On a tous vu à la télé ou dans la rue en affichage, la campagne de communication de l’Armée de terre.
En effet, les forces armées continuent de faire la promotion de leurs métiers, après leur très bon site événementiel de la marine nationale : « être marin », c’est l’armée de terre qui lance une nouvelle campagne de communication pour recruter.
Pour cela ils ont sorti un site particulièrement interactif avec comme mot d’ordre : la Proximité et l’authenticité sur www.devenezvousmeme.com
Il y a un véritable échange, une communication à double-sens avec la jeunesse d’aujourd’hui pour permettre aux jeunes de se projeter sur les métiers de cette force armée. C’est pourquoi elle a choisi d’avoir recours aux témoignages de soldats exposant leurs motivations pour s’engager et leur satisfaction concernant leur métier, expliquant au passage le changement positif dont ils ont bénéficier.
En ce qui concerne sa communication, elle est orientée recrutement et basée sur des films (diffusés sur plus de 24 chaînes pendant 3 semaines, avec une reprise en septembre et une diffusion en salles obscures en juin), des annonces presse et des affiches invitent tous à se rendre sur ce site, le point d’orgue de l’opération, sans oublier le mobile (e-pub, référencement et outils de visibilité).
On a donc affaire ici à une stratégie de communication multi-canal très bien pensée, qui devrait récolter bon nombres de signatures à l’engagement. Concernant le site à proprement parler, il est très bien conçu, très pro. L’internaute plonge de suite au cœur du monde Armée de Terre, excellent pour l’immersion. Les différents profils, suffisamment variés, alliés à la richesse des informations disponibles sur ce site, devraient combler toutes les curiosités.
Cela fait maintenant un an que English service a été lancé.
Plusieurs agences françaises même font parti de ses clients comme : « TBWA » et « Corporate et because »
Ce service est dirigé par un groupe de journalistes britanniques expérimentés et multilingues.
Ils sont spécialisés dans la communication internet et le B2B de sociétés françaises.
Le but est d’interviewer en français ou même dans d’autres langues afin, par la suite, de créer du contenu en anglais.
Pour les grands groupes de l’Hexagone, il n’est plus d’actualité de parler entièrement en français dans leur communication interne. Il faut se mettre à l’anglais pour faciliter la compréhension à l’international.
Selon Trevor Huggins, gérant d’English Service. “La tendance est désormais de créer un support ‘Master’ en anglais, pour ensuite le décliner en versions multilingues. C’est une situation qui favorise les journalistes capables de conjuguer l’expérience et la maîtrise des principales langues européennes.”
La société, basée à Londres, compte 99 années d’expérience professionnelle dans le journalisme entre ses collaborateurs (d'après un communiqué d'English Service).
IKEA
Un groupe avait déjà parlé d’IKEA dans une revue de presse. Et nous allons en reparler car ils ont encore frappé fort.
Ils se sont installés dans quatre stations du métro parisien, qu’ils ont équipés de canapés et lampes de la célèbre marque suédoise...
Pour éviter les bancs durs et froids, pendant deux semaines, de confortables canapés sont utilisables pour les passagers du métro parisien, à Saint-Lazare, Champs Elysées Clemenceau, Opéra et Concorde.
Situés en dessous des affiches publicitaires de la marque suédoise Ikea, les sièges prolongent la pub sur le quai.
Objectif: faire tester aux Parisiens les nouveaux modèles de la collection, et montrer qu’il s’agit de canapés «tout-terrain».
Cependant, des groupes de danseurs déguisés en « SDF » ont décidé de s’opposer à cette action, en dansant dans la station de métro de Concorde, et en sautant sur les canapés.
Ils dénoncent la suppression des bancs des stations pour empêcher les SDF de s’y installer.
Il faut maintenant se demander si leur action est vraiment justifié et efficace.
BMW lance un espace éphémère avec l'agence Posterscope
Dans le cadre du lancement de la nouvelle Série 5, BMW France et Posterscope ont imaginé un dispositif exclusif associant affichage et mises en scène événementiels, au cœur du hall 2 du terminal Orly Ouest.
L’opération a débuté le 18 mars et se déroule jusqu’au 14 avril 2010. Le projet, inédit par son ampleur, est une première en France et a été réalisé avec l’expertise de JC Decaux Airport.
Ce dispositif événementiel reflète la signature de la nouvelle campagne BMW Série 5 : « La joie célèbre la beauté ».
La beauté est à l’honneur avec la reproduction de la « sculpture cinétique BMW » suspendue au centre du Hall 2.
L’original de cette sculpture magistrale est présent au musée BMW à Munich et est composé de 700 sphères métalliques capables de reproduire toutes les formes des modèles emblématiques de la marque BMW.
Huit prix internationaux ont été décernés à cette sculpture cinétique BMW, le dernier en date étant le Lion d’Or du Cannes Lions Award 2009.
La reproduction de la sculpture a été élaborée pour BMW par l’agence berlinoise Art+Com.
Cette sculpture surplombe un stand de 65m2 où la nouvelle BMW Série 5 exposée est accessible aux voyageurs. Ils peuvent la découvrir en détails avec l’aide de conseillers BMW.
Download Rdp.Montagnon.Perrier.pdf (531.2K)
Revue de Presse réalisée par Gillian PERRIER et Jean-Brice MONTAGNON - Étudiantes en ISEG Programme EXECUTIVE, 3e année - ISEG Bordeaux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.