D’origine allemande, l’entreprise mondialement connue Adidas, fut créée en 1948 à la suite de la scission de la Gebrüder Dassler Schuhfabrik, fondée par les frères Dassler. A.Dassler crée donc
Adidas, pendant que son frère, Rudolf, fonde Puma.
Adidas, acronyme de « all day I dream about sport », est facilement reconnaissable grâce à ses 3 bandes parallèles, présentes sur l’ensemble de la gamme. Ce logotype dont le brevet a été déposé en 1952, n’a que peu évolué depuis sa création. Cependant, aujourd’hui, ses bandes se déclinent en plusieurs couleurs, personnalisables, surfant sur la tendance individualiste de la consommation, en opposition à la standardisation des années pré-90. De plus, les trois bandes ont été complétées par un logo (le trèfle Adidas), symbole de leur diversification produit (la marque n'est plus uniquement centrée sur les chaussures, mais s'est ouverte à l’ensemble du sportwear), pour enfin laisser place au 3 barres (et non plus 32 bandes). En outre, la philosophie de marque, le positionnement est resté constant, prônant le dépassement de soi, l’émulation sportive et l’innovation constante, au service de la performance.

Cependant, en 2011, Adidas lance un nouveau slogan (Adidas is all in ). Leur objectif de communication est de se recentrer sur une cible plus pérenne, les 14-19, prescripteurs de la marque, et meilleurs ambassadeurs, notamment en s’immisçant sur les réseaux sociaux, s’intégrant dans la vague du « users generated content ».
Ainsi, le claim "impossible is nothing" est mis de côté. Bien que leur code graphique reste le même, une ambigüité apparait quant au symbolique du logo, qui se décline en une typographie unique pour chaque gamme de sport. Une limite, donc, car générateur de confusion et met un frein à la cohérence de la marque.
Afin d’appuyer leur repositionnement client, sur les 14-19, Adidas mise sur des ambassadeurs de marques populaire auprès de la jeune génération, comme D. Beckham, ou encore le groupe français Justice, qui signe leur nouvelle bande son, dans la veine éléctro. A cela, on peut également ajouter une grande communauté d’athlètes présents au JO de Pékin.
Ainsi, Adidas a initié un repositionnement, partiel certes, mais pertinent quant à l’évolution du marché sportwear. En effet, ce secteur se rajeunit, et est en évolution constante, tant au niveau des athlètes, modèles et sources d’inspiration pour les jeunes, qu’au niveau du mode de consommation du sport, plus communautaire, glissant vers le monde du spectacle et de la performance. Adidas se recentre donc sur des valeurs actuelles : « Fédérer, Rassembler, Echanger » tout en gardant son crédo historique, voué à la performance et l’innovation.
Déconstruction réalisée par Rawad Mezrani, Victorien Vandaele, Benoît Porte-Riviera et Florent Volette - ISEG Marketing & Communication School Bordeaux.
Download Adidas Histoire dun équipementier de légende.pdf (936.7K)
Les commentaires récents