Chaque semaine, les étudiants de l'ISEG Marketing & Communication School Bordeaux présenteront la plateforme stratégique d'une marque emblématique. Aujourd'hui c'est au tour de Diesel :
Analyse du Capital marque :
- Ancrage de la marque, ses racines : Renso Rosso - Diesel, c'est lui. Difficile en effet de dissocier l'entreprise du patron charismatique. Le jean « used », déchiré, délavé, ce qui est totalement différent des usages habituels. Renzo Rosso redonne vie au jean et le détourne de son image conventionnelle.
- Le 1er logo plus explicite inspiré des Apaches, Red Skins, qui faisaient un tabac chez les jeaners de l'époque : une tête de Mohican accompagnée du slogan «Only the Brave». Ce logo donne à la marque une forte personnalité, l'esprit rebelle s'inscrit à même le vêtement et restera toujours associé à la marque. En 1992 il a l’idée d’inventer le slogan "For Successful Living" qui vient s’ajouter à son logo. Puis, une petite languette rouge cousue sur la poche droite pose sa griffe sur chacun de ses produits, une identification à la marque qui est toujours présente aujourd’hui.
- Personnalité de la marque : REBELLE ; ANTICONFORMISTE ; IRONIQUE ; DECALE ; INSOLENTE ; SEXY;
- Ambition de la marque : DIESEL se veut être une marque innovante. Elle nous le prouve avec le renouvellement de ses collections, ses séries limitées, "être tendance en créant sa propre mode" et ainsi répondre aux attentes de ses consommateurs. Diesel n’a pas d’icône, d’égérie de marque; la marque se sert de modèles différents. Comme une marque innovante, elle préfère changer de modèle comme elle le fait avec ses produits. De plus elle souhaite continuer d'accroitre sa visibilité et sa notoriété en créant le buzz à travers ses défilés, à travers sa communication très provocante.
Lire la suite dans la document pdf :
Download DIESEL FIN.pdf (16443.7K)
Déconstruction réalisée par Sophie GURRUCHATEGUI; Paulin VAYSSIE; Julien DUREPAIRE; Justine COLOMER étudiants de 3e année ISEG Marketing & Communication School Bordeaux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.