J'ai découvert le travail d'Anne Taintor il y a cinq ans dans la librairie du très branché musée du Palais de Tokyo à Paris.
A la fin du livre, intitulé "I'm becoming my mother" qui ne contient que des visuels accompagnés d'un texte sarcastique commentant la vie quotidienne des femmes des années 50, il est précisé : "Anne Taintor n'a jamais appris à faire bouillir de l'eau".
Pour cette diplômée de Harvard en arts visuels et en études environnementales, le collage était initialement plus un hobby. Devenue en 1985 mère célibataire, elle cherche un moyen de passer plus de temps à la maison avec sa fille et commence à développer une ligne de collages "vintage" en les transférant sur des supports comme des aimants, des sacs ou même des verres.
Elle collectionne cartes postales et revues des années 50 et ajoute, aux images de consumérisme triomphant de cette période emblématique, ce que les hommes et les femmes peuvent vraiment penser.
Cette femme artiste et businesswomen, fête cette année ses 25 ans d'activité et propose à ses "aficionados" sur son site un "Caption Contest"; un brainstorming en ligne autour des légendes qu'elle appose ensuite sur les images. Hilarant !
Les commentaires récents