« Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d'autres pois… » déclara jadis Yayoi Kusama, immense artiste japonaise qui avait dans les années 60 fait la une de nombreuses revues d'art et de mode suite à ses happenings où elle apparaissait nue dans les rue de New York.
Si vous avez l'occasion d'aller à Madrid, courez au Musée de la Reine Sophie pour découvrir une vaste rétrospective qui vous permettra de pénétrer dans le monde complexe de Yaoyoi qui souffrait, tout au long de sa vie, d'une grande instabilité émotionnelle et mentale. Avec le concours du Musée Tate Modern, le "Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia", récemment agrandi par Jean Nouvel, présente une vaste exposition avec des peintures, sculptures, installations, revues de presse, photographies et vidéos.
L'artiste, de nos jours internée dans un hôpital psychiatrique de son pays, sort de l'institution chaque jour comme un rituel pour aller dans son atelier. L'exposition comprend de nombreuses salles qui permettent de retracer son parcours artistique : du figuratif au happening, de la peinture à la sculpture.
Elle fait hélas partie de ces femmes dont l' œuvre est aussi immense que méconnue.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.