Dans notre dernier cours nous avons abordé le territoire de communication. Celui-ci représente la place objective, symbolique ou virtuelle qu’occupe une entreprise ou une marque dans un environnement communicationnel donné. Il se construit avec des composantes de personnalité : - signature de marque, valeurs de la marque - contenu et cohérence de messages style et ton des campagnes
et des composantes d’identification : - code graphique, code couleur, code de mise en page - code sonore
Nous avons réalisé un exercice sur le territoire de communication de l'entreprise Orange et nous nous pencherons le lundi 29 novembre sur celui de Vivendi.
Raymond Domenech for Bwin Raymond Domenech a été sélectionné par Bwin pour tourner une publicité afin de promouvoir le tournoi "Ultimate Fight Poker". C'est l'agence Rolls Noise qui par sa créativité a réalisé un scenario type « Karaté Kid » pour Domenech. L'agence virale met ainsi en avant la reconversion de l'entraineur. L'intérêt pour Bwin étant de se faire remarquer rapidement et efficacement sur un marché récent. Première marque à utiliser Raymon Domenech, Bwin n'as pas choisi l'entraineur pour un contrat longue durée mais uniquement pour un coup évènementiel, ce qui lui permet de ne pas être associé à l'image Domenech. Cependant même s'il s'agit d'un coup évènementiel, la question de la crédibilité se pose. Voir plus d'infos sur le site de Darkplanneur.
On a moins aimé :
Le lancement du Scrabble délire Un scrabble où les règles classiques sont à oublier. En effet ce scrabble permet aux joueurs de mettre des noms propres, de piquer les lettres de son adversaire... Mattel a lui aussi fait appel à l'agence Ogilvy et Mather pour le lancement du produit. C'est avec un spot représentant 60 appartements entièrement décorés qu'il met en avant le délire du jeu. Une musique peu compréhensible et les nouvelles règles non explicitées nous laisse penser que le consommateur choisira ce jeu par simple curiosité.
Mais aussiI :
Les prisons du cœur Cette association qui diffuse jusqu'au 15 décembre un spot de 20 secondes type dessin animé a choisi l'agence Polette pour créer un spot simple mais efficace. On retrouve à la fin du spot des voix célèbres comme celle de Yannick Noah, Pierre Arditti, Michel Drucker ou encore Jean-Pierre Foucault. Le but étant d'aider les personnes anciennement incarcérées à mieux se réinsérer dans la vie active.
M6 mobile par Orange Pour continuer sa saga, M6 mobile By Orangejoue pour la seconde fois sur un teaser. Diffusé à partir du 11 Novembre, et créé par l'agence BDDP & Fils, il met en scène un jeune homme dans le désert qui voit « l'engin violet » tomber du ciel. La suite se fait sur le site, puisque le spot invite les téléspectateur à s'y rendre et à voter pour la fin qu'ils préfèrent. Cela permet bien évidemment la création d'une base de données client et crée une attractivité sur le site où sont mis en avant les produits M6 mobile by Orange. Le spot gagnant a été révélé le 17 novembre, c'est la fin « Roller » qui a été sélectionnée. Le spot complet sera repris au cinéma en décembre et accompagné d'une campagne d'affichage nationale. La marque semble garder la même recette pour créer un bon coup de pub.
"Tour de la Com' du Lundi" réalisé par Aurélie Braud & David Assaad - Etudiants en 3e année - ISEG Bordeaux
Orange inaugure sa nouvelle signature, « La vie change avec Orange », dans une nouvelle campagne publicitaire. Ce spot est passé à une heure de grande écoute, le dimanche 7 novembre sur TF1 entre le journal de 20h et le film « Disco ». L’opérateur a décidé de mettre en avant ses salariés pour promouvoir la fibre optique et ses innovations. L’objectif est évidemment d’améliorer l’image de marque du groupe, sérieusement touchée par la crise sociale médiatisée suite aux suicides. Ce spot fait suite au plan stratégique de Stéphane Richard (L'actuel numéro 2 de France Télécom qui deviendra le patron de l'opérateur dès le 1er mars, en remplacement de Didier Lombard) visant à améliorer le climat social au sein de France Télécom – Orange.
Suite à ce spot, le syndicat CFE-CGC-Unsa de France Télécom – Orange dénonce ces publicités qui mettent en avant leurs salariés, alors qu’en réalité il y a une forte destruction des emplois dû à l’augmentation massivement de la sous-traitance (+50%).
Scrabble fait le buzz :
Chaque heure, 30.000 parties de Scrabble sont jouées dans le monde.
Le scrabble, jeu de société incontournable dans les placards, jouit pourtant d’une image de jeu ringard et sans intérêt pour la nouvelle génération.
Mattel a donc lancé en Septembre dernier une nouvelle version de scrabble « Scrabble Délire » beaucoup plus ludique avec de nouvelles règles : Les participants pourront former des mots à l'envers, ils pourront se servir dans les lettres de leurs adversaires, et pourront composer des noms propres et placer leurs lettres n'importe où sur le plateau.
Pour cela, ils ont crée un spot publicitaire beaucoup plus fantaisiste et plus original sur une bande son festif, reprenant le concept « les mots en délire ». La version longue que nous allons vous présenter a été réalisée par Ogilvy & Mather avec Les Vikings/prod.Paranoid (cependant elle est déclinée en TV en formats 60 et 15 secondes). L’objectif de scrabble est de présenter son jeu comme quelque chose de plus cool, de facilement plus accessible et donc potentiellement de plus fun.
Studio Brussel :
Studio Brussel est une radio publique de la Communauté flamande de Belgique appartenant au groupe public VRT. Cette radio cible principalement les jeunes. Elle représente en Belgique ce que Virgin est en France pour les jeunes.
Elle n’y va pas par quatre chemins pour accroître son nombre d’auditeurs. Le sexe fait vendre ! Le 29 octobre, pour la promotion de son émission One night stand, studio Brussel met en place un spot torride visible seulement après 22h. Le message premier de la pub est que : lorsqu’on écoute studio Brussel notre vie devient tout de suite un peu plus excitante.
Ce spot a cependant entrainé des polémiques, certaines personnes lisaient beaucoup plus que ça dans l’image du jeune homme noir vigoureux s’accouplant avec la jeune femme blanche et blonde. Certains reprochent le fait que ce soit une « façon systématique de représenter le métissage », d’autres disent que c’est « une campagne raciste de dégradation et d’humiliation à l’égard de l’homme blanc »….
Pour vous resituer le contexte, Bwin qui est une société de jeu de pari et de poker en ligne, avait sponsorisé Domenech lors du tournoi Main Event des WSOP 2009.
Ce dernier s’y était montré extrêmement décevant. Bwin a donc annoncé fin août 2010 vouloir se séparer de l’ex sélectionneur de l’équipe de France, préférant privilégier dans ses recrutements des valeurs sures et "miser sur des excellents joueurs de poker" pour promouvoir son image.
Mais pour l’évènement promotionnel « Ultimate poker fight » Bwin a retourné sa veste et a prit pour égérie Domenech car malgré qu’il soit détesté il reste cependant la célébrité qui fait mouche.
Cet évènement aura lieu le 29 Novembre, il s’agit de venir défier Raymond Domenech sur des tables de poker virtuelles, avec à la clé un voyage d’une semaine en Afrique pour 2. La finale sera à Paris de 4 décembre. Afin de promouvoir cet évènement, un spot au format long a été crée à la sauce Kung Fu et Van Damme, mettant en avant les valeurs viriles de la marque.
Star poker :
Star poker, le concurrent direct de Bwin, fût connu pour ses publicités avec Chabal, Gaël Monfils ou encore Bruel.
Mais pour leur nouvelle promotion, concernant le poker, ils ont mis en place une publicité le 9 Novembre, qui a valu d’être censuré à la TV et diffusée uniquement sur internet, car jugée trop violente.
Au cours de ce spot de pub, vous verrez des adversaires se tuer littéralement en fonction de leurs jeux.
La morale de celle-ci selon les réactions des internautes, semble plutôt être « Au poker ce ne sont pas les cartes qui comptent, mais plutôt de défoncer son adversaire ».
Cette publicité cependant dénote l’image du poker qui ne reste qu’un jeu. Ce spot n’est pas en adéquation avec la finalité du jeu qui est de passer un bon moment. Pour finir, il n’est pas plus sûr de jouer en ligne qu’autour d’une table. Il est donc inutile de partir dans un tel excès de violence. Download Le.tour.de.la.com.Haziza.Lacroix.pptx (411.7K)
"Tour de la Com' du Lundi" réalisé par Maëva HAZIZA et Caroline LACROIX - Etudiantes en 3e année - ISEG Bordeaux
Ceux qui disent que les "Inrockuptibles" sont "LA" référence culturelle réservé au public parisien, ne se doutent pas qu'il existe dans le Sud Ouest un magazine avec une rubrique culturelle "must have" qui est souvent là ou on ne l'attend pas : je parle de La Vie Eco. Pendant longtemps réservé à un public de notaires, d'avocats, d'experts comptables et autres professions juridiques et financières, ce magazine hebdomadaire diffuse régulièrement des chroniques culturelles "très rock'n roll", sans langue de bois et loin des discours promotionnels convenus. Grâce au talentueux Rédacteur en chef, Vincent Rousset, qui, en plus de posséder une plume aiguisée, sait s'entourer de talents éclectiques, la Vie Economique nous apporte souvent intelligence et évasion. La preuve en est ce récent article sur le groupe Air qui donnera le 23 novembre un concert exceptionnel au Théâtre Fémina. Vous pouvez télécharger ci-dessous l'article qui dresse un portrait de ce duo très discret qui est devenu un phénomène international et qui prévoit de sortir un nouvel album en 2011. Enjoy !!
A cet effet, nous réaliserons dans un premier temps un Audit de Communication afin de préparer mieux nos recommandations futures. Vous trouverez dans cette présentation, outre une définition de l'Audit de Communication, un modèle de tableau de synthèse. Comme nous allons collecter un grand nombre d'informations, j'ai ajouté en annexe une approche synthétique de la méthode de l'analyse de contenu. Download AUDIT1011.pdf (71.0K)
Bouygues Telecom signe de véritables petits films : Finies les publicités de Bouygues Telecom avec le répertoire de Mathieu, maintenant la marque communique sur la relation client. Bouygues Telecom est désormais premier dans ce domaine. Sa nouvelle campagne télé réalisée par l’agence DDB Paris est déclinée en deux spots publicitaire. Ils circulent sur nos petits écrans depuis fin octobre. Le premier spot est "le sauvetage", la publicité fait référence aux hotlineurs au service des clients en difficulté. La chute se matérialise par cette phrase : « … c’est un peu ce que j’ai ressenti quand j’ai aidé ma cliente dont le téléphone ne marchait plus. ». La pub est exagérée, c’est ce côté humoristique qui m’a plu.
Le deuxième spot est "le réseau", cette fois ci l’ours représente un ingénieur réseau Bouygues Télécom qui ne peut comprendre qu’on dise que le réseau n’est pas à la hauteur. La chute est matérialisée cette fois par : « …moi, c’est ce que je ressens quand j’entends encore dire qu’on n’a pas un bon réseau chez Bouygues Télécom. ».
L’idée est créative, et surtout très différente de leurs anciennes communications reconnaissable par la musique de War « Why can’t we be friend ». Cette fois ci il y a un véritable effet de surprise, de plus les publicités ressemblent à de vrais petits films avec des images de qualité, la musique a un rôle très important (elle nous donne le ton : émouvant, ou encore effrayant). On retrouve vraiment les codes du grand écran !
McDonald’s, « Viens comme tu es Obélix ! » Fin 2008, McDonald’s lancé sa nouvelle campagne « Venez comme vous êtes ». Le but de cette campagne était de communiquer sur le nouveau positionnement de McDonald’s, son nouveau logo ainsi que son nouveau message. En effet, aujourd’hui le logo est vert et jaune affichant un positionnement plus sain. Cette campagne met aussi l’accent sur le changement de signature de la célèbre enseigne. La signature n’est plus « I’m lovin it » mais « Venez comme vous êtes ». McDonald’s affiche désormais un nouveau message qui est d’inviter tout le monde à venir dans les restaurants de l’enseigne quelque soit le style vestimentaire, les préférences…Tout le monde est bienvenue ! Afin de continuer dans cette direction, depuis quelques temps sont disponibles à la télévision des spots publicitaires mettant en scène des séniors ou alors un homosexuel.
Pour rester dans ce côté original, McDonalds a fait appel à la célèbre agence de publicité BETC Euro RSCG qui a décliné cette campagne sous forme de print et pour cela McDonald’s invite aussi des supers héros comme Obélix ou Cendrillon dans ses restaurants.
Après avoir joué la carte de l'émotion et de la realité avec les séniors ou les homosexuels, on retrouve le côté original, amusant et ludique du McDonald’s qui plait à tout le monde et qui marche à tous les coups !
Oasis lance la campagne «Fruit of the Year» Oasis adopte une stratégie de communication 360 centrée sur Facebook. La campagne sur facebook s’est déroulée en 3 étapes du 6 août au 7 septembre 2010.
La première étape incitait les internautes à choisir leur fruit préféré parmi 18 en votant sur la page Facebook . Des affiches avec le profil des fruits et des vidéos ont été mis en place afin d’aider ces fans à choisir. Les 5 premiers sont allés en demi-finale. La deuxième étape consistait à faire jouer chaque fan sur la page Facebook ou sur iPhone pour défendre son fruit en demi-finale. Et enfin la dernière étape, les fans devaient voter une dernière fois sur facebook pour départager les deux finalistes.
Après ces 8 semaines de compétition, le vainqueur de cette campagne facebook est Ramon taFraise. L'objectif de cette campagne était de demander aux internautes d’élire leur fruit préféré. Le gagnant sera la star du film TV Oasis. La marque ne mise donc pas seulement sur une campagne 360° mais aussi sur le marketing participatif. RamonEn effet, cette campagne ne s'arrête pas à facebook, elle communique également dans les points de vente, sur Internet, dans la presse gratuite, à la télévision, au cinéma avec un film 3D, sur les mobiles ainsi qu'en affichage sauvage.
Oasis a aussi organisé du street marketing en planifiant une tournée des fruits dans 5 villes de France en Smart avec distribution de badges, de flyers électoraux.
"Tour de la Com' du Lundi" réalisé par Charlotte Béron, Camille Biec et Maëlle Charbonnier - Etudiantes en 3e année - ISEG Bordeaux
Une stratégie de communication est un programme ordonné d’actions de communication qui doit prendre en compte toutes les contingences. Nous avons travaillé par "ruches" afin de lister tous les outils de communication à la disposition des entreprises aujourd'hui.
Nous constatons que les possibilités sont quasi illimitées et que l'entreprise doit donc organiser ses actions en fonction de ses besoins, de ses projets et de ses ressources. Par ailleurs, nous nous sommes aperçus qu'il est nécessaire de doser ces outils en utilisant à la fois des outils stratégiques (outils de construction d'image ou de notoriété) et des outils tactiques (outils d'ajustement à destination de la force de vente, outils de gestion en cas de crise ou d'imprévus).
Par ailleurs, les réflexions que j'avais rappelé l'année dernière suite à un colloque sur la marque restent toujours d'actualité :
- la notion de 360 ° n'est peut être plus aussi importante que la notion de 365 jours/an et 24h/24.
- dans les budgets com' s'appliquera à terme la notion de 80 % de création et de 20 % de diffusion contre 80% de diffusion et 20 % de création aujourd'hui.
- le consommateur consomme des expériences et non plus uniquement des produits.
- il ne faut pas se contenter de vendre des produits mais penser à la relation que l'on tisse.
- la genèse de marques artistiques qui se nourrissent du substrat de la culture.
- l'entreprise ne doit pas se contenter de parts de marché mais doit s'ouvrir des parts de futur.
- se poser sans cesse la question "Qu'est-ce qui manquerait au monde si mon entreprise ou mon offre n'existaient pas ?
- les entreprises qui réussissent aujourd'hui sont celles qui tentent de créer de véritables "écosystèmes".
Voici un petit tour de ce qui se fait un peu partout en matière de communication, nous vous présenterons nos coups de cœur mais aussi nos coups de gueule.
1. Ce qu’on aime
• La "Underwear Party" à New York
Avantgardists organise à New York pour la "Underwear Party", une opération publicitaire dirigée par la marque Desigual et l’agence Icube. Pour cet événement assez incroyable, les amoureux de la marque étaient invités à se rendre en sous-vêtement dans leur boutique préférée pour gagner un ensemble complet.
Pourquoi on aime ? Parce que c’est une idée originale et un peu osée qui donne à la marque une image fun ! C’est une bonne idée de communication pour l’ouverture d’une nouvelle boutique car elle à le mérite de marquer les esprits et permettre à la marque de faire parler d’elle grâce au buzz généré par la vidéo et tout ceci gratuitement puisque ce sont les passants qui ont filmés et postés les vidéos sur internet .
• « Pacific 231 » : le buzz
Pour la sortie de son nouvel album le chanteur Raphael et l'agence Balistikart on mit en place toute une stratégie marketing orienté sur le buzz pour faire parler et surtout susciter l’intérêt chez les acteurs influents et sur le grand public. La stratégie est articulée autour de 4 actes : 1- Censure de la chaine télévisé M6 car le clip est jugée trop violent ; conséquence : Buzz
2- Livraison d'un kit collector par les hommes masqués du clip, auprès de 30 e-influenceurs. Objectif : faire parler et au delà donner vie à une légende urbaine "les hommes casqués".
3- Distribution de 100 albums par les deux hommes masqués du clip, en balade dans Paris. Renforcé par un monitoring sur Foursquare et Twitter du Pacific 231.
4- La Sortie de Pacific 231 Lundi 27 septembre : l'album est dans les bacs, promotion sur les médias traditionnels. Diffusion virale du film tourné le vendredi dans Paris pendant le "Follow friday".
Pourquoi on aime ? Parce que l’utilisation du buzz est peu, voir pas souvent, utilisé pour faire la promotion d’un album. La campagne marketing mise en place autours est très pertinente C’est une communication qui sort du traditionalisme pour finalement touché directement les professionnels mais aussi les particuliers (grâce à la distribution des CDs). Enfin, paradoxalement M6 dans sa volonté de censuré le clip à finalement permit de créer le buzz encore plus rapidement et fait de la pub gratuitement pour le cd !
• Wonderbra « Full effect »
Pour sa nouvelle campagne de pub, la marque de lingerie Wonderbra a créé l’évènement en optant pour un affichage inédit en 3D à Londres. On découvre une affiche géante avec le slogan: « Experience the Full Effect » légèrement floutée et colorée. Mais avec une paire de lunette 3D à l’ancienne, la campagne prend alors tout son sens. Le mannequin jaillit alors en 3D de l’affiche délivrant ainsi les effets réels du soutien gorge. La marque pour l’occasion ne s’arrête pas là puisque 3 jolies mannequins se déshabillent soudainement pour apparaître elles aussi en sous-vêtements, permettant ainsi aux passants et journalistes d’apprécier « l’expérience du réel effet de Wonderbra ».
Pourquoi on aime ? Pour l’utilisation de la rue comme outils marketing, cette campagne permet de créer un lien direct avec la cible. De plus la marque à travers sa campagne d’affichage en 3D montre qu’elle est en avant sur la communication en utilisant un support non traditionnel et dans l’air du temps.
• Le Mal terrible par Jean Paul Gaultier
15 ans après la sortie du parfum Le Male, Jean Paul Gaultier lance Le Male Terrible. Comme à son habitude, la marque a choisi l’originalité pour proposer un dispositif mêlant médias sociaux et street marketing. L’objectif de Jean Paul Gaultier : Réveiller « l’enfant terrible » qui sommeille en chaque homme. C’est pourquoi, les «Terrible-Tribes» se forment et se livrent à des coups d’éclats insolites et inédits. Menée par un leader, chaque tribu défend les couleurs de son camp à l’aide de sa Fan Page et de son happening. Les Stripe Night (Tribu réunie par We Become) : A bord d’un bus en folie, menée par Miss Kittin aux platines, la tribu a fait la tournée des clubs parisiens. Les Wild Kiss (Tribu réunie par Dailymotion) : Distribution de baisers aussi sauvages que passionnés. Les Underground Sound (Tribu réunie par A nous Paris) : improvise un concert dans le métro Miromesnil à l’heure de pointe. Les Bring the Noise (Tribu réunie par Oui FM) : Descente des Champs Elysées en vélib avec la musique à fond. Les Follow the Flow (Tribu réunie par FG) : Un dancefloor flottant sur les quais parisiens. Après plusieurs jours de coups terribles en septembre, les 5 tribus se retrouveront pour une immense fête, la « Terrible Party », le 4 novembre prochain, dans un lieu d’exception : La Place Vendôme.
Pourquoi on aime ?
Pour le coté déjanté et osée de cette opération. C’est une nouvelle façon de communiquer pour le lancement d’un parfum. Le street marketing permet ici à la marque de laisser s’exprimer sa cible. L’idée de l’affrontement des tribus est une idée sympa qui permet de relancer de façon assez fréquente le buzz.
2. Ce qu’on n’aime pas
• Le « Crowdsourcing » par Dorcel
Fin octobre 2010 est sorti le premier film X financé en majorité par des internautes. Effectivement, en avril 2010, MARC DORCEL, proposait à tout Internaute de participer, via un système de financement participatif « crowdfunding », à la production d’un film X, « Mademoiselle de Paris ». 78 heures après ce lancement, la part totale de coproduction réservée aux internautes (95 000€) était déjà intégralement collectée avec plus de 600 coproducteurs dont trois d’entre eux, ont investi 5000€, leur donnant la possibilité d’assister à une journée de tournage, de rencontrer l’équipe du film, le réalisateur Hervé Bodilis et de faire une séance photo avec Marc Dorcel et les actrices. De plus, Un internaute coproducteur anonyme ayant investi 10 000€, a eu la possibilité d'écrire et diriger sa propre scène avec le réalisateur du film (Scène bonus du DVD).
Pourquoi on n’aime pas ? C’est la déviance de l’utilisation d’internet. Dans un domaine réservé uniquement à l’adulte, ici tout le monde peut y avoir accès.
"Tour de la Com' du Lundi" réalisé par Anne François et Joy Roseau - Etudiantes en 3e année - ISEG Bordeaux
JCDecaux est un groupe français spécialisé dans la publicité urbaine. Il a lancé mercredi 13 octobre dernier une nouvelle application Iphone (U-Snap). Le but consiste à prendre en photo trois affiches (qui changent chaque semaine) situées dans le mobilier urbain, les transports, etc… et de les envoyer (selon les instructions). Ensuite, un tirage au sort est effectué et plusieurs lots sont à gagner (par exemple : Séjour pour deux personnes à New-York dans un hôtel 4*, Ipad, etc…).
Avantages pour les consommateurs : Lorsque la personne a pris la photo d’une des affiches, elle bénéficie d’informations telles que : * Géolocalisation des points de vente à proximité; * Vidéos (bandes annonces, interviews, clips...); * Informations sur un nouveau produit ou un événement de la marque; * Offres promotionnelles et bons de réductions; * Jeux-concours.
Avantages pour les annonceurs : Cela permet aux annonceurs d’innover en matière de communication et de faire participer le consommateur. L’annonceur établit une relation de proximité avec le consommateur. De plus, le coût de ce genre de campagne est le même qu’une campagne d’affichage classique. L’annonceur ne paie que l’hébergement de données.
A partir du 20 octobre il y aura une campagne explicative d’affichages et d’autocollants. Mais il y aura aussi des sms qui seront envoyés aux propriétaires de Iphone afin de leur proposer l’application qui est gratuite. L’application sera prochainement disponible pour Android, Blackberry et Nokia. Enfin, une page facebook sera bientôt dédiée à cette application.
U-Snap a été développé avec Telequid, société française spécialisée dans les médias interactifs.
Ce qu’on en pense :
Nous avons téléchargé l’application pour voir ce qu’il en était. C’est facile d’utilisation, et on ne peut pas tricher. Nous trouvons ce concept innovant et cela permet aux consommateurs de s’intéresser de nouveau aux marques. Il n’y a pas véritablement de point négatif à cette nouveauté qui permet de se rapprocher du public en le faisant participer.
ING Direct est une banque on-line d’origine hollandaise permettant à ses clients de gérer leur épargne de manière autonome.
Selon des études, la banque ING Direct fonctionne surtout grâce au bouche à oreille. En Italie, la marque a proposé une série de panneaux d’affichage interactifs avec des humains dessus. C’est l’agence Leo Burnett, à l’origine de cette campagne, qui a choisi des clients de la banque. A noter que le site de l’agence est original.
Grâce cette idée, il y a eu de nombreuses retombées de la presse, et de bouche à oreille car les passants devaient être étonnés de voir ce genre de publicité. Cela permet de créer du ramdam. De plus, les clients de la banque ING se sentent valorisés parce qu’ils représentent cette banque. C’est aussi un moyen pour la société de moins de dépenser tout en faisant plaisir aux consommateurs et en innovant.
S ocial Network
Le 13 octobre dernier est sorti dans les salles de cinéma l’un des films les plus attendus de l’année : "Social Network". Ce film retrace le parcours du créateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg. On peut y voir les différentes étapes traversées par Zuckerberg : ses études à Harvard, la rupture avec sa copine de l’époque, le « vol » de l’idée de réseau social à ses amis, et enfin, le lancement de Facebook. Sorti aux Etats-Unis depuis le 1er octobre, ce film a connu un succès immédiat avec déjà trente millions d’euros de revenu. Et c’est également le cas en France où il occupe la première place au box office. L’attente autour de ce film se situe surtout sur la polémique qu’elle a créée avec le vrai Mark Zuckerberg. Ainsi, le créateur de Facebook a vu d’un très mauvais œil la réalisation de ce film car il porte préjudice à son image personnelle et également à Facebook. En effet, on le présente comme un gamin, un geek en colère contre le monde. Mais surtout c’est l’idée du vol du concept de Facebook à ses amis qui est le plus dangereux. Ce film représente donc des enjeux énormes pour Facebook. Tout d’abord, c’est une très mauvaise publicité auprès du monde financier, et ce, juste avant l’introduction de Facebook en bourse, prévu en 2012 (évalué à vingt milliards d’euros). De plus, son image en prend pour son grade, notamment auprès des adultes. Enfin, l’image du génie sympathique de Mark Zuckerberg prend aussi un sacré coup, et surtout, le met en avant auprès du grand public. Pour réduire les impacts de ce film et conserver une bonne image, Mark Zuckerberg minimalise l’importance de ce film ainsi que sa crédibilité. Enfin, il a également effectué récemment un don de cent millions d’euros à la ville de Newark dans le New Jersey afin de rénover les écoles. Cependant, on peut voir que les effets sur Facebook ne sont pas tous négatifs car la fréquentation du réseau a profité d’une augmentation depuis la sorti du film.
Ce qu’on en pense :
Ce n’est pas tant les péripéties de la création de Facebook qui nous ont interpellées, mais plutôt le fait que l’on fasse un film sur la vie de Mark Zuckerberg alors qu’il n’a que 26 ans ! De plus, il sera intéressant de voir la stratégie de communication de Facebook pour « redorer » son image. Enfin, la réaction de Mark Zuckerberg (dons de 100 millions d’euro à Newark juste avant la sortie du film) nous laisse perpexple, et nous pouvons douter de ses motivations.
PMU : Publicité de l’année 2010
Lors du Sportel 2010 tenu à Monaco, les publicités du PMU (Tennis et rugby), conçues par Publicis, ont été nommées meilleures publicités de l’année 2010, et nous en sommes entièrement d’accord avec ce choix.
Ce qu’on en pense :
Cette campagne réalisé par Publicis est une rupture des campagnes précédentes du PMU (« c’est facile de gagner »), et rend l’image du PMU beaucoup plus sympathique. Enfin, dans le segment des paris en ligne, le PMU se voit récompenser avec les meilleures publicités, à l’instar de Bwin, et Parienligne.com
"Tour de la Com' du Lundi" réalisé par Pierre Gaucher et Sébastien Flamant - Etudiants en 3e année - ISEG Bordeaux
jete ton fichu et rends ton tablier, attrape ta dernière tenue branchée et ton sac design et cours vite à Monoprix. Fini les horribles boîtes de conserves avec des photos de petits pois ou de lentilles qui transpirent le terroir et la femme au fourneau ! Vive la "pop artitude" dans les caddies ! Tu n'iras plus faire tes courses avec une liste ringarde, mais tu arpenteras les rayons avec le catalogue du Guggenheim sous le bras et le dernier manifeste de la Tate Modern dans la main ! Tu ne liras plus jamais ces horribles magazines qui parasitent nos boîtes aux lettres mais tu feuillèteras nonchalamment le dernier Artpress ! Tu n'iras plus chez Metro faire tes courses en vrac mais à la FIAC pour admirer les oeuvres d'Andy, ton nouveau maitre ! Oui, chère ménagère, ta nouvelle chaine de télévision sera Arte et pour accueillir ton mari tu lui prépareras non point un repas mais une installation... très conceptuelle !
Si tu es tentée par cette nouvelle vie... et qui ne le serait pas ?... les produits MDD de Monop sont faits pour toi ! Warhol revival quand tu nous tiens !
Les commentaires récents