Orange et ses salariés :
Orange inaugure sa nouvelle signature, « La vie change avec Orange », dans une nouvelle campagne publicitaire.
Ce spot est passé à une heure de grande écoute, le dimanche 7 novembre sur TF1 entre le journal de 20h et le film « Disco ».
L’opérateur a décidé de mettre en avant ses salariés pour promouvoir la fibre optique et ses innovations.
L’objectif est évidemment d’améliorer l’image de marque du groupe, sérieusement touchée par la crise sociale médiatisée suite aux suicides.
Ce spot fait suite au plan stratégique de Stéphane Richard (L'actuel numéro 2 de France Télécom qui deviendra le patron de l'opérateur dès le 1er mars, en remplacement de Didier Lombard) visant à améliorer le climat social au sein de France Télécom – Orange.
pub Orange - film innovation - année 2010
envoyé par Orange. - Regardez plus de vidéo vie pratique.
Suite à ce spot, le syndicat CFE-CGC-Unsa de France Télécom – Orange dénonce ces publicités qui mettent en avant leurs salariés, alors qu’en réalité il y a une forte destruction des emplois dû à l’augmentation massivement de la sous-traitance (+50%).
Scrabble fait le buzz :
Chaque heure, 30.000 parties de Scrabble sont jouées dans le monde.
Le scrabble, jeu de société incontournable dans les placards, jouit pourtant d’une image de jeu ringard et sans intérêt pour la nouvelle génération.
Mattel a donc lancé en Septembre dernier une nouvelle version de scrabble « Scrabble Délire » beaucoup plus ludique avec de nouvelles règles : Les participants pourront former des mots à l'envers, ils pourront se servir dans les lettres de leurs adversaires, et pourront composer des noms propres et placer leurs lettres n'importe où sur le plateau.
Pour cela, ils ont crée un spot publicitaire beaucoup plus fantaisiste et plus original sur une bande son festif, reprenant le concept « les mots en délire ».
La version longue que nous allons vous présenter a été réalisée par Ogilvy & Mather avec Les Vikings/prod.Paranoid (cependant elle est déclinée en TV en formats 60 et 15 secondes).
L’objectif de scrabble est de présenter son jeu comme quelque chose de plus cool, de facilement plus accessible et donc potentiellement de plus fun.
Studio Brussel :
Studio Brussel est une radio publique de la Communauté flamande de Belgique appartenant au groupe public VRT.
Cette radio cible principalement les jeunes. Elle représente en Belgique ce que Virgin est en France pour les jeunes.
Elle n’y va pas par quatre chemins pour accroître son nombre d’auditeurs. Le sexe fait vendre !
Le 29 octobre, pour la promotion de son émission One night stand, studio Brussel met en place un spot torride visible seulement après 22h.
Le message premier de la pub est que : lorsqu’on écoute studio Brussel notre vie devient tout de suite un peu plus excitante.
Ce spot a cependant entrainé des polémiques, certaines personnes lisaient beaucoup plus que ça dans l’image du jeune homme noir vigoureux s’accouplant avec la jeune femme blanche et blonde. Certains reprochent le fait que ce soit une « façon systématique de représenter le métissage », d’autres disent que c’est « une campagne raciste de dégradation et d’humiliation à l’égard de l’homme blanc »….
A vous d’en juger !
Raymond/Bwin :
Pour vous resituer le contexte, Bwin qui est une société de jeu de pari et de poker en ligne, avait sponsorisé Domenech lors du tournoi Main Event des WSOP 2009.
Ce dernier s’y était montré extrêmement décevant. Bwin a donc annoncé fin août 2010 vouloir se séparer de l’ex sélectionneur de l’équipe de France, préférant privilégier dans ses recrutements des valeurs sures et "miser sur des excellents joueurs de poker" pour promouvoir son image.
Mais pour l’évènement promotionnel « Ultimate poker fight » Bwin a retourné sa veste et a prit pour égérie Domenech car malgré qu’il soit détesté il reste cependant la célébrité qui fait mouche.
Raymond 2- l'Ultimate Poker Fight - Publicité Bwin
envoyé par buzzensport. - Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.
Cet évènement aura lieu le 29 Novembre, il s’agit de venir défier Raymond Domenech sur des tables de poker virtuelles, avec à la clé un voyage d’une semaine en Afrique pour 2.
La finale sera à Paris de 4 décembre.
Afin de promouvoir cet évènement, un spot au format long a été crée à la sauce Kung Fu et Van Damme, mettant en avant les valeurs viriles de la marque.
Star poker :
Star poker, le concurrent direct de Bwin, fût connu pour ses publicités avec Chabal, Gaël Monfils ou encore Bruel.
Mais pour leur nouvelle promotion, concernant le poker, ils ont mis en place une publicité le 9 Novembre, qui a valu d’être censuré à la TV et diffusée uniquement sur internet, car jugée trop violente.
Au cours de ce spot de pub, vous verrez des adversaires se tuer littéralement en fonction de leurs jeux.
La morale de celle-ci selon les réactions des internautes, semble plutôt être « Au poker ce ne sont pas les cartes qui comptent, mais plutôt de défoncer son adversaire ».
Cette publicité cependant dénote l’image du poker qui ne reste qu’un jeu.
Ce spot n’est pas en adéquation avec la finalité du jeu qui est de passer un bon moment.
Pour finir, il n’est pas plus sûr de jouer en ligne qu’autour d’une table. Il est donc inutile de partir dans un tel excès de violence.
Download Le.tour.de.la.com.Haziza.Lacroix.pptx (411.7K)
"Tour de la Com' du Lundi" réalisé par Maëva HAZIZA et Caroline LACROIX - Etudiantes en 3e année - ISEG Bordeaux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.