Le Mécénat évolue
Quand le moral est au plus bas et que les indicateurs économiques s’affolent, toute bonne nouvelle est la bienvenue. Des études sur le mécénat démontrent que la solidarité n’a pas été engloutie par la crise. Deux éléments doivent retenir notre attention : le profil des mécènes évolue et les PME y jouent un rôle clé.
Selon une étude de l’ADMICAL, les mécènes d’aujourd’hui ne sont plus seulement des héritiers, mais des chefs d’entreprises actifs et 28 % d’entre eux ont moins de 50 ans. Des chiffres corroborés par une étude américaine publiée par « The Chronicle of Philanthrophy » qui démontre que parmi les 10 mécènes les plus importants, 4 ont moins de 40 ans. Par ailleurs, les Petites et Moyennes Entreprises représentent 85 % des mécènes en France et près de 50 % du budget global du mécénat.
Ces chiffres, en constante évolution, montrent que les entreprises voire les PME, plus qu’une force vive, sont véritablement l’avenir du mécénat. Très implantées dans leurs territoires, elles se positionnent comme des acteurs de la vie locale et prennent parfois le relais de l’Etat ou complètent l’action des collectivités locales. Dans une interview récente sur le blog de l’APACOM, Frédéric Cauchois, directeur de Depack, mécène de la Cité des Civilisations du Vin, explique : « Nous souhaitons être un modèle d’entreprise citoyenne pour aider au développement du commerce dans notre région. »
Une autre belle histoire est celle de Jean Harribey, président de Harribey Constructions, qui a permis le financement du grand Steinway de concert ainsi que de chaises neuves pour de l’Auditorium de Bordeaux. Le mécénat évolue, il est à la recherche de plus en plus de proximité et devient un moyen pour des chefs d’entreprise de faire partager leur énergie, leurs compétences voire leurs passions. Un moyen de communication discret mais efficace qui espérons-le continuera à faire des émules.
Kdo Bonus : le projet du Centre des civilisations du Vin
Centre Culturel du vin à Bordeaux par larevueduvindefrance
Commentaires