En 2008, 1664 a été rachetée par le groupe Carlsberg et 1664 connaissait depuis plusieurs années une baisse de ses ventes. En même temps, l'entreprise s'est offerte les services d'une nouvelle agence de communication Fred & Farid pour marquer la rupture avec leurs précédentes campagnes et ainsi exprimer leur repositionnement.
Leurs objectifs de communication étaient affectifs, pour faire aimer le nouveau positionnement 1664 auprès de leur cible (hommes csp +) et conatifs pour faire renouer la marque avec la croissance.
La marque veut alors devenir le monument de la bière française.
La nouvelle campagne sortie en 2010 ne joue plus sur le détournement des 4 chiffres mais met en avant un univers chic de dégustation de la bière. La campagne, très "frenchie" avec les couleurs bleu, blanc, rouge; les lieux prestigieux français et la nouvelle signature "le goût à la française". Elle a bénéficié d'une communication média avec des supports d'affichage (dans 92 agglomérations de plus de 50 000 habitants) et de presse (VSD, L'Express, Le Nouvel Obs, Le Figaro Magazine) ainsi qu'hors média avec l'évènement des terrasses bleues et une forte activité sur leur page Facebook.
Stratégie de com' presque parfaite ? On peut dire que oui étant donné que les objectifs de communication ont été atteints (entre autres, depuis 2010 +15% des ventes, augmentation du chiffre d'affaires et de leur part de marché).
Download 1664 stratégie de com presque parfaite.ppt (6280.5K)
Jade Grabié, Marion Hipeau, Pauline Mauclair et Anne Latuille - Etudiants en 3e année ISEG Marketing & Communication School Bordeaux
Les commentaires récents