Dans le cadre de mon cours de stratégie de Communication, les étudiants de 3ème année de l’ISEG Marketing & Communication School Bordeaux ont planché pour la troisième année consécutive sur le "brief" d'un annonceur aquitain. Après La Vinaigrerie de la Tête Noire et Cacolac, c'était au tour du syndicat des Sweet Bordeaux de faire appel à leur créativité, mais aussi à leurs compétences de planneurs stratégiques.
Constitués en six Junior Agences, la cinquantaine d'étudiants a pris connaissance de la problématique de la marque en octobre 2010. Les chefs de pub en herbe sont ensuite passés par une phase de veille, de benchmarking, d'organisation de dégustations, d'interviews avec des négociants ainsi que de cavistes avant de rendre leur Audit de Communication en janvier 2011.
Ils se sont ensuite attelés à rédiger leur recommandation, à suggérer des pistes créatives et à proposer un plan média et hors-média.
Après avoir rendu leurs travaux fin mars, une short-list a été élaborée et quatre agences ont été retenues pour la soutenance finale qui s’est déroulée fin mars. Dans le premier groupe, ce sont les agences Com'On et Yummy Yumm qui se sont succédés devant un jury composé de Philippe Dejean - Président du syndicat et d'Emma Baudry, responsable communication. Dans le deuxième groupe se sont les agences Créa'Com et Communic'action qui se sont affrontées devant les mêmes décisionnaires.
Les idées ont fusées, les créations se sont avérées très originales et ce regard nouveau sur une marque déjà "tendance" a beaucoup plu au jury, étonné par le professionnalisme des étudiants.
Philippe Dejean, Président de l'Union des Grands Vins Liquoreux de Bordeaux a déclaré à l'issu de la compétition : "Notre 1ere impression a été de remarquer le travail important effectué par les 4 agences et surpris par leur présentation. Nous avions l’impression de recevoir des grandes agences à la suite d’un appel d’offre. Le travail des 4 agences a été important à des dégrées différents. Nous avons surtout noté les 2 dernières pour leur critique, pour leur créativité que se soit sur le net ou sur le terrain à travers des évènements en adéquation avec notre cible. La dernière nous a séduites par la continuité qu’elle pouvait apporter à nos actions que nous effectuons avec une très bonne idée autour de la «fashion week». Nous sommes certains que nous rencontrerons certains étudiants dans nos futurs collaborations avec des agences. Encore bravo pour ces travaux."
Emma Baudry, responsable communication s'est jointe à cette analyse positive des travaux des étudiants « Encore bravo et merci pour ces précieux conseils et ces critiques positives !».
Une belle expérience en somme pour ces étudiants qui sont désormais familiarisés avec le fonctionnement d’une compétition, le nerf de la guerre dans l’univers de la publicité.
Crédit Photo : BV et Agence et maquette "rough" - Agence Communic'Action
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.