateur et humoriste Éric Judor, un vendeur Conforama s’adresse directement au téléspectateur. «Ceux qui pensent que Conforama rime avec Made in China, ceux pour qui une lampe doit forcément porter un nom imprononçable pour être cataloguée design, ceux qui n’y ont jamais mis les pieds mais qui pensent que Conforama c’est forcément de la m****, ceux qui pensent que Conforama ne vend que des housses de couettes avec un imprimé dauphin !», s’emporte-t-il face caméra tout en slalomant entre les canapés design et les écrans plats dernière génération de son magasin qui tranchent avec les clichés qu’il énumère. À ces gens-là, Conforama répond «Tant pis pour vous», accroche qui illustre la nouvelle signature de la marque: «Il ne tient qu’à vous d’en profiter.»
Le spot, dont tous les figurants travaillent vraiment chez Conforama, compte deux versions, une de trente secondes pour la télé et une autre d’une minute à destination des supports web.
Autre axe stratégique avec cette copie publicitaire : réaffirmer que les 204 magasins du groupe en France proposent des collections dans l’air du temps, avec des prix abordables. « Cette nouvelle campagne de publicité et cette nouvelle signature nous permettent de réaffirmer notre leadership sur le marché de l’équipement de la maison."
Réseaux sociaux :
→ Facebook : Calendrier de l’avent #cestcaourien vidéo et Photos https://www.facebook.com/Conforama/?fref=ts
→ Black Friday / promotion Instagram : → #cestcaourien
• Résultats
Résultat : une image « reboostée ».
«En s’amusant des clichés attachés à l’enseigne pour mieux les déconstruire, la campagne a pu obtenir d’excellents résultats en termes d’intentions d’achat», s’enthousiasme Thierry Huz, directeur commercial, marketing et e-commerce de Conforama France. En effet, les indicateurs sont unanimes: la campagne a été vue, retenue, appréciée et attribuée à Conforama avec un score de reconnaissance de 67 pour des standards de 59, une attribution de 60 pour une moyenne de 22 et un agrément de 27 pour des standards de 21. Au final, l’impact sur l’image revalorise Conforama et donne envie de s’y rendre et d’acheter. En effet, l’intention de se rendre chez Conforama s’envole de 22% pour les non-exposés, elle passe à 51% pour ceux qui ont vu le film.
Download Une-strategie-presque-parfaite.Conforama.pdf
Jeanne Audebeau, Emina Alouini, Manon Dubernet et Senami Galiba étudiantes en 3e année de l'ISEG Marketing & Communication School
Les commentaires récents