Campagnes anti drogues : Top et Flop
On aime : La nouvelle campagne pour l’association des narcotiques anonymes datant du 5 janvier 2011.
La publicité française associe humour noir et problèmes de société avec tact. Le message principal est : « Pourquoi consommer de la drogue alors que l’on sait que cela fait tellement de dégâts ? »
La publicité représente deux jeunes hommes s’échangeant leurs photos de vacances sur Smartphones, les photos montrent la prison, l’hospitalisation, et la mort. L’accroche : « Vous trouvez cela absurde ? Nous aussi ! ».
On aime le côté percutant de la publicité (rare pour des publicités françaises) qui permet au spot de rester ancré dans les mémoires. On aime le buzz internet que la publicité génère.
En revanche on note les commentaires des internautes un peu déroutants face à la publicité : « ca me donne envie d’essayer, ca à l’air marrant ». Les avis face au spot ne sont pas réellement en adéquation avec le message véhiculé par l’association des narcotiques anonymes. On se pose la question suivante : La pub ne pousse t elle pas à la consommation ?
On aime moins : http://www.drugfree.org/
La nouvelle campagne pour Partnership for a drug free america datant de fin 2010. C’est une publicité américaine réalisée par l’agence TBWA. Le message principal est : « La surveillance des ados, et la prévention liée aux problèmes de la drogue, par les parents ».
Le spot dure 1 minute. On y voit plusieurs situations banales de la vie des adolescents, comme le premier baiser, la première expérience dans le monde du travail, les premiers meilleurs amis. Puis on voit la première fois où un ado va prendre des cachets dérobés chez lui.
Enfin une phrase nous dit que : demain certains espèrent ne plus avoir à parler à leurs enfants des problèmes de drogues aujourd’hui.
La publicité n’est pas assez choquante, et elle sera vite oubliée, c’est en particulier ce qui nous déplaît. Habituellement les publicités pour les grandes causes comme le sida, la sécurité routière, la drogue, la faim dans le monde… sont choquantes afin de sensibiliser au mieux le consommateur. Le but est de susciter le dégoût, la honte, ou encore la peur. On se rappelle tous du spot avec le sablier de la mort pour le sida. Ici je doute qu’on se souvienne de ce spot !
Partnership For A Drug Free America: Problem
Nike nous dévoile son nouveau spot publicitaire pour le maillot de la FFF
Le nouveau maillot de l’équipe de France de Football de Nike a enfin été dévoilé le 17 janvier 2011. La marque arrive plus motivée que jamais avec ce nouveau partenariat avec la FFF et nous propose un nouveau slogan : « Vive le football libre ». Pour cela, Nike nous a présenté 3 prints mettant en scène Eric Cantona, Marianne et Oxmo Puccino avec des signatures synonymes de liberté. Cette campagne a été suivie par un spot qui dévoile en image le nouveau maillot tant attendu. Un spot accompagné de la musique de Karl Jenking et de la voix du rappeur Oxmo Puccino qui slam la pièce de « Cyrano de Bergerac ».
Des paroles qui sont présentent, comme pour pardonner les bleus de leur dernière coupe du monde et effacer ce passé difficile.
La FAF choque avec son calendrier
La Fédération des Aveugles de France à dévoilé le 24 janvier son nouveau calendrier, tiré à 4000 exemplaires. Grâce à l’agence Wonderful Factory, l’institution a mis en scène des personnalités en "mode non voyant" grâce à des photomontages effectués sans leur accord. Un risque assumé par l’association qui affiche son nouveau slogan : « Faut être qui aujourd’hui pour être vu ? ».
Leur objectif principal : interpeler et faire réagir les politiques. Une campagne qui a réussi son challenge avec une retombée presse largement supérieure aux espérances.
Loueunepetiteamie.com , un buzz réussi
Le site loueunepetiteamie.com a été mis en place en décembre 2010. Il proposait la location des services d’une petite amie pour l’heure ou le week end avec des forfaits allant de 20 à 540€. De la prostitution ? Loin de là précise le site, mettant l’accent sur la location.
Le portail a réuni en seulement 1 mois, 250 000 connexions, 550 candidatures de femmes et 5000 inscriptions. L’ouverture du site était prévue pour le 1e janvier suite à toutes les inscriptions. Heureusement, ceci ne s’est révélé n’être qu’un buzz de la part du site e-loue.com. En effet, tous les hommes enregistrés on pu être redirigé vers le vrai site qui précisait : « Avec e-loue, tous
ce loue sauf les petites amies ».
Un buzz réussi qui a berné la presse, les bloggeurs et les internautes avec près de 20 000 personnes qui ont partagé le lien sur facebook, plus de 400 articles sur la toile et 147 parutions dans les médias télé et radio !
Download Tour de la Com.Biec.Coulomes.pdf (3579.1K)
"Tour de la Com' du Lundi" réalisé par Camille Biec et Anouk Colomes - Etudiantes en 3e année - ISEG Marketing & Communication School
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.