IKEA est née en 1943 en Suède créée par Ingvar Kamprad. Elle commercialise des produits mobiliers et objets de décoration et part d’un concept simple mais redoutable. Des produits fonctionnels, à des prix bas, et au design moderne.
IKEA est un modèle pour beaucoup d’entreprises, la marque est précurseur dans de nombreux domaines. Tout d’abord le conditionnement en paquets plat rendu possible avec les produits en “kit”. Cela réduit les coûts de production pour l’entreprisesSuédoise et se transforme en avantage pour le client qui peut plus facilement transporter les produits chez lui et ensuite les monter.
IKEA est à la recherche d’une “expérience magasin”. Tout le monde se souvient de sa visite d’un magasin qui est facilitée grâce à des outils comme le crayon et le mètre par exemple.
IKEA est aussi l’entreprise qui a démocratisé le “parcours-client”, une visite du magasin qui met en scène les produits de la marque, avec des pièces types. De nos jours beaucoup de magasins de meubles et décoration ont repris le même système.
Une identité de marque bien affirmée : IKEA fait valoir son histoire, l’entreprise est suédoise et cela se retrouve sur les couleurs du logo et du magasin, mais aussi dans le nom des produits et sa stratégie de communication.
En matière de communication elle est souvent récompensée avec notamment plus de 50 Cannes Lions, festival international qui récompense la créativité.
Tous ces éléments font d’IKEA une marque incontournable, citée régulièrement dans les marques les plus utiles derrière Google, on note qu’elle est appréciée par toutes les générations.
Download Déconstruction_Ikéa.pdf (2150.2K)
Déconstruction réalisée par Marion CHARDONET Guillaume COMMAGNAC Victoria HOYAU, étudiants de 3e année l’ISEG Marketing & Communication School Bordeaux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.