• MINI WOOD
Mini profite du 80ème salon international de l’auto de Genève pour dévoiler sa nouvelle star, la Mini Countryman. Pour cela, et afin de légitimer ce statut de star, la marque a fait projeter sur le mont Salève l’inscription MINIWOOD, haute de 30 mètres et large de 192. L’inscription était visible lors du premier jour du salon.
Ce nouveau mode de communication, très tendance est le beamvertising, à mi-chemin entre le street marketing et l’affichage extérieur qui fait un carton chez les Anglo-Saxons.
• QASHQAI :
Il y a quelque temps, Nissan UK a lancé une campagne sur le modèle Qashqai. Le Qashqai reste "Urbanproof" (à l'épreuve de la ville), mais ce thème est rénové pour le modèle 2010. Nissan a donc dévoilé un spot TV très original : c'est en effet le spot de 2007, avec l'ancien modèle. Le nouveau n'apparait donc pas... sauf en fond sonore, où la voix off nous promet un changement haut en couleur pour 2010.
Parallèlement à cette campagne, Nissan a décidé de renforcé sa campagne avec du street marketing (Londres, Manchester, Newcastle et Glasgow) où des véhicules entourant un Qashqai étaient éclaboussés de peinture, alors que le Qashqai restait immaculé.
Nissan ne s’arrête pas là, la marque a renforcé lundi sa présence avec un billboard événementiel à Londres sur lequel une copie en fibre carbone du modèle semble évoluer, sans être éclaboussée, contrairement aux véhicules se trouvant au pied de l’installation.
Flash-back : Les jeux olympiques de Vancouver ont été l'occasion pour les marques et les agences de capter l'attention des gens par des dispositifs originaux.
Parmi tous les projets, nous en avons retenus deux principales :
• Vitaminwater nous fait chausser les skis en attendant le bus
La boisson énergisante Vitaminwater et son agence Brokaw ont transformé un abribus en station de télésiège afin d’immerger un peu plus les adeptes du bus dans l’esprit des jeux. Comme on le voit sur le visuel, ce dispositif est accompagné d’affiches dont le ton est dans le registre habituel de la marque, c’est à dire souvent drôle.
• Affichage interactif et réalité augmentée par Yahoo
Yahoo a déployé une installation mixant du digital à de la réalité augmentée dans une zone de divertissement qu’elle a aménagé et intitulée Fancouver. En se posant devant l’écran, les passants voient leur image agrémentée d’accessoires virtuels en lien avec les jeux olympiques et souvent marqués Yahoo (casquettes, lunettes de ski, bonnets, etc…).
Cinéma :
La jeune Agence Curiouser a concocté il y a peu une opération mixant web et marketing alternatif destinée à faire connaître un film : Les marais criminels.
Issu du cinéma dit indépendant, ce film disposait d’un budget réduit, cette agence a su mettre en place plusieurs actions efficaces pour le promouvoir.
Tout d’abord, ils ont construit sur la base d’une google maps une carte interactive permettant de suivre la trace des deux héroïnes du film. Cette carte a permis de « nourrir » une communauté Facebook croissante.
Ensuite, ils ont monté une opération de street marketing pour prolonger l’expérience du film dans la vraie vie. Il s’agissait de surprendre les passants parisiens en les confrontant à 2 acteurs du film qui incarnaient leurs personnages : un binôme de tueurs inquiétants. Après avoir questionné les passants, notre tueur laissait sa carte de visite, sur laquelle était écrit : « Je poursuis deux filles, découvrez pourquoi sur lesmaraiscriminels.com. Simple et efficace !
Crédit coopératif :
Le Crédit Coopératif lance une nouvelle carte : « la carte Agir ». C’est une carte participative. En effet, pour chaque transaction bancaire, la carte reverse au minimum 5 centimes à des associations. Pour toucher un maximum de monde, une vidéo drôle en caméra cachée à été réalisée nous exposant qu’avec 5 centimes on n’a rien. Un bon moyen de prouver la signature de la campagne : “5 centimes, ça ne paraît rien, mais si tout le monde s’y met, ça change tout !”
De plus, c’est une première en France, chaque vue YouTube de la vidéo sur la chaine Carte Agir permet elle aussi de reverser 5 centimes à la fondation. 300 000 vues représentent 15 000 euros pour les associations Pour appuyer la campagne, de nombreux réseaux sociaux ont participé , puisque une page Facebook, une chaine YouTube et un compte Twitter relayent l’info et animent la communauté.
Campagnes de communication gouvernementales :
• Tabac
Pour la seconde fois la DNF (Association Droits des Non-Fumeurs) s’associe avec l’agence BDDP & Fils pour élaborer un message de prévention à destination du grand public. En 2008, l’association avait déjà communiqué autour du tabagisme passif et la campagne avait été primée par deux fois au grand prix de la communication solidaire.
Cette année, il propose un spot dont la signature est « Ne vous faites pas rouler par la cigarette», il s’adresse aux adolescents dont la consommation de tabac semble repartir à la hausse.
Réalisé par Yvan Attal, il présente une réunion d’industriels du tabac qui cherchent à se débarrasser de produits toxiques. Au fil de la discussion, une solution est émise : et si on les faisait avaler aux jeunes?
Cette vidéo est accompagnée d’une campagne presse et affichage qui est étonnamment déconnectée du film (univers et signatures différentes)
Évidemment, ces visuels provocants créent la polémique du fait du parallèle limite entre soumission au tabac et soumission sexuelle…
En voulant choquer au maximum, l’Agence et l’association peuvent détourner la cible du propos initial en délivrant un message confus et abusif.
• Marianne
Le Service d’information du gouvernement (SIG) a lancé une campagne de communication nationale sur le grand emprunt. Sous le slogan « la France investit dans son avenir », cette publicité représente une Marianne enceinte « symbole d’une France porteuse d’espoirs et de projets », qui précise dans un communiqué que « le budget d’achat de cette campagne est de 975.000 euros ».
Cette campagne est contestée par le PS, qui en demande l'annulation en soulignant, à moins d'un mois des régionales, "l'obligation de neutralité de l'État". Le parti a dénoncé un "scandale politique, démocratique et budgétaire" dans cette campagne qui est à ses yeux une "propagande politique au service des listes de l'UMP aux frais du contribuable".
Download Rdp.Bartheye.Cabanne.pdf (799.7K)
Revue de Presse réalisée par Clémence Bartheye et Julie Cabanné - Étudiantes en ISEG Programme EXECUTIVE, 3e année - ISEG Bordeaux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.