I - Une Web-serie pour promouvoir le Playstation Network... la famille idéale n'existe pas mais on se console comme on peut ;-) Le Playstation Network, c’est le système internet de la PS3. Des jeux vidéo, des contenus téléchargeables ou même des films sont accessibles depuis ce portail interactif. Pour faire connaitre ce service à tous les utilisateurs français de la console de Sony, Playstation a lancé une web-série. Reprenant le thème de la console accessible à tous, ces vidéos cassent les conventions de la famille parfaite utilisée par la concurrence en s’appuyant sur la baseline « la famille idéale n’existe pas, mais elle a sa console ». Dans un style visuel très proche de South Park ou des Têtes à Claque, les sketchs sont agrémentés de références au « gaming ».
1Bis. La publicité Playstation 3 interdite. Voici une pub interdite en France pour la PS3, réalisée par Ben McCambridge (assistant rédacteur pour une agence de pub de Los Angeles). Même si cette pub ne passera sans doute jamais à la tv, nous ne pouvons que saluer cette belle initiative, qui change des pubs classiques de Sony. Budget de la vidéo = 6.000 euros
II - LEGO inspired by movies
La société danoise LEGO se fait encore remarquer avec sa nouvelle campagne de pub inspirée des plus grandes scènes du cinéma. La campagne d’affichage et les mises en scène ont été photographiées par Alex Eylar http://www.soblink.fr/regards/a-laffiche/lego-inspired-by-movies-2/
III – Amnesty International
Pour son 50ème anniversaire, Amnesty International, fervent défenseur des droits de l’Homme, a fait appel à l’agence La Chose pour la réalisation de sa nouvelle campagne. A la clé : un film de Wilfrid Brimo, poignant et réussi.Cette vidéo nous amène à réfléchir sur la portée d’une signature d’une pétition. On comprend la portée que peut avoir une pétition.
Okamoto Condoms - Nothing feels like everything Une nouvelle création de l’agence Nexogen (Singapore) particulièrement réussie. Il est compliqué de sortir du lot sur le marché de la contraception, puisque les concurrents comme Durex et Manix créaient souvent des campagnes originales et persuasives. Et pourtant, Stez Chong (Directeur artistique) et Collin Kam (Concepteur rédacteur) ont réussi avec brio à mettre en image la finesse des nouveaux préservatifs Okamoto… ou pas. Le slogan et donc sans équivoque : « Nothing feels like everything » et ne peut que nous convaincre de tester ce préservatif.Le point négatif de cette campagne est qu’elle n’est pas assez explicite pour inciter les jeunes à sortir couvert : une campagne trop abstraite. http://www.actupub.com/okamoto-condoms-nothing-feels-like-everything/
Renault confie à EuropaCorp la réalisation d’un court métrage en « 3D relief »
Renault et EuropaCorp ont uni leurs compétences et ont associé leurs talents pour favoriser l’essor et le développement de la voiture électrique dans le monde. EuropaCorp a conçu et produit un programme de contenus sur 3 ans mettant en valeur les véhicules zéro émission que le constructeur s’apprête à commercialiser.Le court-métrage d’animation « Le souffle extraordinaire » est issu de ce programme, débuté à la fin de l’année 2010. Il est donc donc signé EuropaCorp, d’après une idée originale de Luc Besson. On y voit un bourdon bousculé par le démarrage d’une voiture électrique Renault qui réveille malencontreusement deux pigeons endormis sur un toit. S’ensuit alors une course poursuite dans un Paris grisâtre, provoquant une véritable déferlante de verdure et de fleurs.
Dans le cadre de mon cours de stratégie de Communication, les étudiants de 3ème année del’ISEG Marketing & Communication School Bordeaux ont planché pour la troisième année consécutive sur le "brief" d'un annonceur aquitain. Après La Vinaigrerie de la Tête Noire et Cacolac, c'était au tour du syndicat des Sweet Bordeaux de faire appel à leur créativité, mais aussi à leurs compétences de planneurs stratégiques. Constitués en six Junior Agences, la cinquantaine d'étudiants a pris connaissance de la problématique de la marque en octobre 2010. Les chefs de pub en herbe sont ensuite passés par une phase de veille, de benchmarking, d'organisation de dégustations, d'interviews avec des négociants ainsi que de cavistes avant de rendre leur Audit de Communication en janvier 2011.
Ils se sont ensuite attelés à rédiger leur recommandation, à suggérer des pistes créatives et à proposer un plan média et hors-média.
Après avoir rendu leurs travaux fin mars, une short-list a été élaborée et quatre agences ont été retenues pour la soutenance finale qui s’est déroulée fin mars. Dans le premier groupe, ce sont les agences Com'On et Yummy Yumm qui se sont succédés devant un jury composé de Philippe Dejean - Président du syndicat et d'Emma Baudry, responsable communication. Dans le deuxième groupe se sont les agences Créa'Com et Communic'action qui se sont affrontées devant les mêmes décisionnaires.
Les idées ont fusées, les créations se sont avérées très originales et ce regard nouveau sur une marque déjà "tendance" a beaucoup plu au jury, étonné par le professionnalisme des étudiants. Philippe Dejean, Président de l'Union des Grands Vins Liquoreux de Bordeaux a déclaré à l'issu de la compétition : "Notre 1ere impression a été de remarquer le travail important effectué par les 4 agences et surpris par leur présentation. Nous avions l’impression de recevoir des grandes agences à la suite d’un appel d’offre. Le travail des 4 agences a été important à des dégrées différents. Nous avons surtout noté les 2 dernières pour leur critique, pour leur créativité que se soit sur le net ou sur le terrain à travers des évènements en adéquation avec notre cible. La dernière nous a séduites par la continuité qu’elle pouvait apporter à nos actions que nous effectuons avec une très bonne idée autour de la «fashion week». Nous sommes certains que nous rencontrerons certains étudiants dans nos futurs collaborations avec des agences. Encore bravo pour ces travaux." Emma Baudry, responsable communication s'est jointe à cette analyse positive des travaux des étudiants « Encore bravo et merci pour ces précieux conseils et ces critiques positives !».
Une belle expérience en somme pour ces étudiants qui sont désormais familiarisés avec le fonctionnement d’une compétition, le nerf de la guerre dans l’univers de la publicité.
Crédit Photo : BV et Agence et maquette "rough" - Agence Communic'Action
Elle n'avait pas changé depuis 1932, date de sa création. C'est fait. Plus moderne et élégante, la nouvelle bouteille de Ricard, veut jouer dans la catégorie des grandes marques mondiales avec un look spécifique, premium, mais toujours populaire. Le nouveau design de ce classique français a été confié, après compétition, à une agence… anglaise (Coley Porter Bell). Il mêle modernité (socle carré et non rond et logo embossé dans le verre) et tradition.
Un chantier. Un grutier dans sa cabine. Une pause Kit Kat. Un spot d'une minute où le grutier s'ingénie à guider malicieusement ses homologues de façon à aligner les cinq boulets de démolition au bout de leurs engins et à former au final un pendule de Newton où les boules s'entre-choquent au-dessus du sol. Une manière d'occuper sa pause. «Have a break. Have a Kit Kat» conclut ce film dynamique diffusé à la télévision britannique et signé JWT London.
BNP Paribas dévoile son magasin-laboratoire
Un hôtel design ? Non, le nouveau concept-store de BNP Paribas. Conçu par l'architecte Fabrice Ausset, il s'étend sur près de 1000 m², au sein du siège de la banque, avenue de l'Opéra, dans le IIe arrondissement de Paris. Dans une ambiance tendance et colorée, ce magasin-laboratoire propose des espaces d'accueil, d'attente ou de libre service (retrait d'argent, change, etc.), des salons conseil Modernité, confort, convivialité, nouvelles technologies, mur végétal, signalétique poétique… Tout y est, pour une banque qui veut se présenter comment résolument innovante.
Bouygues Telecom dit non à la hausse de la TVA
Protester contre la hausse de la TVA à 19,6%, et caresser ses clients dans le sens du poil en leur rappelant que Bouygues Telecom ne répercute pas cette hausse sur ses forfaits mobiles: l'opérateur joue sur la stratégie de différenciation. Et ce avec une campagne de communication «militante», conçue par l'agence DDB Paris, lancée depuis le 20 janvier en radio, et en presse écrite avec deux visuels (20 minutes, Metro, le Figaro, Le Monde, Femme actuelle, Le Nouvel Observateur, etc.). Plus d'infos.
Adidas fait le mur virtuel (+ : originalité)
Sport et high-tech font bon ménage, si l'on en croit le projet d'Adidas Adi Verse Virtual Footwear Wall. La marque aux trois bandes dévoile en ce début d'année une transposition virtuelle des traditionnels murs de présentation de baskets dans les magasins. Sous la forme d'un écran mural tactile et connecté, ce dispositif destiné aux points de vente permet aux clients de regarder 8000 baskets sous toutes les coutures et tous les angles. Le mur virtuel permet également de lire les commentaires émis sur les réseaux sociaux. Le prototype devrait sortir en Grande-Bretagne dans environ un an.
Bye, bye Rodolphe !
Nouvelle campagne Free à l’occasion de la sortie de la nouvelle Freebox V6, le fournisseur d’accès internet nous propose une nouvelle campagne. Encore une fois il s’agit d’un personnage central, d’humour, et de WTF. Adieu au personnage connu Rodolphe et bienvenue à Mr Easy. La marque change radicalement de style dans ses campagnes et passe du tout au tout avec un personnage philosophique, poète.
On appelle logotype toute forme graphique représentant le nom, le symbole et les couleurs d’une entreprise. Le logotype est la carte de visite visuelle de l’entreprise; il le point de départ de sa stratégie de communication.
Généralement on créé un logo afin qu'il dure mais certaines entreprises sont obligées de rajeunir, voire de changer leur logo pour les raison suivantes :
- Suivre les tendances et l’esthétique contemporaines; - Affirmer ses choix économiques; - Symboliser la nouvelle identité et l’évolution de l’activité de l’entreprise; - Revitaliser l’image de l’entreprise; - Une connotation inopportune; - Des déclinaisons anarchiques; - Faire oublier des « déboires »
Nous nous sommes également prêté à l'exercice de décryptage de logos étrangers.
Nous avons abordé récemment la création publicitaire et les différentes méthodes de travail en agence. Depuis la Copy Strategy, en passant par l'USP et en terminant avec la DIsruption, nous avons vu que les différents grands groupes publicitaires employent des méthodes créatives différentes.
Nous avons également visionné "Art & Copy" de Doug Pray... des sous-titres, au moins en anglais auraient été les bienvenus ;-)... un film puissant sur la publicité et sur l’inspiration. Il dévoile le travail et la philosophy de certains des créatifs les plus influents de notre temps et nous a fait découvrir l'intérieur de quelques agences américaines aux espaces de travail absolument époustouflants.
Nous avons ainsi pu mettre des visages sur des initiales telles que DDB et découvrir George Lois, Mary Wells (The Queen of Madison Avenue), Lee Clow, Hal Riney et beaucoup d'autres qui ont eu un impact profond sur notre culture. Ils sont à l'origine de campagnes telles que « Just Do It », « I Love NY », « Got Milk » « Think Different », ainsi que d’un nombre incalculable de spots d'anthologie dans tous les domaines, depuis la coccinelle jusqu'aux hommes politiques.
Nous avons enfin accueilli Romain CIRIA qui a récemment effectué un stage au sein de l'Agence TBWA Compact et qui a eu la chance de travailler sur plusieurs budgets passionnnats, dont Ceva Santé Animale. Il a prodigué ses conseils à tous ceux qui souhaitent suivre son exemple.
Au menu du tour de la com’ : Entrée : Com’ un goût d’aventure Plat : Petites chinoiseries !... Fromages : Un coup de cœur très cheese ! Dessert : Déshabilles toi Cherry ! Mignardise surprise !
Entrée : Com’ un goût d’aventure Jeu Largo Winch II sur Facebook en partenariat avec LG. Une campagne de pub que l’on aime pour son côté original en terme de création avec un mécanisme associé qui fonctionne remarquablement bien. Cette campagne réalisée par LG qui s’associe à la sortie du nouveau Largo Winch 2, propose aux internautes de participer à une opération via Facebook.
Voici le détail de l’opération : Le principe est simple et bien ficelé. Le héros du film, Tomer Sisley, confie une mission aux internautes qui leur permettront de se glisser dans la peau d’un agent chargé de récupérer des documents importants. Le concept en soi respecte l’univers du film, action, aventure, énigme. Chaque participant se retrouve plongé dans l’univers de la BD dont la mission est d’assister un homme de confiance de Largo. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur votre page Facebooket cliquer sur J’aime sur la page LG onglet « Mission LW II ».
Rajoutez à cela : - une animation qualitative et bien pensée de cette page Facebook par des community Managers, sans intervention commerciale de la marque, - un contenu propre et maîtrisé autour du jeu.
En terme de stratégie de communication on retrouve bien la notion de « partenariat » qui apparaît clairement sans éléments déceptifs autour du jeu puisque LG s’est discrètement effacé au profit du concept en lui-même. Pas de concours sans cadeau et encore une fois, les lots sont à la hauteur de l’organisation. Si les internautes répondent correctement aux questions, après tirage au sort ils auront la possibilité de gagner : 1 - Un voyage en Thaïlande pour 2 personnes. 2 - 15 Coffrets Wonderbox – 100% Adrénaline Largo Winch 2 d’une valeur TTC de 99,90 € 3 - 25 disques durs externes LG-XD2 500 Go d’une valeur de 69,90 €.
Nous avons testé le dispositif avant de vous le recommander et nous vous incitons à vous inscrire. D’une part parce que c’est ludique et divertissant, d’autre part parce qu'en terme de stratégie de communication, on peut considérer cette opération de LG comme une action de communication sympa et généreuse.
Plat : Petites chinoiseries !...
Un Chien unique pour tous les Chinois Un enfant unique pour tous les Chinois, et maintenant, un seul chien à Shanghai. Décidément, la Chine prône la modération en toute chose… Pour lutter contre la multiplication des incidents liés aux agressions, le conseil Municipal de Shanghai vient de voter une loi du chien unique, qui devrait entrer en application en mai. La ville déplorait 100 000 plaintes de morsures en 2009, leur nombre est passé à 140 000 l’année dernière. Shanghai est en train de mettre en place les structures pour gérer cela telles que la mise en place de multiples centres de vaccination, et de nouvelles amendes pour les déjections Shanghai une famille un chien Les aspirants à la possession d’un chien devront déposer une demande de permis auprès de la mairie, et chaque chien sera identifié au moyen d’une puce. Les demandes en cours ont été suspendues dans l’attente de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi. Les familles déjà propriétaires de plusieurs chiens dotés de permis pourront les garder, cependant, ils devront remettre les chiens surnuméraires sans permis à des familles d’accueil.
Rihanna censuré en Chine Le nouveau clip Hot S&M de Rihanna n'a pas plu aux autorités chinoises. La chanteuse Rihanna vient de franchir une nouvelle étape dans la provocation, elle apparaît dans son nouveau clip S&M, vêtue de latex rose avec un fouet à la main. Jouant sur le côté sexy et équivoque de scènes sadomasochistes, Rihanna a vu son clip censuré par les télévisions de onze pays, interdit en Chine. Dans le clip de sa nouvelle chanson "S&M", on peut voir la diva danser en tenue de latex rose ou encore en train de promener Perez Hilton - le célèbre blogueur américain - en laisse dans un jardin. Mais plus que les images, ce sont les paroles de sa chanson qui provoquent une levée de boucliers. Des propos jugés trop osés pour être diffusés dans certains pays d'Asie du Sud-Est, mais aussi sur MTV ou BBC Radio. La station de radio a décidé de ne diffuser la vidéo qu'à partir de 19 heures. D'autres radios attendent une version édulcorée de la chanson pour enfin la diffuser aux heures de grandes écoutes. En réponse à la polémique, la chanteuse a mis son clip en ligne sur son blog. Il a été visionné plus de 6 millions de fois. A l'annonce de cette sanction, la pop-star révélée par Jay-Z s'est justifiée du bout des lèvres, arguant que "ce titre ne parle pas de sexe, mais d'une métaphore du sexe". Métaphore ou non, dans tous les cas, Rihanna fait le buzz sur internet; et c'était bien ça le but de la manoeuvre.
Fromages : Un coup de cœur très cheese !
Caprice des dieux : un amour de fromage ! Le 14 février à 20h40 sur TF1 la célèbre marque de fromage a diffusé dans le cadre d’un écran spécialement conçu pour l’occasion un spot de 1’45’’ dans lequel elle a mis en scène dix couples d’amoureux. Ces derniers étaient les gagnants d’un concours lancé par la marque pour prendre la parole à l’occasion d’un événement en phase avec son positionnement de marque centré sur la complicité amoureuse.
Lancé le 22 janvier (relayé dans les spots TV et par des teasers) de la marque, ce concours incitait le public à déposer sur un mini site hébergé sur tf1.fr leur plus belle déclaration et /ou a voter pour leur préférée. Le dispositif a été imaginé et conçu par Cubing, avec KR Media.
Dessert : Déshabilles toi Cherry !
Le temps des cerises : Une campagne sensuelle mais molle… Le Temps des Cerises est une marque marseillaise de jeans. Celle-ci continue son développement commercial et cherche à s’imposer aujourd’hui dans l’univers de la mode avec une nouvelle campagne de communication sensuelle affichant un brin de provocation.
La marque souhaite revenir aux sources du « Jean », en mettant en avant sa valeur ajoutée: des jean’s sensuels et sexy. Vous savez, celui qui montre avec émotion les courbes gracieuses de ces dames, avec juste ce qu’il faut de provocation. Pour terminer et conclure sur cette campagne, le mot qui devrait venir aux lèvres de chacun lorsque l’on regarde la vidéo ou les images print est « Impertinent ». Pourtant cette campagne nous laisse sur notre faim, il manque un petit plus à cette vidéo. Ou est cette insolence qui devrait enflammer le web et faire que la marque soit mise en avant par les média sociaux ? A vouloir faire dans la provocation, il est souvent dommage de ne pas aller plus loin quitte à sortir (un peu) du lot. On reste donc dans une communication plutôt timide, loin des campagnes osées et des stratégies de communication plus haut de gamme, qui aurait mérité selon nous une petite touche de folie qui aurait pu faire la différence.
Mignardise surprise ! A day made of glass
La société américaine Corning Inc., un leader mondial dans la fabrication de verre spécial et de céramique, vient présenter sa propre vision du monde de demain. Il en résulte la vidéo « A Day Made of Glass » qui offre un aperçu spectaculaire des technologies futuristes qui pourront nous accompagner dans notre vie quotidienne. Au programme : du verre photovoltaïque au réveil sur le mur, une immense TV LCD ultra-fine et sans bords, le miroir interactif tactile dans la salle de bain (idéal pour consulter son agenda ou voir la météo en se brossant les dents), un plan de cuisine avec la télévision, une cuisinière tactile, une porte de frigidaire personnalisable, un téléphone intelligent avec verre ultra-résistant, une voiture avec un panneau de commande tactile, des panneaux de signalisation électroniques en vitre, un arrêt de bus intelligent et communicant, un tableau pour la vidéo-conférence, des appareils mobiles qui communiquent avec les stations de travail, de la fibre de verre flexible et enroulable et finalement une télévision immersive en trois dimensions.
Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, l’entreprise Corning s’est fait une sacré publicité en mettant en avant dans un film high-tech ce qu’elle est capable de faire. Nous appellerions cela un joli CV d’entreprise.
Hermès : On aime : la campagne publicitaire printemps été 2011 de l’entreprise familiale Hermès.Le maître d’œuvre de cette composition est le photographe Nick Knight mettant en scène pour la dernière collection signée Jean-Paul Gaultier et l’égérie est Jacquelyn Jablonski. Comme d’autres maisons de luxe avant elle, Hermès a choisi de ne plus communiquer ne joue plus sur l'onirisme mais sur la dimension artisanale des produits qu'elle propose. Derrière les expressions " des outils inspirés" et "Hermès, artisan contemporain", c'est toute l'importance du fait-main, du savoir-faire et du produit de qualité qui est ici évoquée. Ces affiches rendent hommage au travail de l'Artisan en mettant en scène un dialogue entre le produit fini et les instruments et outils utilisés pour y arriver.
« I love my body ». On n’aime pas : La campagne publicitaire « i love my body » du Ministère de la Santé du Luxembourg. Dans le cadre du programme national: «Gesond iessen, Méi bewegen», le ministère de la Santé présente la nouvelle campagne de sensibilisation «I love my body» pour encourager la consommation régulière de fruits et légumes.La campagne, diffusée pendant un mois moyennant l'affichage d'autobus de ligne à couverture nationale, a commencé le 17 janvier 2011 et se clôturera le 16 février 2011 par une action d'information et de distribution gratuite de fruits dans des lieux publics à fort passage. Cette campagne a été mise en place car le taux d’obésité a triplé en Europe depuis 1980 et qu’environ 20% des enfants au Luxembourg souffrent d’une surcharge pondérale ou d’obésité.
La campagne pour la nouvelle Mini : On aime ! Pour présenter sa nouvelle gamme, Mini a lancé une nouvelle campagne de publicité qui sera diffusée uniquement dans les cinémas en format 3D et slow motion (ralenti). Cette nouvelle campagne de publicité s’intitule « Mini Versus Monster », un scénario original qui met en scène un 4X4 Monster qui doit sauter en dessus des 4 voitures (Mini Convertible, Mini Cooper Clubman, Mini Cooper S et Mini Cooper S Countryman). Une publicité conçue par l’agence BSUR et réalisée par Robert Jitzmark afin de mettre en avant la nouvelle gamme mini, plus large qu’avant. Avec cette campagne de publicité, Mini gagne de nouveau un pari et marque les esprits grâce à un scénario original et drôle. On sort de la publicité classique où l'on voit la voiture sous plusieurs angles qui roule sur une jolie route de campagne. C’est une publicité qui donne envie d’aller vers plus d’informations concernant la nouvelle Mini et qui donne un nouveau visage à la publicité.
On n"aime pas Mr Easy. Depuis quelques mois, Rodolphe, l’égérie de la marque Free a disparu de nos écrans et a laissé sa place à Mr Easy. Un changement d’égérie que l’on doit à la marque Free qui a voulu changer de style. Pour cela elle s’est donc dirigée vers une autre agence de publicité, Ogilvy & Mather Paris qui a propulsé la nouvelle égérie Mr Easy, incarnée par Olivier Mag. Free a donc voulu changer de style en proposant des publicités sous l'angle cinématographique. De plus, Mr Easy apparait comme une égérie plus accessible qui guide et facilite l’accès aux nouvelles technologies.
Personnellement, nous n’aimons pas du tout le nouveau style de Free. Les publicités de la marque étaient appréciées grâce à l’humour de son égérie Rodolphe qui faisait rire les consommateurs. Mr Easy apparait plutôt comme une doublure ratée de Rodolphe et non comme une égérie à part entière.
A chacun ses jouets ! J'en ai trouvé un nouveau grâce à l'équipe web du Groupe IONIS. Il s'agit de "wordle". Qui ne s'est pas déjà confronté sur ses divers blogs à la rubrique "tags" et "mots clés" sans vraiment savoir qu'y mettre ? Et pourtant, l’importance croissante du « search » dans nos métiers nous oblige de travailler d’avantage l’univers sémantique des contenus de nos sites ou blogs.
Il ne suffit plus de coller quelques mots clés dans l’espace réservé à cet effet. Car, si la répétition de mots-clés a une incidence sur le référencement, google, bing et autres yahoo sont plus « intelligents » que cela ces moteurs de recherche prennent en compte l’univers sémantique de toute la page. Par exemple, une page contenant plusieurs fois le mot « communication » sur le blog "Be a creative sponge", aura un moins bon coefficient de référencement qu’une page (notamment vos revues de presse chers étudiants) répétant autant de fois le mot « communication », mais également des mots tels que « agence, publicité, campagnes, internet, relations publiques, média etc».
Une technique utilisée par les rédacteurs de contenu web est de faire appel à l’outil Wordle que je vous recommande vivement. Vous pouvez vous y amuser en créant des nuages de tags « arty » mais aussi vérifier l’univers sémantique de vos écrits. Cela permet aux futurs professionnel de la communication que vous êtes de visualiser vos textes avec les « yeux » du moteur de recherche. Vous pourrez ainsi vous assurer de la pertinence des mots les plus utilisés sur vos outils web, d’en mesurer l’ordre d’importance de référencement afin éventuellement de retravailler certaines phrases sans perdre en qualité rédactionnelle. En plus vous saurez désormais tout de suite quels mots devront figurer dans la rubrique « tag » ou « mots clés ». En Kdo bonus, vous trouverez ci-dessus les "beautiful clouds" associés à cet article. Enjoy !
Les commentaires récents