Deux événements important se sont déroulés ces dernières semaines : La St.Valentin le 14 février et le Superbowl.
La Saint Valentin est une période clé pour certains secteurs. C’est une occasion de créer l’événement dans une période un peu morose côté consommation. On personnalise davantage les marques ou leurs produits pour pouvoir se démarquer. Par exemple, Nivea propose via un QCM, de personnaliser un petit film pour l’être aimé. En s’inspirant du même principe, Carte Noire offre la possibilité de personnaliser une chanson tout en l’accompagnant d’un film avec un jeu concours à la clé. Le petit plus : ce n’est pas un simple envoi mais un jeu. En effet, la chanson est envoyée de façon anonyme et le but pour le destinataire est de découvrir l’expéditeur. S’il y arrive, il peut gagner un week-end pour 2 en amoureux dans un lieu insolite en Europe. Tout comme le journal 20 Minutes qui propose de faire sa déclaration sur son site internet, les plus lues sont publiés dans le journal et permettent de participer à un jeu concours pour gagner un voyage. D’autres marques préfèrent jouer sur l’ironie ou le côté humoristique de cette fête comme Heineken avec son gloss au goût de bière. Enfin, certains s’en servent pour créer du buzz comme Puma avec son ourson Chabal comme idée cadeau de St Valentin mais aussi à l'occasion du tournoi des VI nations.
Il y a quelques semaines a eu lieu à Miami la 44e édition du Superbowl, la finale de la NFL (National Football League – le championnat Nord-Américain de football), considéré par tous les américains comme l’évènement sportif de l’année. Remporté 31-17 par les Saints de la Nouvelle-Orléans face au Colts d’Indianapolis cet événement a été fortement apprécié par les américains.
En effet, ce 44e Superbowl est devenu le programme le plus regardé de tous les temps aux États-Unis avec près de 106,5M de téléspectateurs, détrônant les quelques 105.97M réunis devant le dernier épisode de la série MASH en 1983 (série de guerre médicale)
!
Chaque année, cette grande messe réunit les annonceurs qui viennent souvent présenter leur meilleur spot de l’année.
Si Pepsi (qui préfère se focaliser sur les réseaux sociaux…) n’était pas au programme cette année, toutes les grandes marques habituées de ce rendez vous étaient elles bien présentes : Coca, Budweiser, Doritos, Snickers, Audi, Bud Light, et même Google pour la première fois (mais qui nous ressort un très joli spot de novembre dernier…).
En ce qui concerne les prix de diffusion, on touche là aussi des records, puisque le groupe Anheuser-Busch (Budweiser,…) s’est offert 5 minutes d’antenne, ce qui avoisine les 30 millions de dollars, dont la plus grande partie consacrée à la Budlight.
Certains spots, ont même atteint les 3 millions de dollars pour 30 secondes de diffusion.
L’an dernier, NBC avait encore deux créneaux libres deux jours avant le match, mais ils ont été vendus. En tout, la chaîne américaine a empoché un total d’environ 206 M$US.
Les meilleures publicités
Tout d’abord, les publicités du Superbowl n’ont rien à voir avec celles diffusées durant le reste de l’année. La soirée du Superbowl permet donc aux annonceurs d’avoir une visibilité énorme, et donc, de leur permettre de redonner une image joyeuse et amusante aux consommateurs. C’est pourquoi les publicités de la finale du Superbowl sont créatives, originales et humoristiques.
Les habitués :
- Bud light :
la bière étant la boisson la plus consommée lors de la finale du Superbowl américain, Anheuser-Busch se doit d’être présent, comme nous l’avons déjà dit, ils ont achetés 5 minutes d’antenne pour une somme avoisinant les 30 millions de dollars.
Agence : DDB Chicago Concept : la communauté « Bud » représentée par les voix « auto-tune » Bud light : Lost Agence : DDB Chicago Concept : parodie du crash de l’épisode 1 de la série « Lost ». avec comme morale « quand il y a un pack de Budweiser dans les parages, aucune situation n’est dramatique »
- Pub Snickers : Agence : BBDO, NY Concept : des personnes âgées participent à un match de football américain et se font malmener, ce qui est politiquement incorrect aux Etats-Unis.
- Volkwagen : Concept : le retour en enfance, avec des enfants qui se tapent sur l’épaule à chaque véhicule VW.
- Une première :
Google :
Concept : c’est une pub déjà diffusée sur le net, qui montre comment Google peut aider à bâtir une relation amoureuse.
Download revue de presseFont.Plasm.pdf (984.0K)
Revue de Presse réalisé par Caroline FONT et Nicolas PLASMODON - Etudiants en 3e année ISEG Programme EXECUTIVE- ISEG Bordeaux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.