Cher étudiants, en ce début d'année, je vous conseille vivement de lire l'édition 2014 des chiffres clés de la communication éditée par l'UDA - Union des Annonceurs.
L'analyse des données de 2013 démontre bien ce nous ressentons tous en discutant au quotidien avec les agences et les annonceurs : les budgets baissent et pourtant les entreprises doivent de plus en plus communiquer.
L'étude de l'UDA le démontre : l'année 2013 est marquée par un nouveau recul des investissements en communication des annonceurs, tous vecteurs confondus. Ce marché – évalué à 30,1 milliards d’euros – retrouve ainsi son niveau de 2004. Dans un contexte économique général morose, le poids des investissements en communication rapporté au PIB de la France atteint en 2013 son niveau historiquement le plus bas (1,48 % vs 2,08 % en 2000).
Pourtant, à l'heure où les points de contact entre les marques et leurs consommateurs se fragmentent et se multiplient, les outils de mesure traditionnels de l'activité du marché publicitaire ne reflètent pas entièrement l'importance des investissements réalisés. Par ailleurs, la multiplication des outils de communication et la fragmentation des audiences nécessite plus que jamais un pilotage stratégique de la communication en portant une attention particulière au ROI. Enfin, pour revenir à la conclusion de mon cours introductif, notons que les métiers de la communication réussiront leur transformation s’ils privilégient l’intelligence et le sens à la puissance et l’influence.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.