Biocoop est une association devenue société anonyme.
Biocoop est un spécialiste français de l’agriculture biologique, spécialisée dans la distribution de produits alimentaires et cosmétiques biologiques issus du commerce équitable.
1. PHILOSOPHIE DE LA MARQUE
Le réseau de magasins Biocoop a pour objectif le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Ils s’engagent sur la transparence de leurs activités et la traçabilité de leurs approvisionnements. Les magasins Biocoop sont également des lieux d’échanges et de sensibilisation pour une consommation responsable.
Biocoop désire une vision d’une production et d’une distribution différente. Ils disent agir pour le développement durable avec des acteurs solidaires. Depuis sa création, Biocoop s'engage fortement aux côtés des acteurs du bio en France. Au-delà de son rôle de distributeur, Biocoop est acteur de la structuration des filières agricoles biologiques.
2. OBJECTIFS DE COMMUNICATION
Comme beaucoup de société Biocoop a pour objectif premier de faire connaître l’entreprise, augmenter son chiffre d’affaires et se différencier de la concurrence.
Mais Biocoop va plus loin, le distributeur veut se forger une identité forte en réaffirmant leur positionnement de marque et en se différenciant positivement. Pour cela Biocoop intègre les composants culturels et idéologiques de la société dans sa communication, il cherche à créer un vrai dialogue avec les nouveaux consommateurs de produits bio en développant la pédagogie.
3. TERRITOIRE DE COMMUNICATION
Biocoop s’attache à faire des publicités reflétant son engagement envers le développement durable. Leurs campagnes sont souvent des compagnes qui dénoncent certaines pratiques douteuses ou mettent en garde le consommateur.
La charte graphique de Biocoop est inhabituelle pour un commerçant bio. Tous les commerçants bio tombent dans le cliché de la couleur verte alors que Biocoop se démarque en utilisant la couleur bleue.
4. LES REGLES DE BASE ET LES MEDIAS PRIVILEGIES
Leur stratégie de communication, demeure fondée sur les valeurs Biocoop.
Sur le fond, Biocoop entend réaffirmer le positionnement de la marque en se différenciant positivement sur un marché en développement. Sur la forme, Biocoop souhaite communiquer auprès du grand public sur des supports qui leur sont accessibles et avec un contenu qui leur parle.
La campagne est composée de print, d’un spot tv et d’une campagne digitale. Biocoop désirant une communication reflétant ses engagements écologiques, ils ont dû penser à tout le processus de production. Du transport des équipes, aux technologies, en passant par la lumière, les acteurs, la post production et jusqu’au compte Twitter, tout a été pensé écoresponsable.
5. RESULTATS OBTENUS
On peut constater une nette progression du chiffre d’affaires du magasin, avec en 2013, 580 millions d’euros, à 657 millions d’euros en 2014, soit une croissance de plus de 13,4% de son activité en 2014.
On peut également voir une augmentation significative du nombre de followers avec 11 279 abonnés sur le compte Twitter de l’enseigne bien qu’il n’ait pas atteint leur objectif de 200 000 followers.
Voir la présentation : https://www.icloud.com/keynote/000eRKQnyyuXbdP9gM-ONHlDA#BIOCOOP
Quentin DUTTO et Eloise DENEVE - Etudiants en 3e année ISEG Marketing & Communication School Bordeaux
Les commentaires récents