Pour la 2e année consécutive, la Journée Agences Ouvertes (#JAO2012) s'est déroulée à Bordeaux en partenariat avec l'AACC (Association des Agences-Conseil en Communication), l'Apacom (Association des Professionnels Aquitains en Communication) et l'ISEG Marketing & Communication School.En guise de lancement de l'opération, à laquelle s'étaient associées les agences Aggelos, Citron Pressé, Triple C et Kordd, une conférence inaugurale a donné le ton.
En effet, la veille de la #JAO2012, quatre représentants de la profession se sont réunis à l'occasion d'une table ronde afin d'aborder le sujet "Les agences de publicité face aux nouvelles inspirations". Animée par Thierry Passemard (Président de TBWA Compact), en présence de Karine Oudot (Fondatrice de Kordd), Alais Gross (Fondateur d'Aggelos) et de Franck Rolland (Président de Parker+Parker), l'interrogation portait effectivement sur les nouvelles tendances et l'évolution du métier.
Thierry Passemard a d'ailleurs rappelé que le mot "inspiration" signifie avant tout de faire entrer de l'air dans ses poumons, bref de se nourrir de nouvelles idées et créations, afin d'expirer des actions efficaces. Par ailleurs, "toute bonne idée créative part de la bonne connaissance des marchés et du consommateur", note le président de TBWA Compact.
Fidèle à son engagement au sein de la commission Com' Avenir de l'Apacom, Karine Oudot souligne qu'en matière de nouvelles inspirations, le développement durable occupera forcément une place centrale. La fondatrice de Kordd en profite pour faire référence au collectif des communicants socio-éco-innovants qui réfléchit à l'évolution de la profession autour de la notion "d'impact".
Alain Gross souligne de son côté le problème de la cohérence. Le communicant doit pouvoir concilier engagement personnel et professionnel. "Je ne peux pas prendre le tram le week-end et tout faire pour réduire mon impact carbone et créer le lendemain une campagne de communication pour un 4 x 4." Par ailleurs, la notion d'éthique dans la profession signifie également d'apporter un conseil approprié à la problématique en prenant en compte les notions de RSE et de développement durable.
Franck Rolland ouvre un autre angle d'attaque sur le sujet en insistant sur le fait que la digitalisation de nos métiers sont également une source d'inspiration. Le web 2.0 a permis au consommateur de prendre le pouvoir et a fortement fait évoluer le métier. En attendant le web 3.0, c'est à dire la fin de l'ordinateur fixe et l'avènement d'un environnement hyper-connecté, les communicants doivent sans cesse réinventer leurs pratiques professionnelles.
Bref, ces nouvelles inspirations représentent autant d'opportunités pour les nouvelles générations qui travailleront dans un environnement bouillonnant et devront continuer à être performant en matière de planning stratégique.
Commentaires