Les femmes battues dans la publicité
Les nouvelles publicités concernant les femmes battues ne mettent plus en scène uniquement les femmes mais insistent plus sur l’influence de la violence sur l’entourage de la femme.
C’est pourquoi une publicité sur l’impact de la violence sur les enfants a été diffusée dernièrement sur nos écrans.
Elle met en scène deux enfants, dont on ne voit que les pieds, habillés des chaussures de leurs parents et qui prennent le thé. La petite fille renverse accidentellement un peu de thé et se fait insulter et frapper par le jeune garçon.
Jouant sur le subconscient du téléspectateur, je trouve cette publicité très dure car elle touche à nos petits protégés que sont les enfants.
Assassin’s Creed : Brotherhoo, communication synonyme de convergence, participatif
Le jeu d’UBISOFT a été lancé il y à quelques semaines déjà. La communication a été faite bien entendu sur différents médias (Télé, Presse, Internet…).
L’exemple des actions réalisées sur Internet sont remarquables. Vous l’avez probablement même «remarqué ». Par l’utilisation de grandes bannières publicitaires présentant le trailer du jeu et qui par la suite se transforme en « point and click », l’internaute se voit donc agir avec la souris dans les bannières pour aider le personnage principal. A chaque séquence réussie, une nouvelle apparait dans une autre fenêtre (ex : Youtube, msn…), bref des sites où le taux de visite est important et où les joueurs ciblés sont les plus présents. De bannière en bannière nous arrivons sur le site officiel du jeu proposant un lien sur la page Facebook (déjà plus de 126 000 personnes « aiment ça » en France).
Cette campagne a pour avantage « d’immerger » l’internaute dans l’univers du jeu au travers de l’expérience qu’il pourra rencontrer, et des liens qu’il pourra établir tant sur le jeu, que par l’intermédiaire de la communauté.
Nouveau système de caméra YellowBird 360° « point & view »
Nouvelle innovation/participative pouvant représenter un bon outil de promotion pour les stations de ski ou pour promouvoir une nouvelle gamme de produits.
A découvrir ici : http://www.koreus.com/video/ski-360.html
« Géo-Localisation Facebook, nouveau Big Brother ? »
• Analyse :
Ce nouveau service permet aux membres de signaler leur présence, celle de leurs amis et de savoir qui est à proximité par le biais de la géo localisation de leur Smartphone.
Lancé en août dernier aux Etats-Unis, « Facebook Places » est aujourd'hui disponible en France sous le nom de « Facebook Lieux »
• Principe :
À partir d'une application iPhone ou d'un site mobile dédié (touch.facebook.com), l'utilisateur partage sa position avec ses amis et peut se rendre dans de nouveaux endroits que ses amis ont eux-mêmes visités;
Il peut également savoir quels amis se trouvent dans les environs.
• Critique :
Le principe de la géo localisation sociale est un outil qui peut s’avérer inquiétant en matière de sécurité et de respect de la vie privée.
A noter que Facebook axe sa communication principalement sur cette problématique dans le but d’éviter toute polémique éventuelle; pour les mineurs notamment a coup d’arguments relatifs a la sécurité du partage de données (amis sélectionnés uniquement; tranche d’âge identique pour les mineurs etc.…)
La question des libertés individuelles est malgré tout mise en avant; par la CNIL notamment;
L’utilisateur désireux de faire état de son activité sociale n’est pas à l’abri d’éventuels piratages des informations transmises; ou encore d’abus des autres utilisateurs pouvant marquer (« Tagger ») l’ami en question dans un lieu particulier où il ne souhaite pas être localisé; ou à l’opposé, où il ne se trouve pas…
• On peut prévoir à l’avenir une adaptation des publicités ciblées en fonction de la géo-localisation de l’application;
• Autre source de préoccupation : les outils permettant de gérer la confidentialité sur l’interface Facebook. Ils sont complexes d’utilisation et surtout inaccessible depuis les mobiles.
Download Tdc.Bouteille.Bouckaert.Chassaniol.pdf (51.6K)
"Tour de la Com' du Lundi" réalisé par Julien Bouteille, Pauline Bouckaert et Jeremy Chassaniol - Etudiants en 3e année - ISEG Bordeaux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.