J'ai suivi cet après-midi deux conférences de la nouvelle manifestation lancée cette année à Arcachon : "Les Tribunes de la presse". A 14 heures, une table ronde réunissait Claude ANGELI du Canard Enchainé, Philippe CHAFFANJON de France Info, David LEIGH, The Guardian, Abdou Latif COULIBALY de La Gazette de Dakar, Edith REMOND du Master journalisme à l'IJBA et Patrick JARREAU - Le Monde. Tous ont souligné le problème du temps et surtout de l'importance du travail journalistique qui consiste à vérifier ses sources et à défendre certaines valeurs morales. Comme l'a très bien rappelé David Leigh, la presse traverse partout, à l'instar de l'exemple britannique, une crise économique, une crise technique et une crise morale. En même temps, de nouvelles opportunités s'ouvrent à elle, puisque si le support papier est en déclin dans certains pays, la version on-line du Guardian a gagné de nouveaux lecteurs, et notamment 10 millions de lecteurs aux USA. En effet, affranchie des contraintes de distribution et d'impression, les versions on-line représentent également une ouverture vers un nouveau lectorat.
A 15h30 ce sont Jean-Marie CHARON - EHESS, Louis DREYFUS - Groupe Le Monde et Jean-Noël JEANNENEY - Radio France qui sont intervenus. Ces trois personnalités particulièrement passionnantes ont rappelé quelques points importants concernant le modèle économique de la presse. Une intervention brillante de l'historien Jean-Noël JEANNENEY a permis de retracer l'évolution des recettes et des dépenses de la presse écrite, rappelant notamment que l'état y apporte des subventions non-négligeables. Les problématiques étant selon lui la vitesse, le vrac, la vérité et le veau d'or. La presse quotidienne en France a connu une érosion du lectorat passant de 6 million de lecteurs en 1946 à deux millions de lecteurs en 2011. En allant à l'encontre de "l'ébriété technologique ambiante", il rappelle que la presse quotidienne française était toujours plutôt coûteuse et qu'à l'époque on y accédait via "les cabinets de lecture". Aujourd'hui d'autres acteurs, tels que les moteurs de recherche, on fait une sorte de hold-up sur les contenus. Louis DREYFUS, Président du Directoire du Monde, explique que la concurrence dans la presse écrite est saine et qu'elle manque plutôt de recherche et de développement. Le Monde a recruté récemment une trentaine de journalistes et la stratégie actuelle est d'être plus proche du lecteur en intégrant des blogs dans les versions on-line, d'être diffusé dès le soir en région, de diversifier les contenus et d'être massivement présent dans les réseaux sociaux. La conférence a été animée par Catherine André (Courrier international) et Philippe Labarde (Président de l'association Rencontres d'Aquitaine). Ce dernier n'était pas dans son rôle d'animateur, mais posait des questions embarrassantes de naïveté... qu'on le laisse animer la prochaine conférence dans le cadre de la fête de la morue ou de la tomate mais pitié... pas des conférences sur la presse et le journalisme ;-).
Ma conclusion : quelque part ces différentes interventions m'ont fait penser à un journal comme "Die Zeit"... un journal presque aussi dense qu'un livre, réunissant de grandes plumes ainsi que des experts dans le domaine de l'art, de l'économie ou de la littérature. Fondamentalement, je pense que le quotidien de demain devrait être au Monde, ce que le défilé de mode est à Dior... la vitrine extrêmement exigeante qui créé la marque et la marque de fabrique et qui nécessite une certaine culture, une envie et une capacité de décryptage... et à partir de là on vendra des parfums de qualité, mais accessibles à tous... dixit du on-line, des émissions (oui car tous les médias sont passés du mono-média au multi-média) ! La presse s'en sortira uniquement en redoublant d'exigence, en faisant travailler d'anciennes et de nouvelles intelligences, des écrivains, des vraies plumes et des experts accessibles... Elle ne progressera pas en imitant l'internet, en privilégiant la vitesse à la réflexion... bref, elle ne s'en sortira pas par le nivellement par le bas.
J'y serai demain ! Bon article.
Jordan
Rédigé par : RefletDigital | 02 octobre 2011 à 00:39