"Logorama", un court métrage du collectif H5 retenu par la Semaine de la critique. Réalisé en images numériques, "Logorama" est un pastiche de film d'action dont chaque personnage est une image de marque : Ronald McDonald est un tueur psychopathe, et la goutte d'huile Esso une serveuse de bar aguichante.
Le film a enthousiasmé ses premiers spectateurs, mais son sort est incertain. Il n'est pas sûr que toutes les marques trouvent l'affaire drôle. Pour ces graphistes qui ont travaillé dans la publicité, le film, dont des logos sont les héros, est "un droit de réponse", selon l'expression d'Hervé de Crécy, l'un des réalisateurs, un canular et un moyen d'amorcer un débat sur une idée de la liberté d'expression qui permet qu'on caricature les personnes physiques mais pas les marques.
SFR engage diverses actions : partenariat, mécénat et évènementiel (Le magazine « Evénementiel » et « l’UDA » présentent ces actions)
Stratégie de communication autour de 3 axes :
1. Sport
2. Culture
3. Musique
Sachant que près d’un Français sur deux est un abonné SFR, la volonté de SFR est d’être une marque associée à ses évènements.
1. Dans l’univers du sport
Trois disciplines pour toucher trois publics cibles différents :
• Le football : portée populaire et universelle – large public
• Golf : professionnels et CSP+
• La glisse : cible jeune
Le but : créer de la proximité avec son public :
1.1 Les actions sport concrètes
• Partenaire de l’équipe de France de football
depuis 1996 et parrain de la Coupe de France depuis 2001.
• Partenaire de la fédération française de golf depuis 2006
• Partenaire des Winter X Games Europe 2010
à Tignes
2. Dans l’univers de la musique
L’objectif du groupe est de mettre en relation des jeunes talents avec le monde professionnel qu’il souhaite intégrer.
2.1 Le actions musique concrètes
• Partenaire de neuf festivals en 2009 (Printemps de Bourges, Les nuits sonores à Lyon…)
• Expérience musicale à 360 °C via le portail
web et mobile depuis 2008.
Au niveau évènementiel :
• Concerts au Studio SFR
• SFR Jeunes Talents
3. Dans l’univers culture et citoyenneté
SFR s’investit pour favoriser l’égalité des chances par le biais de ses produits et services et son implication dans la société. Actions de proximité.
Des projets soutenus par la « Fondation SFR »
Pour chaque partenariat, SFR déploie des applications pour mobile et Smartphones afin d’offrir une prolongation de chaque l'événement.
3.1 Mécénat
• Partenaire d’Emmaüs Défi (entreprise d’insertion) depuis janvier 2010.
Culture :
• Partenaire du salon du livre 2008
• Partenaire de Paris Photos (rendez vous mondiale photos
Pour ses 50 ans, Télé 7 Jours s'offre une couverture en 3D avec Johnny Hallyday
Pour ses 50 ans, Télé 7 Jours sort un numéro collector avec une couverture interactive de Johnny Hallyday.
Grâce à un procédé innovant, appelé "Réalité augmentée", la couverture s'anime en 3D. Le principe est simple. Il vous suffit de vous rendre sur www.tele7.fr/50ans et de placer la couverture face à la webcam de votre ordinateur.
Vous verrez alors Johnny Hallyday "sortir" du magazine pour fêter un joyeux anniversaire aux lecteurs de Télé 7 Jours.
C'est la première fois qu'un titre utilise ce procédé en France.
Parmi les autres nouveautés de ce numéro: des témoignages des personnalités du petit écran, une rétrospective de 50 ans de jeux TV, d'info et de divertissements, les objets qui ont révolutionné la vie du téléspectateur, une photo étonnante réunissant toutes les stars de séries de ces dernières années... soit au total 20 pages supplémentaires.
Ce numéro anniversaire de 172 pages sera exceptionnellement mis en vente pendant 15 jours.
Semaine de la publicité 2010
Organisée comme à son habitude par l’AACC, le thème retenu cette année est : « La créativité peut elle sauver le monde »
L’idée d’un tel thème est bien évidemment en lien avec le contexte actuel :
• Une crise qui a touché l’ensemble des secteurs d’activité
• Une perte des repères
• Une défaillance des outils de mesure habituels
• Une nouvelle définition de la valeur
Un tel contexte donne donc l’opportunité de repenser de réinventer le monde d’après, via la créativité.
L’idée est de sensibiliser le grand public à l’univers de la publicité.
Un programme spécifique par ville est mis en place, notamment à Bordeaux :
• Table ronde autour du thème la créativité peut elle sauver le monde ?, participation de Directeurs Artistiques, Créatifs et designers.
• Conférence autour du « l’entreprise 2.0 – La télévision du futur – Radio et nouvelles technologies »
• Exposition
L’occasion d’apporter un éclairage nouveau sur les enjeux de la communication dans cette société en pleine mutation.
Une semaine de presse à l'école
La 21ème édition de la semaine de la presse et des médias dans l'école s'est achevait samedi. Tous les ans, cette semaine vise à sensibiliser les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, au fonctionnement des médias, afin de développer leur goût pour l'actualité et leur jugement critique. Cette année, le thème retenu était : « Qui fait l'info ? ».
L'un des temps forts de cette semaine a été l'interview de Luc Chatel par des élèves de CM2 de l’école Martel (Paris Xe), dans les studios de l'atelier radio de France Info. Dans les conditions du direct, avec l'aide de journalistes et de techniciens, les enfants ont réalisé un journal d'une dizaine de minutes.
Partout ailleurs, les initiatives se sont multipliées : réalisation de reportages télévisés par les élèves, exposés sur les diverses étapes de la fabrication d'un journal, participation à des conférences de rédaction, analyses comparées du traitement d'informations identiques par différents supports, ateliers d'écriture journalistique, étude de l'influence de l'apparition de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter dans le paysage médiatique...
Au total, près de 5 000 rencontres réunissant élèves, enseignants volontaires et professionnels de l’information ont été organisées dans toute la France, avec l’appui de l’ensemble des supports (presse écrite, télévision, radio et internet).
Phénix UDA : Michel & Augustin décroche l'or
La 23e édition du palmarès 2010 des Phénix a eu lieu le 22 Mars (campagnes dont la combinaison médias, hors-médias, médias numériques sert de façon innovante la relation entre la marque et le consommateur.) UDA a attribué 4 récompenses contre 6 l’an dernier. L’an dernier, un Grand Prix avait été décerné à titre exceptionnel à la Sécurité routière.
Les lauréats sont cette année
• Michel & Augustin
• McDonald's
• Arjo-Wiggins (industrie papetière)
• Creative Papers
• Evian, qui remportent respectivement un Phénix d'or, un d'argent et deux de bronze.
Ce qu’on retire de ces Phénix la dimension : affinitaire pus largement pris en compte par les annonceurs en période de crise.
Michel et Augustin ont par exemple placé le consommateur au cœur de leur démarche en privilégiant un retour à l’émotion.
http://www.strategies.fr/actualites/marques/135516W/palmares-des-phenix-uda-2010.html
Logorama le film publicitaire oscarisé
"Logorama", un court métrage du collectif H5 retenu par la Semaine de la critique. Réalisé en images numériques, "Logorama" est un pastiche de film d'action dont chaque personnage est une image de marque : Ronald McDonald est un tueur psychopathe, et la goutte d'huile Esso une serveuse de bar aguichante.
Le film a enthousiasmé ses premiers spectateurs, mais son sort est incertain. Il n'est pas sûr que toutes les marques trouvent l'affaire drôle. Pour ces graphistes qui ont travaillé dans la publicité, le film, dont des logos sont les héros, est "un droit de réponse", selon l'expression d'Hervé de Crécy, l'un des réalisateurs, un canular et un moyen d'amorcer un débat sur une idée de la liberté d'expression qui permet qu'on caricature les personnes physiques mais pas les marques.
Sources
• Article Stratégie - 23/03/2010 – « L'Union des annonceurs (UDA) prime les campagnes intégrées les plus originales »
• Uda.fr
• Premiere.fr – 27/03/2010 – « EVENEMENT: Pour ses 50 ans, Télé 7 Jours s'offre une couverture en 3D avec Johnny Hallyday »
• Dailymotion – « Logorama »
Download Baudel Falchi - Revue de presse.pdf (282.9K)
Revue de presse réalisée par Marion Baudel & Emma Falchi - Etudiantes en ISEG Programme EXECUTIVE - 3e année - ISEG Bordeaux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.