Au mois de février, j'ai eu l'occasion d'écrire l'édito de la page "Communication" d'Objectif Aquitaine. Co-créé avec l'APACOM, cette page fait partie du domaine d'intervention de la commission communication que j'anime. Marie Dubois et Pierre Leveugle en assurent la rédaction en chef et je profite de cet article pour les remercier !
Réenchantons nos produits et services
Quand on parle d'innovation, on pense souvent recherche et développement. Or, les TIC nous permettent désormais d'innover sans mobiliser à grand frais des laboratoires et autres centres de recherche. Les réussites d'entreprises au cours des dernières années sont éloquentes : l'avenir est à l'amélioration et à la personnalisation des produits et des services. Le marketing et la communication sont intimement liés à trois tendances lourdes qui généreront de la valeur dans les années à venir et qu'il convient d'intégrer dans notre réflexion quotidienne.
Tout d'abord, la coopération entre les entreprises et leurs clients est essentielle. Il faut sans cesse interagir avec ses consommateurs, les faire participer au développement ou à la customisation des produits. L'atelier Repetto est à ce titre un exemple très parlant.
Vient ensuite le « social inside », bref le réseau intégré dans les produits et les services. A l'instar de Nike+, les entreprises peuvent désormais offrir à leurs clients une expérience sociale et des services plus intéressants.
Enfin, le mot magique pour les années à venir sera la « data ». Il s'agit de rendre les produits et les services plus pertinents, comme le montrent les nombreuses applications qui s'appuient notamment sur « l'open data », mis à disposition par les collectivités locales. « Parking Bordeaux » fournit des informations en temps réel sur la disponibilité des places de parking et est une illustration éloquente de l’utilité de ces données.
Ainsi l'innovation est réalisable au quotidien, pour peu que l'on remette les idées marketing et communication au cœur des projets d'entreprises.
Béatrice Vendeaud
Administratrice de l’APACOM
Lire toute la page.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.