Arnaud Maurin : J'ai effectivement créé un blog cette année, centré autour de mon enseignement de prédilection (la publicité, l'évolution des media), avec pour envie première de partager des réflexions avec mes étudiants, qu'ils soient issus de l'ISEG ou d'autres écoles où j'interviens. Aussi, chaque semaine, je m'efforce de décortiquer une actualité française ou internationale en matière de communication externe. J'essaye de faire des articles de fond plutôt qu'un enchainement de visuels ou de vidéos, et cela me prend d'ailleurs énormément de temps de préparation. Mais j'ai la sensation de rester « branché » à l'actualité et je peux alors m'en resservir dans mes cours. Par exemple, je viens de finir un article sur la tendance des « fake events » (faux événements de marque), la semaine d'avant je m'étais interessé à la publicité de l'OPEL CORSA (que l'on voit actuellement à la TV en France) qui reprend les codes « pop art » d'Andy Warhol, l'occasion de faire un article sur cet artiste qui fut d'abord publicitaire ! Au delà de cette actualité, je mets en ligne sur ce blog des missions, des briefs et offres de stage qui peuvent intéresser mes étudiants, et aussi une rubrique consacrée à leurs travaux.
Béatrice Vendeaud : Quel est ton coup de cœur créatif depuis le début de l’année ?
Arnaud Maurin : Indiscutablement, l'opération « the fun theory » menée par Volkswagen et son agence de communication. Le principe ? Démontrer que nous pouvons changer certains de nos comportements (recycler, préférer des marches à un escalator, faire le tri de bouteilles, etc …) en les rendant ludiques, « entertaining ». Grâce à ce projet, VW a su non seulement communiquer différemment autour des notions de développement durable et de citoyenneté, mais aussi toucher une cible (les jeunes adultes) bien mieux qu'avec un discours moralisateur ou culpabilisant, ce qui a plus souvent été fait par d'autres marques, mais sans grand succès.
Sur le site www.thefuntheory.com, vous pourrez trouver plein de vidéos du concours orchestré à l'occasion par la marque, postées par des internautes qui ont appliqué l'idée à d'autres petits tracas de la vie de tous les jours. Vous verrez par exemple comment l'idée de dessiner une platine de DJ sur un paillasson à l'intérieur d'un lieu public a pu inciter les gens à frotter leurs chaussures … Les résultats du concours seront révélés le 29 mars prochain. Allez y faire un tour !
Béatrice Vendeaud : La créativité peut-elle sauver le monde ?
Arnaud Maurin : Voilà une question complexe ! C'est le thème qui sera abordé lors de la prochaine «Semaine de la pub», je pense que des experts y répondront mieux que moi. Ce qui est sûr, c'est que l'actualité nous montre à quel point nous avons besoin d'être créatifs pour faire évoluer notre société dans le bon sens : créativité en politique (le taux d'abstention aux régionales révèle certes un manque d'intérêt des français à la politique des régions, mais on peut se demander s'il ne révèle pas davantage un manque de créativité de la part des hommes politiques pour susciter davantage d'adhésion et de participation à leurs projets), en économie (comment renouer durablement avec la croissance, question que se posent aujourd'hui tous les experts en économie), en management (la créativité pour changer la façon dont sont gérées les Relations Humaines dans les grandes entreprises, notamment, est un enjeu très important aujourd'hui) et, bien entendu, en marketing (la mort du marketing de masse, le marketing ethnique et communautaire, la prise de pouvoir des consommateurs sur les marques, le renouveau du e-commerce : autant d'enjeux créatifs stratégiques pour les entreprises de demain) et, bien évidemment, les nouveaux visages de la communication : participative, responsable, technologique, interactive, à 360° …
A défaut de le sauver, ce qui est sûr, c'est que la créativité est en train de changer le monde !
Rien qu'à Bordeaux, la notion d'«économie créative» est d'ailleurs devenue, en l'espace d'un an, un sujet très important ...
Arnaud MAURIN
Formateur en Communication & Publicité
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.