Krafts Food France est en train de lancer une nouvelle campagne sur les péchés capitaux pour mettre en avant Suchard… Pour cet évènement, Suchard a rouvert la maison des plaisirs défendus au Scopitone… Appelé le 8 en référence au 8ème péché capital, deux soirées seront organisés par la marque dans une ambiance feutrée et intimiste où plaisirs et gourmandises sont de rigueur.
Pour mettre en avant cette opération, Suchard (Groupe Kraft Foods France) via son agence de RP Albine & Co et Mindshare (pour l’achat d’espace) a créé une application Facebook qui nous permet de taguer nos « pires ennemis » via les 7 péchés existants…
Les personnes ayant été le plus taguées, auront peut-être la chance d’être invité à la soirée Suchard au 8.
Parmi les activités proposées pendant la soirée, on pourra trouver :
• Des cocktails à base d’Absinthe pour les avares;
• Une salle de Défouloirs pour les adeptes de la colère;
• Un strip choco chic organisée par les effeuilleuses Gentry Girls pour les adeptes de la gourmandise et de l’envie;
• Un lit King Size pour être initié par deux maitres du Kama Suchard aux plaisirs de la Luxure;
• Une salle dédiée à la Paresse ou les convives pourront écouter la lecture de textes de Frédéric Beigbeder;
Enfin, il y aura dans la salle du Scopitone tous les soir des artistes comme The Tallest Man on Earth, Geek Conspiracy ou encore Kiss the Girl et Buzz l’ekler pour rythmer et animer la semaine du 8…
13ème Rue : Dernier Appel avant de mourir…
13ème rue est la première chaîne du câble et du satellite en termes de durée d’écoute par téléspectateur et se maintient dans le top 5 des chaînes les plus regardées toutes cibles confondues. Sur CanalSat, 13ème Rue conserve son statut de numéro 1 avec une part d’audience qui se maintient à 2,5 % sur l’ensemble de la population.
13ème Rue vient de lancer une opération de marketing interactif pour le moins originale. En effet, avant de commencer la séance de cinéma, les spectateurs sont invités à envoyer leur numéro de téléphone et pendant le film le personnage principal en appel un au hasard pour lui demander de l’aide…
Il s’en suit une course poursuite avec un tueur, rythmé par la personne au téléphone qui accompagne de ses conseils le héro de mini-film.
13ème Rue reprend la technique du « Call4U » qu’à utilisé l’agence Buzzman pour l’opération Chabal.
Le consommateur devient une marque
Une publicité sans produit ni logo c’est la grande tendance du mois.
C’est ce que propose la dernière campagne de Spécial K aux États-Unis. Cette marque n’est pas la seule à modifier son discours pour replacer le consommateur au cœur du message.
Procter & Gamble, Benetton, Alfa Roméo, Disney… Panorama des initiatives actuelles où la marque s’efface derrière les clients.
Le but est de renforcer la relation entre l’entreprise et ses consommateurs et ainsi les mettre en avant. Cette association permet à la marque de confondre les valeurs de la marque et celle du consommateur.
Spécial K fait disparaître ses produits pour mieux valoriser les consommatrices.
Le changement de stratégie est tel qu’il a été souligné dans un long article du New York Times. Jusqu’à présent, Spécial K, une marque de Kellogs, communiquait avant tout sur ses nouveaux produits (jusqu’à neuf variétés de cornflakes aux États-Unis), en expliquant qu’ils permettaient de perdre du poids si on les substituait aux repas traditionnels. Mais dans sa nouvelle campagne, lancée à la télé américaine en janvier derniers, les produits, et même le logo de la marque, ont totalement disparu.
Spécial K donne la parole à de « vraies » femmes. « Elles ne représentent pas une vision idéalisée de la perfection, » précise la marque. Ces femmes témoignent sur les raisons qui les poussent à vouloir maigrir. L’une veut prouver à sa fille qu’elle y arrive, une autre en a assez de cacher son ventre avec ses bras, etc. La marque n’est présente qu’en toute fin de ces spots, avec une voix qui donne la signature : « Be victorious – Take the Special K Challenge ».
La victoire de ces femmes ne doit pas se réduire aux produits que la marque apporte sur leur table, explique un responsable de Kellogs : « Il faut permettre aux consommatrices de faire partie de l’histoire et d’être sous le feu des projecteurs ».
Microsoft : moi, le consommateur qui a pris le pouvoir
Cela fait quelques mois que s’exprime la tendance, chez certaines marques, de remettre véritablement le consommateur au cœur de leur discours. « Windows 7, c’était mon idée » (Microsoft), « Coca-Cola Light, vraiment moi-même », « Venez comme vous êtes » (Mac Donald’s), etc. Selon Françoise Hernaez-Fourrier, de l’institut d’études TNS Media Intelligence, citée par Le Monde, ce recours au « je » et au possessif « mon » tend à humaniser la marque et à reconnaître la prise de pouvoir du « conso-décideur »
Des affiches d’Alfa Roméo pour aider les particuliers à vendre leur voiture
En Belgique, Alfa Roméo a proposé une campagne interactive d’un nouveau genre. Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles, en janvier dernier, la marque a mis en place 50 affiches qui offraient la possibilité aux passants de déposer une petite annonce pour vendre leur voiture. Avec l’objectif bien sûr qu’ils vendent leur véhicule pour s’acheter un nouveau modèle d’Alfa Roméo.
Des promotions qui récompensent les comportements citoyens
Les Américains qui feront en 2010 une journée de bénévolat dans le réseau associatif HandsOn recevront un billet d’entrée gratuit dans le parc Disney de leur choix. Le programme est baptisé « give a day get Disney day »
Dans le même esprit, l’hôtel Burnham à Chicago a lancé une opération dénommée « Casual Blue » : ceux qui laissent dans leur chambre d’hôtel une paire de jeans (usée mais portable) profitent d’une réduction de 10 dollars sur le prix de la chambre. Les jeans sont remis à une association caritative locale.
Ces exemples, parmi d’autres, s’inscrivent dans une tendance forte : baser les réductions sur les comportements citoyens des consommateurs, et non sur leur fidélité à la marque.
Benetton lance un casting mondial pour trouver les représentants de la marque
Mettre en scène ses clients, c’est aussi trouver de « vrais » gens pour incarner la marque. Benetton a lancé le 8 février un casting mondial pour choisir les visages de sa prochaine campagne. Nom de l’opération relayée par des annonces presse : « It’s my time ». Ici encore, on note le changement de ton de la marque qui, dans le, passé jouait plutôt sur la provocation ou sur l’éveil des consciences (homme tatoué du VIH, campagnes contre le racisme, lutte contre la faim, etc.) Désormais, le style et la personnalité des consommateurs sont au cœur du message et portent l’image de la marque.
Download Rdp.Moreau.sangare.pdf (1040.2K)
Revue de Presse réalisée par Cyprien SANGARE et Jérémy MOREAU - Étudiantes en ISEG Programme EXECUTIVE, 3e année - ISEG Bordeaux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.