Fondée en 1933, Air France est la première compagnie aérienne française. Elle s’est engagée dans un plan de transformation qui se nomme « Transform 2015 » afin de :
- retrouver sa compétitivité et affirmer son statut à l’international ;
- faire monter en gamme la compagnie et la mettre au niveau de ses concurrentes ;
- se moderniser en développant une certaine présence sur les réseaux sociaux.
Sa philosophie
L’excellence : politique d’innovation permanente, une attention constante envers le client pour anticiper ses désirs et les satisfaire.
L’art du voyage : en puisant dans sa culture de l’art de vivre à la française pour réinventer le voyage et en faire un moment d’exception.
L’humanisme : la sécurité et le bien être des passagers tout en respectant l’environnement.
La french touch : le savoir-faire du personnel, l’élégance de l’équipage, le confort proposé et la qualité de la cuisine gastronomique.
Air France souhaite donc utiliser l’image historique et luxueuse de la France pour reconquérir son public, tout en appuyant sur son ouverture vers l’international.
Ses objectifs de communication
L' ancienne campagne (1999) « Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre » comporte un soupçon d’arrogance. Image simple et épurée, couleurs simples et discrètes.
Pour cette année 2014, les objectifs de communication d’Air France sont clairs, faire face à une concurrence qui véhicule une image de plus en plus luxueuse. Ne pas jouer l’arrogance (allusion a leur ancienne campagne) mais jouer la carte des valeurs universelles de la France, les exporter. Renvoyer l’image d’une France en mouvement en insistant sur l’ouverture à l’international de la compagnie. Se propulser au rang de compagnie aérienne dynamique
Son territoire de communication
Nouvelle signature : « Air France, France is in the air », slogan en anglais pour renforcer son image internationale. Cette campagne a été réalisée par BETC .
6 visuels décrivant les services proposés (Confort de l’A380, gastronomie, la nouvelle Première, la nouvelle Business, le réseau et SkyPriority). Cette campagne est complétée par 12 visuels illustrant les destinations emblématiques desservies par la compagnie.
- Visuels presque vintages
- Couleurs dynamiques (plaisir, fraicheur et dynamisme)
- Photos représentants les services proposés
- Photos insistants sur la French Touch (Marianne, Jardin le Notre, danseuse du moulin rouge, etc..)
-
Règles de bases et médias privilégiés
Pour sa nouvelle campagne Air France a opté pour une stratégie digitale pour le lancement de celle-ci puis elle a complété avec une campagne print dans la presse. Lancement sur les médias sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest), site internet et radio. («#franceisintheair »)
Affichage sur le Quai d’Orsay tous le mois d’avril
Animation-jeu sur réseaux sociaux
Air France Expo :
Jeu Air France expo : application mobile à télécharger, créer un compte et récolter des pass d’entrée , 6 billets d’avion à gagner.
CONCLUSION :
Air France a voulu changer son image qui avait tendance à jouer la carte de l’arrogance en une image plus moderne et dynamique mais en gardant les valeurs de la French Touch (avantage).
Pourquoi ce changement ? La concurrence donne une image de plus en plus luxueuse.
Comment ? Grace aux médias sociaux qui sont indispensables de nos jours et avec des visuels plus attrayants.
Download DIAPO AIR FRANCE.by groupeA.pdf (1238.0K)
Lena Farenc, Bastien Hebras et Fanny Lorenzo, Steven Pouzon - Etudiants en 3e année ISEG Marketing & Communication School Bordeaux
Les commentaires récents